LES PISTES POUR UN PLAN MARKETING DIGITAL

Stéphan Vancaster - 9 janvier 2020

Votre ordinateur l'outil indispensable pour créer votre plan marketing

Créer un plan marketing digital n’est fondamentalement pas difficile. Mais il y a un 'mais' bien sûr! De nombreuses questions pointent rapidement le bout de leur nez, transformant un projet digital en une multitude de sous-projets tous plus importants que les autres. Les points ci-après survolent (de très haut) et résument les différentes pistes qu’il faut au minimum envisager.

BASES

A.  Charte Graphique

La créer ou l’adapter : logo, police, codes couleurs, etc.

B.   Philosophie de l’entreprise

Identifier son 'pourquoi?', sa spécificité, slogan, …

 

SITE WEB

A.  Examen des sites concurrents

  • Que fait la concurrence ?
  • Quels mots clefs utilise-t-elle ?
  • Etc.

B.   Intégrer un blog

Il est probablement intéressant d’interagir avec les internautes.

Créer un blog peut être utile pour y arriver.

 Voir également la section ‘Contenu’ ci-après pour trouver des idées de publications.

C.   Référencement

  • Google Search Console
  • Création de backlinks
  • Identification claire des mots et phrases-clefs (penser à Google Trends)
  • Voir aussi le point ‘VISIBILITÉ’ ci-après...

D.  Divers

  • Multilingue
  • Site mobile
  • Envisager la création d'une application?
  • Label de qualité ?

CONTENU

Recherche de sujets à l’aide par exemple de Answerthepublic.com.

Création de textes et vidéos

Le contenu identifié est ensuite utilisé dans la section ‘visibilité’ ci-après.

 

VISIBILITÉ

A.  Persona

Déterminer les cibles et les supports appropriés

B.   Événements

Identifier les événements annuels incontournables liés de près ou de loin à l’activité de l’entreprise.

Intégrer ensuite ces événements dans le calendrier de déploiement

C.   Campagnes publicitaires

Identifier les différents supports (digitaux, papiers, etc.) sur lesquels il serait pertinent de communiquer.

D.  Newsletters

Communiquer avec les personnes enregistrées à votre newsletter ou en mettre une en place.

E.   Annuaires

On l'oublie souvent mais renseigner son entreprise dans divers annuaires a également toute son importance...

  • Annuaire de la commune où se situe votre entreprise
  • Annuaires du secteur de l’entreprise
  • Portails thématiques du secteur de votre entreprise
  • Organismes comme les chambres de commerce

F.   Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Chaîne Youtube
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Flicker
  • Slideshare
  • Instagram
  • Etc

G.  Autres

  • Google My Business
  • Suivi des avis au sujet de l’entreprise
  • Suivi des publications liées au nom de l’entreprise
  • Curation (= partage de veille)

MESURES ET ANALYSES

A.  Indicateurs

Déterminer des indicateurs faciles à suivre pour juger l’efficacité des actions entreprises.

B.   Google Analytics

C.  Reporting

 

MISE EN PLACE

A.  Qui

Identification des personnes pouvant aider à l’accomplissement des différents buts. Il peut s’agir du personnel interne ou externe.

B.   Outils

Pertinence de l’utilisation d’outils optimisant le temps de travail :

  • Mailchimp, MailerLite, etc.
  • Hootsuite
  • Semrush
  • Zapier
  • Qlik
  • Visibilishop
  • Google Drive
  • Workplace
  • Trello
  • Etc.

C.   Mise en place

Lorsque l’essentiel des points ci-avant est identifié…

  • Déterminer les priorités
  • Calendrier de déploiement des actions à entreprendre
  • Calendrier des analyses à prévoir

Le tout devrait se faire à mon avis à l’aide de 2 ou 3 outils centraux dont :

  • Trello (ou autre)- pour la gestion de projets
  • Google Drive (ou autre) - Pour le partage de documents

Ensuite... il n'y a plus qu'à! :)

Stéphan Vancaster

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