Pourquoi le référencement (SEO) est-il vital pour votre site web ?

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 7 novembre 2022

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Si votre site n'est pas bien classé dans les moteurs de recherche, c’est probablement à cause d’un problème de référencement. Mais qu'est-ce que c'est que le référencement ? Et pourquoi est-il si important pour votre site web ? Vous allez l’apprendre ici.

Qu'est-ce que SEO ?

SEO signifie Search Engine Optimization, c’est-à-dire optimisation pour les moteurs de recherche ou « référencement ». Ce terme englobe toutes les techniques qui permettent à votre site web ou webshop d'être mieux classé dans Google, Bing et les autres moteurs de recherche. Le référencement est une combinaison de copywriting et de paramètres techniques. Pour les deux disciplines, le même principe est toutefois d’application : vous devez présenter votre site web de la manière la plus claire et la plus complète possible aux « crawlers » de Google et consorts. 
 
Ces crawlers sont comparables à des « robots araignées » qui parcourent internet à la recherche d'informations sur les innombrables sites du web mondial. Plus vous fournissez d’informations au ces « araignées » et plus il y a des chances que Google classe bien votre site web dans les résultats de recherche.



Pourquoi le référencement est-il important ?

C'est simple : si les visiteurs ne trouvent pas votre site web, vous passez à côté d'un tas d'opportunités. Vous avez fait réaliser un beau site web, clair, qui met en valeur votre entreprise, vos produits et/ou vos services ? Il serait alors dommage que Google n'affiche pas votre site web sur la première page des résultats de recherche organique. Vous manquez l'occasion d'accroître la notoriété de votre marque et d'attirer de nouveaux clients

Google est le plus gourmand des moteurs de recherche

Savez-vous que la plupart des visiteurs sont amenés sur un site web via un moteur de recherche ? Inutile de vous dire que Google est le plus grand des moteurs de recherche, même en Belgique. 92,98% des recherches belges effectuées sur un ordinateur passent par Google. Sur les smartphones et les tablettes, cette part est encore plus élevée, avec respectivement 98,29% et 97,73%. Il est donc clairement utile d’appliquer les principes du référencement sur votre site web.

Comment optimiser votre site web pour les moteurs de recherche ?

Quels sont donc exactement ces principes de référencement ? Nous l'avons dit au début de cet article : le référencement est une combinaison de copywriting et de paramètres techniques. Tout d'abord, ce que vous publiez est important ; ensuite, la facilité de recherche de votre contenu est vitale. 

Quality content is key

Si le contenu de votre site web est intéressant et correspond aux mots clés fréquemment recherchés, votre article peut apparaître en tête de Google lorsque quelqu'un tape un mot clé approprié. Il est donc important de comprendre les intentions de recherche de votre public cible (qu'est-ce qu'il recherche sur Google lorsqu'il veut trouver votre produit ou service ?) et de faire un keyword research. Assurez-vous que vos publications aident vos clients grâce à des informations claires, des procédures utiles et/ou des tutoriels vidéo. Plus votre contenu de qualité est utile et plus Google vous récompensera. 


💡Astuce : La fonction Autocomplete de Google vous permet de mieux comprendre comment les internautes formulent leurs recherches. Vous pouvez utiliser des longtail keywords (mots clés à longue traîne) ou tenir compte de la Voice search (recherche vocale). Dans ce cas, rédigez vos mots clés sous la forme d'une question complète.

Keyword research

Grâce à vos études de mots clés, vous découvrirez quels sont les mots clés les plus populaires et combien de fois ils sont googlés chaque mois. L'outil de choix pour votre étude de mots clés est le Google Keyword Planner. Mais il faut aussi citer Semrush, Ubersuggest, Ahrefs et Answer the public, autant d'alternatives qui sont également gratuites. 

Toutes ces nouvelles informations commencent à vous donner le tournis ? N'oubliez pas que vous pouvez également faire appel à un spécialiste du référencement ! Et si vous réservez un entretien video via l'Accélération Digitale, cela peut même se faire gratuitement.



L'aspect technique du référencement

La partie technique du référencement consiste à optimiser le backend de votre site web pour obtenir une meilleure position dans les résultats de recherche. Il existe de nombreux domaines dans lesquels vous pouvez faire un effort afin d’améliorer le référencement de votre site web.
 
Par exemple, pensez à réduire au maximum la vitesse de chargement de votre site web et ne publiez que du contenu unique (et donc pas de pages ou d'articles de blog dupliqués). En outre, vous pouvez saisir des informations supplémentaires dans le système de gestion de contenu (CMS) afin de faciliter l'examen de votre site par les crawlers. Vous pouvez ainsi saisir des métadonnées dans les articles de blog, ajouter des descriptions alt aux images, aux balises que vous attribuez à une page et aux URL que vous mettez dans vos textes. Utilisez Google Search Console pour mesurer les performances de votre site en matière de référencement.
 
En outre, la navigation sur votre site web est elle aussi importante. Pensez donc à un menu de navigation clair, des URL lisibles (et évitez les liens brisés!), à des informations de contact faciles à trouver, à un site web adapté aux smartphones, etc. Le tout est de présenter votre site aux robots de recherche de Google aussi clairement que possible. N'oubliez pas non plus d’optimiser le référencement de votre webshop ! 

 

Vérifiez le classement de vos pages web dans Google

 

Il existe des plugins qui vérifient, pendant et après l'écriture d'une page, si elle sera bien classée dans les moteurs de recherche. Ces plugins vérifient si les titres et les textes sont adaptés au référencement et si la page elle-même est bien décrite pour les moteurs de recherche.
 
Si vous créez un site web sous WordPress, vous n'avez besoin que d'un seul plugin : Yoast. La version gratuite peut déjà énormément vous aider. Une fois installé, il attribue à chaque page une couleur : rouge, orange ou vert. En même temps, vous recevez des instructions claires sur la manière dont votre article peut passer du rouge au vert. Vous utilisez une autre plate-forme web ? Wix a lancé des outils de référencement et il existe également plusieurs plugins Drupal.
 

Liens utiles pour l’optimisation du référencement

Vous trouverez ci-dessous les outils que nous avons brièvement mentionnés ci-dessus, ainsi que d'autres outils de référencement (gratuits) très pratiques. 

  • Ahrefs : idées de mots clés et autres fonctionnalités.
  • Yoast : plugin de référencement pour Wordpress. 
  • Outils de référencement Drupal : pour le référencement de votre site Drupal. 
  • Pingdom : test de vitesse de chargement.
  • PageSpeed Insights : outil de Google qui donne des recommandations pour votre vitesse de chargement. 
  • Duplicate content checker : vérifie que vous ne publiez pas de contenu dupliqué (ce qui est aussi utile contre le plagiat).

 

Ne confondez pas SEO et SEA

Il nous faut enfin souligner la différence entre SEO (référencement) et SEA (Search Engine Advertising, publicité sur les moteurs de recherche). Comme son nom l'indique, la SEA consiste à faire de la publicité sur les moteurs de recherche afin d’apparaître en haut des résultats de recherche. En effet, les trois premiers résultats d'une recherche sont généralement des publicités. Google (ou tout autre moteur de recherche) l'indique clairement. 
 
La SEA est une discipline du marketing en ligne qui vous permet d'utiliser les annonces sur les moteurs de recherche pour mieux atteindre votre public cible et générer davantage de trafic sur votre site web. Cette série d'articles de l’Accélération digitale sur la SEA vous apprendra rapidement les bases de la publicité sur les moteurs de recherche. Bon travail !

À bientôt sur la première page des résultats de recherche Google ! 😉

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale