Publicité push and pull : quoi et comment ?

Admin Digitale Versnelling - 3 février 2023

l'entrepreneur définit sa stratégie marketing

La publicité push et la publicité pull sont deux termes généraux qui englobent un certain nombre de pratiques. Dans ce blog, vous découvrirez ce que ces deux termes signifient exactement, quelles méthodes ils utilisent et comment faire vos premiers pas dans le monde de la publicité push and pull.

Si vous avez déjà jeté un coup d'œil au large éventail d'articles d'inspiration sur l'Accélération Digitale, vous savez qu'il existe de nombreuses façons de faire du marketing. En fin de compte, toutes ces méthodes de marketing ont un but commun : aider votre produit ou votre service à mieux se vendre.

Qu'est-ce que la publicité « push » ?

Le mot "push" dans publicité push révèle déjà le principe : vous poussez votre produit, votre service ou votre marque vers le client. Grâce à la publicité push (également baptisée « outbound marketing »), vous mettez des clients (potentiels) en contact avec votre entreprise sans qu'ils le demandent. Au contraire : avec votre push marketing, vous essayez justement de déclencher la demande du client en lui montrant un produit dont il n’avait pas encore envisagé l'achat. Un exemple de publicité push est, par exemple, la publicité télévisée.

schéma qui clarifie la différence entre le push marketing et le pull marketing à l'aide de quelques exemples génériques.

Exemples de push marketing pour les entrepreneurs

Vous êtes un prestataire de services local, tel qu'un plombier ou un comptable ? Dans ce cas, une annonce dans la presse locale est une forme de push marketing. Il peut s'agir du magazine de la commune ou de la ville dans laquelle vous exercez vos activités, ou de magazines régionaux.

Publicités sociales

Vous vendez un produit ? Si c'est le cas, les publicités sur les réseaux sociaux sont un bon exemple de push marketing. Vous poussez votre produit vers le client via des publicités sociales, via son fil d'actualité sur Instagram, Facebook, TikTok ou une autre plate-forme. L'avantage de la publicité sur les réseaux sociaux est que vous pouvez définir avec précision votre public cible et ainsi montrer votre publicité au bon public. Les différentes plates-formes collectent également des données sur votre annonce, ce qui vous permet de mieux comprendre les annonces qui marchent bien... et celles qui ne marchent pas.

Affiliate marketing

Enfin, vous pouvez également travailler avec des partenaires B2B, par exemple en faisant de la publicité sur un site partenaire. Ces annonces renvoient à votre boutique, où le client peut effectuer l'achat. Cette forme de marketing est appelée « affiliate marketing ».

Qu'est-ce que la publicité « pull » ?

Le mot « pull » dans publicité pull (ou « inbound marketing ») n'est pas là par hasard : vous attirez le client pour vendre votre produit. Avec le pull marketing, vous répondez à la demande des clients : ils savent déjà ce qu'ils veulent et ne cherchent que le bon vendeur. Le pull marketing est une forme plus subtile de publicité : vous répondez aux besoins des clients en leur proposant, par exemple, des informations utiles.

Exemples de pull marketing

Lorsque vous avez faim, il est facile de vous convaincre de rechercher un endroit où manger à proximité, n’est-ce pas ? Les chaînes de restauration rapide aiment miser sur cette connaissance du fonctionnement de l'esprit humain avec leur produit phare. Les grandes publicités sur leurs restaurants attirent tous les affamés du quartier. C'est là un excellent exemple de pull marketing dans le monde hors ligne.

Exemples en ligne de pull marketing

Une forme en ligne de pull marketing, par exemple, consiste à utiliser Google , le moteur de recherche le plus consulté au monde. Où mieux mettre en valeur votre entreprise, votre produit ou votre service qu'à l'endroit où les clients commencent littéralement à faire leurs recherches ? Prenons un exemple.

Imaginons que vous tenez un magasin de fleurs à Wavre. Namissa, une cliente potentielle Liègoise, cherche un fleuriste près de chez sa tante, à qui elle rendra visite dans la journée. Elle se rend donc sur Google : « Fleuriste Wavre ». Pour un indépendant, il existe deux -façons d'attirer l'attention de Namissa par le biais des résultats de recherche Google :

