Automatisation du marketing : gagnez du temps et des clients

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 23 décembre 2022

Zelfstandige zit achter computerscherm om zijn marketing automation flow op te zetten. Hij liet zich daarvoor bijstaan door een expert van de Digitale Versnelling.

Définir des groupes cibles, les diviser en segments et élaborer des messages différents pour tous ces clients potentiels différents : tout cela prend beaucoup de temps. Heureusement, vous pouvez automatiser une grande partie de vos mails de marketing et de vos campagnes sur les réseaux sociaux. Vous gagnerez ainsi un temps précieux, et de plus, vous toucherez les bons prospects.

Qu'est-ce que l'automatisation du marketing ?

L'automatisation du marketing est un outil puissant pour améliorer vos efforts de marketing. Elle vous aide à diffuser le bon message au bon moment à la bonne personne, ce qui vous permet de générer davantage de leads et de conversions. Grâce à un logiciel d'automatisation du marketing, vous pouvez créer des campagnes automatisées basées sur des données qui ciblent des publics spécifiques, avec un contenu pertinent qui correspond exactement à ce qu'ils recherchent.

 

Exemples d'automatisation du marketing

Supposons qu'un visiteur de votre site web s'abonne à votre newsletter. C'est un premier déclencheur : votre prospect reçoit un mail de bienvenue avec des remerciements et les informations qui seront au cœur de votre newsletter. C'est ce qu’on appelle le « lead nurturing » : vous maintenez l’intérêt de votre prospect, mais vous évitez de donner l'impression d'être trop commercial. Ne commencez donc pas immédiatement à parler de ventes.

 

Un autre déclencheur peut être un panier d'achat abandonné ou un clic sur une publicité sur les réseaux sociaux. Grâce à votre logiciel, vous pouvez savoir quels visiteurs ont vu votre page de renvoi, puis les « recibler », c'est-à-dire leur envoyer de nouveaux messages d'une manière différente.

 

Vous avez sans aucun doute déjà vu une bannière sur les réseaux sociaux présentant un produit que vous avez consulté dans un webshop une heure plus tôt. C'est le marketing automatisé dans toute sa splendeur. 😉 Mais comment lancer vous-même un tel workflow ? Nous vous l’expliquons étape par étape.

 

Comment démarrer avec l'automatisation du marketing ?

Tout d'abord, vous avez besoin de logiciels, bien entendu. Vous devez les programmer pour qu'ils lancent les déclencheurs corrects au bon moment. Ces déclencheurs lancent ensuite une série de moments de contact (touchpoints).

 

L'ensemble de ce processus de déclencheurs et d'actions s'appelle un workflow. Nous allons examiner chaque étape de plus près ci-dessous.

 

Étape 1 : choisir un logiciel

Bien entendu, tout dépend de votre logiciel. Il existe plusieurs fournisseurs : Hubspot est le plus grand et le plus connu, mais vous avez de nombreux autres choix. Sur le site du comparateur de logiciels de marketing G2, vous trouverez un tableau pratique qui répertorie les programmes recommandés en fonction de la taille de votre entreprise.

 

Étape 2  : segmenter

La plupart des logiciels d'automatisation du marketing fonctionnent avec un modèle d’attribution de score pour diviser votre public cible en segments. Plus un prospect a de points, plus il est avancé dans le sales funnel ou le customer journey. Vous pouvez également attribuer des points négatifs : si votre prospect se désinscrit de votre newsletter, il obtiendra une position légèrement inférieure dans le funnel.

 

En effectuant de bonnes mesures et en attribuant des notes de manière méticuleuse, cette approche devient de plus en plus efficace. Votre logiciel est donc en apprentissage permanent. Astuce : si vous collectez déjà des prospects via votre site web et votre webshop une analyse des données de votre CRM peut également vous donner de nombreuses informations utiles. CRM signifie Customer Relationship Management (gestion des relations client). Un système CRM stocke des données sur vos prospects et vos clients, afin que vous puissiez les utiliser ultérieurement dans le cadre de votre marketing. Mais assurez-vous de respecter les règles de confidentialité et du RGPD!

 

Étape 3 : définition du flux

Une fois que votre public cible est divisé en segments, vous pouvez utiliser votre logiciel pour définir un flux. Vous allez configurer vos déclencheurs et les actions qui en découlent. Pour ces actions, vous devez fournir le nécessaire : mails de remerciement pour ceux qui ont passé une commande, mails de confirmation de leur achat ou mails de rappel pour ceux qui ont abandonné un panier sans rien acheter.

 

Votre logiciel va vous être d’une aide précieuse. Vous pouvez rendre votre flux aussi étendu ou limité que vous le souhaitez, mais sachez que plus il est étendu, plus vous avez de chances de conserver l’intérêt de vos clients, de façon à ce qu'ils commandent encore quelque chose (en plus).

 

Étape 4 : lead nurturing et suivi

Le lead nurturing consiste, comme nous l'avons dit, à « soigner » vos prospects ou vos leads.  Veillez à adopter un ton amical dans vos mails et évitez les comportements commerciaux trop insistants. Un client a acheté un produit ? Dans ce cas, des mails de suivi peuvent s’avérer très intéressants.

 

Supposons que vous teniez un commerce de vélos et que votre client ait acheté un nouveau gravelbike. Dans un mail de suivi, vous pouvez lui présenter des accessoires pertinents. Un casque, un bon éclairage pour l'hiver ou des coudières pour les vrais aventuriers.

 

Comme vous le voyez, l'automatisation du marketing passe aussi par une bonne stratégie. Heureusement, vous pouvez l’élaborer au fur et à mesure.

 

Avantages de l'automatisation du marketing : gain de temps

Avec l'automatisation du marketing, vous faites travailler un logiciel avec les données que vous collectez sur votre site web et les réseaux sociaux. Ainsi, vous pouvez facilement segmenter, personnaliser et automatiser vos activités de marketing.

 

La mise en place de l'automatisation du marketing demande un peu de réflexion, mais une fois que tout est correctement configuré, vous pouvez rapidement en récolter les fruits. Elle vous fait gagner du temps, et donc de l'argent, puisque votre temps vaut de l'argent ! De même, le montant que vous investissez dans votre marketing augmentera votre rentabilité. Cela vaut donc vraiment la peine d'essayer.

 

Satisfaction des clients et conversions accrues

En transmettant à vos prospects et clients le bon message, adapté à leur demande du moment, vous augmentez la satisfaction de vos clients. En outre, les conversions augmentent elles aussi : à un moment où les gens cherchent des informations sur votre produit, ils sont ouverts à votre message et sont donc plus susceptibles de vouloir en savoir plus sur votre produit.

Besoin d'aide pour démarrer avec l'automatisation du marketing ?

Vous aimeriez un deuxième avis ? Ou tout simplement échanger des idées avec quelqu'un qui s'y connaît, pour prendre un bon départ dans l'automatisation de votre marketing ? N'hésitez pas à contacter les experts de l’Accélération digitale. Nous nous feront un plaisir d'aider votre entreprise à se développer.

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