Comment analyser les résultats de vos publicités Facebook ?

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 28 juin 2022

Facebook advertentie resultaten

Inutile de vous le rappeler : si générer des revenus avec votre entreprise est passionnant, c’est aussi un défi. Et, en tant qu’entrepreneur, vous dépensez ces revenus avec parcimonie. Ainsi, si vous investissez dans des publicités Facebook, vous souhaitez savoir exactement ce que celles-ci vont vous apporter. Heureusement, Facebook propose un instrument pratique pour analyser vos résultats. Grâce à nos explications, vous pourrez utiliser cet instrument connu en anglais sous le nom de Facebook Metrics, et que nous appelons simplement Gestionnaire des publicités Facebook.

Que pouvez-vous voir dans le tableau de bord du Gestionnaire des publicités Facebook ?

Le Gestionnaire des publicités Facebook fait partie de la Suite Business Meta – connue jusqu’à il y a peu sous le nom de Facebook Business. Il s’agit d’un instrument très polyvalent qui vous permet de faire plein de choses très différentes. Via votre compte publicitaire Facebook, vous commencez par créer vos publicités et vos campagnes pour Facebook, Instagram, Messenger ou Audience Network. Vous pouvez également tester ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise, déterminer ce qu’il vous reste à faire pour atteindre un objectif publicitaire, ou suivre les performances de vos campagnes et les optimiser si nécessaire. La liste est longue et impressionnante.

Le tableau de bord à partir duquel vous accédez à toutes ces fonctionnalités est tout aussi impressionnant : le cockpit du Gestionnaire des publicités est bien rempli, mais aussi clair et complet. Il contient tous les menus et boutons dont vous avez besoin pour créer et gérer vos publicités et campagnes. Il vous permet également de voir d’un seul coup d’œil tous les résultats de vos publicités actives. Ceux-ci sont joliment présentés les uns en dessous des autres, afin que vous ayez une vue d’ensemble. Parce que garder une vue d’ensemble de votre entreprise, c’est essentiel !

Analyse par niveau : compte publicitaire, campagne, ensembles de publicités, publicités

Le Gestionnaire des publicités vous offre cette vue d’ensemble. Et ce, à différents niveaux. Vous pouvez choisir de consulter séparément une publicité, afin de savoir si celle-ci génère les résultats attendus. Mais vous pouvez également choisir d’afficher les résultats d’un ensemble de publicités, d’une campagne entière, ou de l’ensemble de votre compte. Chaque niveau vous permet de tirer des conclusions ou d’apporter des ajustements grâce aux connaissances et aux informations accessibles aux différents niveaux du Gestionnaire de publicités.

Personnalisez les colonnes du Gestionnaire de publicités pour afficher des statistiques spécifiques (Metrics)

« Metrics ? Statistiques ? » Vous vous posez certainement déjà des questions. Pour faire simple, les statistiques Facebook (Metrics en anglais) sont les données conservées par Facebook. Elles vous permettent, en tant que client, de disposer d’un aperçu aussi complet que possible de l’efficacité de vos publicités. Chaque type de statistique vous donne une information différente qui vous permet de vous faire une idée des performances de votre publicité.

Ces statistiques sont présentées sous la forme de colonnes, que vous pouvez personnaliser selon vos besoins d’information grâce au Gestionnaire de publicités Facebook. Vous choisissez logiquement les informations les plus importantes pour votre entreprise. Il peut s’agir du temps que les internautes passent sur votre site, de la fréquence à laquelle ceux-ci regardent vos vidéos, du nombre de fois où ils cliquent sur un lien… la liste n’est pas infinie, mais les possibilités sont nombreuses. Vous devez donc choisir et réfléchir à ce qui est le plus important pour vous. Vous pouvez placer votre choix en haut de la colonne.

