8 questions sur la publicité sur Instagram

Admin Digitale Versnelling - 14 mars 2023

la publicité sur Instagram crée l'engagement

Toutes les publications sur Instagram portant la mention « sponsorisé » sont des publicités. Vous en rencontrerez sans doute quelques-unes en faisant défiler votre fil d’actualité. Et si les annonceurs ont bien fait leur travail, il est très probable que l’annonce présente quelque chose qui vous intéresse vraiment.

Vous avez peut-être également pensé àa faire de la publicité sur Instagram pour une entreprise? Dans cet article, nous répondons à huis questions sur la publicité sur Instagram. 

1. Comment faire de la publicité sur Instagram?

Pour faire de la publicité sur Instagram, vous devez avoir un compte sur Meta Business. Meta est la société mère d'Instagram et de Facebook. Un compte Meta Business vous permet de gérer toutes vos activités sur Facebook et Instagram, et même sur Facebook Messenger. 

De cette manière, vous pouvez, par exemple, mener une campagne publicitaire à la fois sur Facebook et sur Instagram. Visualisez à quoi ressemblera votre publication sur les différentes réseaux (p.ex. sur mobile et sur ordinateur) pour être sûr du résultat. Savez-vous que vous pouvez également lier votre webshop à votre compte Instagram? 

2. Différences entre les publicités sur Instagram et les publications sponsorisées

Les publications sponsorisées sont des contenus organiques existants (photos ou vidéos) que vous boostez au moyen d’un budget spécifique. À la différence d’une publicité, votre contenu reste sur votre feed Instagram. Une fois la campagne terminée, le contenu visible par les utilisateurs disparaît de votre compte. Néanmoins, vous avez la possibilité de consulter vos anciennes publicités sur Meta Business Suite.

3. Combien coûtent les publicités sur Instagram ?

le coût d’une publicité sur Instagram n’est pas fixe. Vous ne devrez pas pour autant vous ruiner pour mener une campagne publicitaire sur Instagram. Vous pouvez estimer le prix grâce au coût par clic (CPC) ou au coût par mille vues (CPM). En moyenne, le CPM est compris entre 1,25 € et 6,30 €, tandis que le CPC peut varier entre 0,10 € et 2 €.

Facteurs influençant les coûts

Le prix dépend de vos paramètres, notamment de ceux relatifs au ciblage et à la durée de votre campagne. ALorsque vous publiez du contenu, c’est vous qui choisissez le montant que vous voulez y consacrer par jour. Vous pouvez ajuster ce montant à n’importe quel moment en vous basant sur les premières analyses et données que Meta vous fournit lorsque votre publicité a été mise en ligne pendant quelques jours. Vous trouverez ici plus d’informations sur le coût d’une publicité sur Facebook.

Instagram : faire de la publicité et en apprendre un peu plus

L’avantage de faire de la publicité en ligne est que vous pouvez retirer des enseignements de la façon dont votre annonce a été reçue. Vous pouvez, par exemple, voir combien de personnes ont liké ou partagé votre publication (engagement), mais aussi combien de personnes ont cliqué dessus et ont été redirigées vers votre site web (traffic/conversion). 

Vous verrez aussi qui réagit précisément à vos publicités : des femmes de 35 à 44 ans ou une audience plus jeune ? Meta Business fournit des rapports entièrement personnalisables de vos publicités. Vous trouverez ici comment analyser les résultats des publicités sur Facebook.

4. Qu’est-ce que le ciblage ?

Un autre avantage de la publicité en ligne est le ciblage d’une audience précise. Le ciblage vous permet de choisir avec précision l’audience que vous voulez cibler avec votre publicité. Vous pouvez sélectionner votre public cible en fonction des éléments suivants :

  • le lieu, avec un rayon de x kilomètres autour de ce lieu. Vous pouvez également indiquer si les personnes doivent vivre dans ce lieu ou simplement y séjourner, par exemple quand elles sont en vacances.
  • la langue
  • l’âge : vous pouvez cibler des personnes âgées de 13 ans (l’âge minimum pour créer un compte Instagram) à 65 ans ou plus.
  • le sexe : les femmes, les hommes ou tous sexes confondus
  • les centres d’intérêt (p. ex. les voyages, la gastronomie, le sport, etc.)
  • l’étape de la vie (p. ex. à la naissance d’un enfant, lors d’un déménagement)

afbeelding van een van de targeting opties die Meta Business aanbiedt. Je kan voor je advertentie op Instagram bijvoorbeeld jouw doelgroep bepalen aan de hand van een locatie.

5. Quelles publicités (ne) sont (pas) autorisées sur Instagram ?

Meta applique quelques règles publicitaires sur ses réseaux sociaux. Vous les trouverez dans Règles publicitaires. Par exemple, vous ne pouvez pas publier d’annonces qui mentionnent ou suggèrent certaines caractéristiques personnelles. Cela va de l’origine ethnique à l’identité de genre, en passant par la précarité financière, l’appartenance à un syndicat ou le nom.

pas autorisés: autorisés
  • "Vous avez besoin d'agent? Cette app vous rendra riche!"
  • "rencontre d'autres Latino's"
  • "Vous souffrez de dépressions? Obtenez de l'aide maintenant"
  • "Rencontre d'autres homosexuels"
  • "Des services financiers adaptés à vos besoins"
  • "Rencontre maintenant des hommes latinos en ligne"
  • "Nouvelle thérapie contre la dépression"
  • "Croisière gay en Grèce"

Règles spéciales relatives au logement, aux enjeux sociaux, à l’emploi et aux crédits

Meta a regroupé des contenus en catégories spéciales: 

La mise en place de ces règles est liée, d’une part, à la lutte contre la discrimination et, d’autre part, aux réglementations en vigueur dans certains pays. Les options de ciblage sont limitées pour ce type de publicités. L’objectif est que vous ne puissiez pas (même inconsciemment) discriminer certaines personnes de votre public cible.