  • SEA pour attirer les clients La première façon (payante) est la publicité via le SEA (Search Engine Advertising). En faisant de la publicité sur certains mots clés (tels que : fleuriste Wavre, fleuriste Wavre), votre annonce apparaîtra parmi les trois premiers résultats de recherche (sponsorisés). Cette annonce mène ensuite à votre site web, où le client fait la connaissance de votre boutique et peut immédiatement trouver votre adresse.
  • SEO : moyen gratuit La deuxième façon (non payante) consiste à mettre en place une stratégie SEO. SEO est l'abréviation de Search Engine Optimisation : vous allez optimiser votre contenu en ligne afin que les moteurs de recherche comme Google sachent immédiatement de quoi parle votre page web, votre site ou votre blog. Ainsi, lorsqu'une personne tape « fleuriste Heverlee » sur Google, votre contenu doit être le plus pertinent pour apparaître en haut de la page de résultats de recherche. Pour ce faire, vous devez adapter votre contenu aux moteurs de recherche. Vous ne savez pas comment faire ? Suivez notre formation SEO en ligne pour maîtriser les principes du SEO !

Avantages et inconvénients du pull marketing et du push marketing

Le push marketing est souvent considéré comme « intrusif », comme un intrus : on vous fait avaler le message publicitaire, pour ainsi dire, que vous le vouliez ou non. Admettez-le : vous aussi vous avez secrètement maudit les publicités sur lesquelles vous ne pouvez pas zapper. 😉 Le pull marketing est beaucoup plus doux, beaucoup moins formel : si vous êtes intéressé par le produit, c'est vous qui choisissez (par exemple) d'ouvrir ou non l'article du blog qui fournit des informations supplémentaires.

Impact sur le budget

En règle générale, le pull marketing est légèrement moins cher que le push marketing. C’est logique : l'achat d'espace publicitaire à la télévision ou à la radio est beaucoup plus coûteux que la publicité en ligne via SEA. Cela s’explique, bien entendu, par la plus grande portée de la télévision ou de la radio, par rapport au nombre de personnes que vous atteignez avec un article de blog intéressant. De plus, le push marketing, grâce au ciblage et à l'automatisation du marketing, vous permet de faire de la publicité plus efficacement et de mieux atteindre votre public cible.

Storytelling

L'outbound marketing ou le push marketing repose sur des budgets publicitaires plus importants. L'inbound marketing ou le pull marketing repose sur ce que vous racontez et les liens que vous établissez avec votre client. Par conséquent, le pull marketing donne souvent de meilleurs résultats sur le long terme, tandis que le push marketing donne des résultats sur une plus courte période.

Notez qu'il est peu probable que seule la publicité pull vous sauve : les deux formes ont besoin l'une de l'autre pour fonctionner. Il est donc préférable d'élaborer une stratégie push and pull : un mix de marketing intelligent pour promouvoir votre produit auprès du public le plus large possible. 

Quelle est la différence entre le push marketing et le pull marketing ? Vous trouverez des avantages et des inconvénients aux deux stratégies de marketing.

Le marketing pour les indépendants ? Voici un exemple

Pour vous, le paysage marketing ressemble encore à un labyrinthe sans issue ? Nous allons alors vous donner un exemple concret de stratégie push and pull pour un indépendant. N'hésitez pas à contacter un expert de l'Accélération Digitale si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés.

Imaginez que vous êtes esthéticienne et que vous proposez un nouveau produit dans votre gamme. Vous voulez faire connaître ce produit à votre clientèle et peut-être même attirer de nouveaux clients qui viendraient justement chez vous pour ce produit.

  • Dans le cadre de votre stratégie push, vous allez accorder une promo temporaire sur le produit (par exemple : 1 + 1 gratuit). Vous accrochez une affiche sur votre vitrine et vous placez une bannière avec la réduction sur votre webshop. Dans votre magasin, mettez le produit en évidence et indiquez en grand la mention « NOUVEAU ». Il vous reste encore de un budget à consacrer à la publicité ? Vous pouvez alors investir cet argent dans une publicité sur Facebook et sur Instagram. À propos, savez-vous que vous pouvez faire de la publicité sur l'app de navigation Waze ? Ceci pourrait également être un atout intéressant dans votre stratégie push.
  • Dans le cadre de votre stratégie pull, vous publiez un article sur votre blog concernant le nouveau produit de votre gamme, avec une réduction temporaire. Lorsque vous rédigez cet article, gardez à l'esprit les principes du SEO afin d'être plus facile à trouver par les moteurs de recherche. De plus, ajoutez une vidéo tuto qui explique exactement comment utiliser le produit et qui souligne ses avantages. Dans le texte accompagnant votre vidéo tuto, mentionnez que vos clients peuvent également acheter le produit dans votre webshop. Ensuite, bous pouvez aussi partager ces vidéos sur vos réseaux sociaux, tels qu'Instagram ou TikTok.

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