Créer des rapports personnalisés (custom reports)

Vous souhaitez recevoir toutes ces informations de façon régulière et sous la forme d’un rapport personnalisé envoyé par e-mail à intervalles réguliers ? Dans ce cas, vous pouvez créer un rapport personnalisé. Les rapports publicitaires vous indiquent régulièrement les performances de vos publicités ou de vos campagnes, en fonction du groupe cible choisi. En fonction du temps que vous souhaitez y consacrer, vous pouvez, par exemple, demander l’envoi par e-mail de ce rapport spécifique à vous ou à vos collègues chaque semaine. La mise en place demande quelques efforts, mais par la suite, cela peut devenir un élément qui dynamise vos activités !

Quels KPI consulter ?
Nous vous voyons à nouveau froncer les sourcils : c’est quoi encore, un KPI ? C’est simple : KPI signifie « Key Performance Indicator » (indicateur de performance clé). Il s’agit de variables permettant d’analyser les performances des entreprises – ou, dans notre cas : des publicités. En fonction de l’objectif de votre publicité ou de votre campagne, vous utilisez l’un ou l’autre indicateur (statistiques, ou « metrics ») pour votre rapport. Il en existe environ 350 différents au total. Nous énumérerons ci-dessous les plus importants, et nous les répartissons en trois catégories : vues, engagement et performances.

Statistiques de vues (Conversions)
Vous souhaitez connaître les performances de votre publicité ou de votre campagne sur Facebook, Messenger ou Instagram ? Dans les statistiques relatives aux vues, vous trouverez de nombreuses informations qui ont toutes trait aux personnes touchées et à la façon dont celles-ci réagissent. Vous pouvez utiliser ces informations pour tirer le meilleur parti de votre publicité/campagne.
 

Couverture (reach)
Il s’agit du nombre total de personnes qui ont vu votre publicité au moins une fois. Cela vous permet de savoir ce que génère votre budget, et combien de personnes vous pouvez toucher en fonction de la manière dont vous avez défini votre objectif.

Vues (impressions)
Le nombre de fois que vos publicités ont été affichées sur un écran. Ce nombre diffère de la couverture, car il inclut l’affichage multiple de vos publicités auprès des mêmes personnes. Cela vous permet de mesurer la fréquence à laquelle votre annonce a été affichée auprès de votre groupe cible.

Fréquence
Premier point : il s’agit d’une estimation et non d’un décompte. Deuxième point : la fréquence indique le nombre moyen de fois que chaque personne a vu la publicité de votre entreprise. Vous pouvez y apporter des modifications et, par exemple, choisir d’afficher plusieurs fois votre publicité auprès d’un groupe cible. Cela coûte un peu d’argent, mais la récurrence est idéale pour marquer les esprits.

Coût pour 1 000 personnes atteintes (CPM)
Il s’agit ici encore d’une valeur estimative, qui indique combien cela vous coûte en moyenne pour atteindre 1 000 personnes. Le chiffre vous donne une idée (certes approximative) de la rentabilité de votre publicité ou de votre campagne et de la valeur qu’elle représente en termes de revenus.

Statistiques d’engagement
Ces statistiques vous permettent d’évaluer le rapport entre votre stratégie publicitaire et la façon dont les visiteurs/clients y réagissent. Il est bien entendu évident que vous devez essayer d’impliquer votre groupe cible autant que possible dans vos publications sur Facebook, Messenger, Instagram ou Audience Network. Grâce à ces statistiques, vous pouvez découvrir ce qui fonctionne pour votre entreprise et ce que vous devez ajuster pour que cela fonctionne encore mieux. Voilà ce qu’est le vrai sens de l’engagement : que pouvez-vous faire pour impliquer vos clients encore plus étroitement auprès de votre entreprise ?

Engagement par publication (Post engagement)
Plus l’engagement est important, mieux c’est. Ce graphique montre à quel point les internautes sont prêts à agir après avoir vu votre publicité. Ils réagissent ? Ils partagent la publicité avec des amis ? Ils demandent leur récompense ? Ils cliquent facilement sur votre publicité ? Dans ce cas, vous êtes sur la bonne voie. Sinon, vous devez ajuster votre publicité.

Clics sur les liens (link clicks)
Combien de personnes cliquent effectivement sur le lien de ma publicité ? Combien de visiteurs finissent sur mon site depuis Facebook ? Vous pouvez facilement connaître ce chiffre appelé CTR (click through rate). Vous choisissez bien sûr la destination du lien : votre site web, votre boutique en ligne, un formulaire de message, l’itinéraire pour vous rendre visite, une vidéo… tout est possible !

Vidéo : vues de la vidéo et « Thruplays »
Les vidéos font partie intégrante de votre stratégie publicitaire ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas ignorer les statistiques relatives aux liens. Une bonne configuration vous permet par exemple de savoir à quel moment de la vidéo les internautes quittent celle-ci – une bonne leçon à tirer pour la réalisation de votre prochaine vidéo publicitaire. C’est ici qu’intervient le terme « Thruplay » : il s’agit du nombre de fois où les internautes regardent réellement votre vidéo jusqu’à la fin – ou au moins pendant 15 secondes, si votre vidéo est plus longue.

Coût par engagement (Cost per engagement)
Cette statistique met en relation le coût de la publicité au nombre total de fois où celle-ci a suscité l’engagement de personnes. Par engagement, on entend les « likes », les réactions, les commentaires, les partages… Ne considérez pas cette statistique comme une évaluation de la performance de votre publicité, mais plutôt comme une occasion de découvrir comment réagit votre public cible à votre publicité.

Taux d’engagement ou « Engagement Rate » (engagements/impressions)
Celui-ci se calcule via une formule simple : le PTAT total divisé par le nombre de « likes ». Le PTAT, késako ? Pour une fois, c’était voulu ! Le PTAT (People Talking About This) est une valeur qui indique le nombre de personnes qui pensent que votre annonce mérite d’être mentionnée. Si elles aiment votre travail, ou si elles interagissent d’une façon ou d’une autre, ces personnes sont « engagées », et le chiffre augmente.

Statistiques de performance (Performance)

Nous en arrivons enfin aux statistiques considérées par de nombreux entrepreneurs comme les plus importantes : les données qui indiquent le rendement réel de vos publicités ou de votre campagne. Celles-ci vous apprennent de nombreuses choses, parmi lesquelles :

  • la publicité génère-t-elle suffisamment de leads pour mon entreprise ? En d’autres termes, le nombre de personnes ou d’entreprises qui trouvent mon entreprise via la publicité et qui sont intéressées par mes produits ou services est-il suffisant ?
  • Qu’en est-il du nombre de conversions ? C’est-à-dire : la publicité m’apporte-t-elle suffisamment de clients ?
  • La publicité génère-t-elle un trafic vers mon site web ? Les internautes trouvent-ils le chemin de la page de campagne spéciale que j’ai créée pour l’occasion ? Et y viennent-ils pour faire des achats ?
  • La publicité incite-t-elle réellement les personnes intéressées à acheter quelque chose dans ma boutique en ligne ? Mon investissement génère-t-il régulièrement des ventes ?

Coût par résultat (cost per result)
Vous pouvez bien entendu être très satisfait des résultats générés par votre publicité Facebook, mais il est souvent intéressant de considérer le coût réel de ce résultat. C’est ce que permet cette statistique.

Taux de résultat ou « result rate » (result/impressions)
Cette statistique est également le résultat d’une division : le nombre de résultats divisé par le nombre de vues. Le chiffre indique le nombre de fois qu’une publicité a atteint un certain résultat. Il est intéressant de comparer ce chiffre avec l’objectif que vous aviez fixé pour cette publicité !

ROAS (return on ad spend)
Une dernière statistique qui, selon nous, vaut la peine d’être examinée : le ROAS (Return on Ad Spend). Vous pouvez voir combien vous gagnez pour chaque euro que vous dépensez en publicité. Il s’agit d’un moyen efficace et clair de se faire une idée de la rentabilité des publicités. Et vous pouvez bien entendu comparer ici vos produits : un regard intéressant sur l’offre proposée par votre entreprise !

Nous vous proposons de nombreuses idées concernant les réseaux sociaux. Ne manquez pas d’y jeter un œil !

 

Si vous avez encore des questions sur l’analyse des résultats de vos publicités ou sur le lancement d’une campagne publicitaire sur Facebook, les experts de l’Accélération digitale sont là pour vous aider.

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