Lancer une boutique sur Instagram ? Voici comment faire !

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 22 juin 2021

Comme vous êtes entrepreneur, vous utilisez peut-être déjà Instagram comme outil de communication. Mais savez-vous que vous pouvez aussi utiliser Instagram comme webshop ? Instagram Shopping est une sorte de vitrine où vous pouvez exposer vos plus belles marchandises.

Chaque mois, environ 130 millions (!) d'utilisateurs du monde entier cliquent sur les messages de shopping pour consulter les étiquettes des produits. Cela vous donne, en tant qu'entrepreneur, de nombreuses possibilités de vendre davantage de produits. En plus, c'est gratuit. Tout le monde y gagne !

Qu'est-ce que Instagram Shopping ?

Vous l'avez peut-être déjà repérée sur Instagram : l'icône de shopping, un sac de courses blanc sur une publication. Si vous cliquez sur cette publication, un petit texte vous donne la description et le prix du produit illustré. Baptisé product tagging , ce principe est utilisé sur Instagram depuis un certain temps.

Instagram product tagging

Lorsque vous cliquez dessus, vous arriverez dans une boutique sur Instagram où vous trouverez l'article (ou plusieurs) de la publication. Voici comment cela se présente :

 Instagram shopping webshop products overview

Vous aimeriez acheter cet article ? Auparavant, vous étiez redirigé vers le webshop du vendeur pour effectuer votre achat. Autrement dit, vous deviez quitter Instagram. Les choses ont changé récemment. Dans plusieurs pays (et bientôt en Belgique !), vous pouvez payer directement via la caisse Instagram, sans quitter la plate-forme. Cela rend l'expérience d'achat encore plus transparente.

 

Instagram Shopping: steps

 

 

Shop ‘til you drop?

Désormais, vous pouvez le faire sur Instagram ! Vous voulez vous aussi vendre vos produits via une boutique Instagram ? Bonne idée. De cette façon, vous facilitez encore plus la vie de vos clients !

 

 

Bon à savoir : 87% des utilisateurs d'Instagram déclarent s'inspirer des influenceurs pour effectuer un achat. Et 70% des acheteurs assidus se tournent vers cette plate-forme pour découvrir de nouveaux produits.

 

Configurer Instagram Shopping
 

Avant de pouvoir utiliser Instagram Shopping, vous devez modifier certains paramètres. Nous vous guidons dans la procédure :
 

1/ Vérifiez si votre compte est approprié  pour le shopping sur Instagram.

Entre autres choses, les règles stipulent que votre page Facebook ou votre compte Instagram professionnel doit présenter des produits qui peuvent être achetés directement via votre site web.

2/ Passez à un compte d'entreprise.

Vous n’avez pas encore de compte d'entreprise ? Découvrez ses avantages et comment mettre votre entreprise sur Instagram en un rien de temps !

3/ Faites un lien vers votre page Facebook.
Il est temps de relier votre page Facebook à votre compte Instagram. (Pas encore de page d'entreprise sur Facebook ? Voici comment la créer en 7 étapes.)

 

- Accédez au profil Instagram de votre entreprise.

- Sélectionnez « Modifier le profil ».

- Sélectionnez « Page » sous « Informations publiques sur l’entreprise ».

- Choisissez la page Facebook que vous voulez lier.

Instagram Shopping Facebook connect

Bon à savoir : Si vous faites déjà de la publicité pour des produits sur Instagram, tout cela est déjà en place.

 

4/ Chargez votre catalogue de produits.

Votre catalogue contient des infos sur tous les produits que vous voulez vendre dans votre boutique Instagram. Il existe 2 façons de lier un catalogue de produits à votre compte d’entreprise Instagram :

 

Option 1 = Gestion de catalogue ,

Cette méthode self-service est accessible dans le gestionnaire d’entreprise de Facebook.Pour les petites entreprises, c'est la méthode la plus courante.

Instagram Shopping Catalogus uploaden handmatig

Option 2 = Partenaire e-commerce
Ici, vous travaillez via une plate-forme partenaire de Facebook, comme Shopify ou BigCommerce.

 

5/ Terminez l'évaluation de votre compte.

Il est temps de soumettre votre compte pour évaluation. Cela prend généralement quelques jours, parfois plus. 
 

-Accédez aux paramètres de votre profil Instagram (via le menu hamburger en haut à droite).

-Connectez-vous à Shopping.

-Suivez la procédure pour soumettre votre compte pour évaluation.

-Vous pouvez consulter le statut de votre demande via l'option « Achats » de vos paramètres.
Open your Shop on Instagram

6/ Activez Shopping.

Dès que votre compte est approuvé, vous pouvez activer les fonctions de Shopping.

 

-Accédez aux paramètres de votre profil Instagram (via le menu hamburger en haut à droite).

-Appuyez sur « Entreprise » puis sur « Shopping ».

-Sélectionnez le catalogue de produits que vous voulez lier à votre compte.

-Choisissez « Terminé ».

7/ Commencez à taguer.

Utilisez les tags de produit pour mettre en avant les produits dans vos photos et vidéos dans la vue d’ensemble et dans vos Stories.

 

-Chargez une photo comme vous le feriez normalement.

-Ajoutez une légende, des effets et/ou un filtre si vous le souhaitez.

-Appuyez sur « Taguer les produits ».

-Appuyez sur la photo.

-Sélectionnez le produit.

-Appuyez sur « Terminé ».

-Appuyez sur « Partager ».

Et voilà, vous avez publié votre premier message Shopping dans votre flux.

 

Bon à savoir : Vous pouvez taguer jusqu'à 5 produits par publication. C’est aussi le cas des vidéos !

Instagram Shopping: tag multiple products in one post

 

Comment créer des Shopping Stories sur Instagram ?

Vous pouvez taguer des produits sur des photos, mais pas uniquement : la fonctionnalité « sticker » vous permet aussi de le faire dans vos Stories Instagram. Comment ? Rien de plus simple ! Chargez votre story comme d’habitude, puis appuyez sur l'icône d'autocollant en haut à droite. Sélectionnez l'autocollant de produit désiré dans le menu et choisissez le produit de votre catalogue sur lequel vous voulez apposer l'autocollant. Et voilà !
 

Astuce : Vous pouvez personnaliser l'autocollant de produit pour l'assortir aux couleurs de votre story.

Instagram Shopping: producttags in Stories

 

5 conseils pour vendre plus via Instagram Shopping
 

Conseil 1 : Utilisez des images frappantes

Instagram étant un média visuel, vos produits ont intérêt à bien ressortir dans ce fouillis d'images. Choisissez des photos et des vidéos de haute qualité pour faire briller vos marchandises.

 

Conseil 2 : Ajoutez des hashtags

L’emploi de hashtags pertinents est une stratégie intelligente pour toutes les publications, y compris les publications de shopping. Les hashtags augmentent en effet les chances que vous soyez découvert par quelqu'un de nouveau, ce qui offre une nouvelle occasion d'engagement potentiel.

Conseil 3 : Partagez un code promotionnel

Tout le monde aime faire des affaires. Et une campagne promotionnelle est un moyen intelligent de booster les ventes.
 

Conseil 4 : Montrez votre produit en action

Le type de contenu vidéo le plus populaire sur Instagram est le didacticiel ou la vidéo d’instructions. Ce format est idéal pour les publications de shopping, car il permet aux internautes d'en savoir plus sur votre produit et de voir comment il fonctionne ou est utilisé.

Conseil 5 : Restez authentique

Tout comme dans les autres publications Instagram, vous pouvez laisser transparaître votre personnalité et votre voix dans les publications de shopping. C'est la meilleure façon de créer un lien avec votre public. Qu'est-ce qui a inspiré cet article ou cette photo ? Comment le produit est-il fabriqué ? Le storytelling est un outil de vente puissant.

 

Faites de la publicité avec les annonces Instagram Shopping

Vous aimeriez encore plus de visibilité pour vos produits ? Faites la promotion d'une publication Shopping que vous avez déjà publiée ou créez une publicité en utilisant les tags de produit Instagram.

 

Comment créer les meilleures publicités sur Instagram ? Découvrez cela ici !

 

 

Bronnen: Instagram + Hootsuite

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