Pas d’images suggestives, pas de Meta

Vous ne pouvez pas publier du contenu avec des images trop suggestives (nudité). Ce genre de publicité est également soumis à des règles publicitaires spécifiques. Vous ne pouvez pas non plus utiliser le nom des marques de Meta dans vos annonces, car cela déplaît à son patron, Marc Zuckerberg. Toute personne qui transgresse trop souvent les règles publicitaires peut se voir imposer des restrictions en matière de publicité.

Pas d’alcool pour les mineurs

Vous vendez de l’alcool et souhaitez promouvoir votre activité sur Instagram et/ou sur Facebook ? Vous y êtes autorisé, à condition que vos publicités soient conformes à toutes les réglementations locales. Vous ne pouvez indiquer que l’âge autorisé par la loi dans vos paramètres de ciblage. 

En Belgique, il est de 16 ans pour la bière et de 18 ans pour les spiritueux. Vous ne pouvez pas lier votre webshop de boissons alcoolisées à votre compte Meta Business. La vente de décapsuleurs, de verres et d’autres produits non alcoolisés est autorisée.

6. À qui s’adressent les publicités Instagram ?

Instagram compte plus de 4 millions d’utilisateurs en Belgique : 4.275.000 pour être exact. Voici un peu plus d’infos quant à l’utilisation des réseaux sociaux en Belgique. 

Selon le Digimeter, une étude des tendances digitales en Flandre réalisée par l’IMEC, près d’un Belge sur deux (48%) a utilisé Instagram en 2021. Ils sont 88% des 16-24 ans à l’utiliser, suivis par 73% des 25-34 ans. 58% des 35-44 ans et 46% des 45-54 ans se retrouvent également sur « Insta ». Il en va de même pour près d’une personne sur cinq (19%) de 65 ans ou plus.

Chiffres pour Facebook

Pour ce qui est de Facebook, les chiffres sont légèrement différents : près de trois Flamands sur quatre utilisent ce réseau. 76% des 16-24 ans et 82% des 25-44 ans sont également actifs sur ce réseau. Les chiffres diminuent ensuite pour finalement arriver aux 65 ans ou plus qui sont 60% à utiliser Facebook. Les publicités sur Facebook peuvent donc être intéressantes en fonction de l’audience que vous voulez atteindre.

Tableau: utilisation mensuelle des réseaux sociaux, par âge, depuis 2017.Bron: IMEC, digimeter 2021: digitale trends in Vlaanderen 
  Année 16-25 25-35 35-44 45-54 55-64 65+ Totaal 

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book 

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Insta-

gram

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LinkedIn

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6%

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TikTok

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1%

2%

1%

3%

14%

16%

7. Les publicités Instagram sont-elles vraiment intéressantes pour mon entreprise ?

 Comment savoir si vous devez faire de la publicité sur Instagram ? Posez-vous les questions suivantes : 

  • Est-ce que je veux plus de notoriété pour ma marque (awareness), plus de vues sur mon site web (traffic) ou plus d'interaction avec ma marque (engagement) ?
  •  Ai-je un produit ou un service que je peux mettre en avant ? 
  • Peut-on facilement acheter mon produit ou mon service via mon webshop ? 
  • Mes concurrents font-ils également de la publicité ? 
  • Ai-je du temps à consacrer aux visuels et aux textes de mes annonces ? 

Si la réponse à toutes les questions (ou presque) est « oui », vous êtes prêt à poster votre première publicité sur Instagram !

8. Le contenu organique sur Instagram n’est pas suffisant ? 

Instagram Stories, Reels, Highlights et posts : il existe de nombreuses façons de publier du contenu sur Instagram. Vous aurez certainement de la visibilité grâce à ces publications organiques, mais l’algorithme d’Instagram a été conçu pour ne pas trop montrer vos photos et vidéos. Vous avez la possibilité d’apparaître plus souvent dans le fil d’actualité de vos abonnés seulement si vous publiez du contenu vraiment drôle, unique, attractif ou informatif. 

Clients fidèles et nouveaux clients 

Il vaut donc mieux alterner le contenu organique avec des publicités et des publications sponsorisées. De cette manière, vous atteignez non seulement les personnes qui connaissent déjà votre marque, votre produit ou votre service, mais aussi des prospects. N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser votre contenu sur d’autres réseaux sociaux, moyennant quelques ajustements ici et là. Pensez aux Reels d’Instagram qui peuvent être partagés sur TikTok ou sur YouTube Shorts, ou à des photos et des vidéos que vous pouvez publier sur Facebook. 

Vous avez besoin d’aide ou vous voulez en savoir plus ? 

Vous souhaitez obtenir des conseils sur la meilleure solution pour votre entreprise ? Prenez contact avec l’un de nos experts de l’Accélération digitale. Vous aimeriez en savoir plus ? Consultez nos blogs sur l’automatisation du marketing, sur la mise en place d’une stratégie « push and pull », sur la création de newsletters ou sur le lancement de campagnes SEA. SEO

Admin Digitale Versnelling

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Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale