Comment s'y prendre avec les annonces Google

Admin Digitale Versnelling - 1 février 2023

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Que ce soit pour acheter du mobilier de jardin ou trouver un réparateur pour votre ordinateur portable, vous vous tournez probablement vers Google. Vous tapez ce qu'il vous faut dans la barre de recherche et vous obtenez une liste de sites web pertinents (SEO), mais aussi des annonces (SEA). Ces dernières sont mises en évidence, car elles apparaissent en haut. Votre entreprise peut en tirer parti pour attirer l'attention sur ses produits ou services. Vous pouvez même faire apparaître des annonces Google dans Gmail, sur YouTube, ...

Que sont les annonces Google ?

Les annonces Google sont des annonces qui s'affichent dans les résultats de recherche Google ou sur le Réseau Display Google. Ce dernier est un ensemble de sites web et d'apps appartenant au géant de l'internet, tels que Gmail et YouTube. Toutes les annonces Google se lancent et se gèrent à travers le programme d'annonces de Google : Google Ads (anciennement Google AdWords). Il faut évidemment payer pour faire de la publicité dans le moteur de recherche et le réseau Google, mais la création d'un compte Google Ads est gratuite.

Utilisation de Google Ads

Google Ads permet de toucher les clients qui cherchent des produits ou services que vous proposez. L'approche à adopter va dépendre de plusieurs choses.

1. Quel est votre objectif ?

Pour commencer, vous devez déterminer ce que vous souhaitez obtenir avec vos annonces Google. Voulez-vous recevoir plus d'appels ou attirer plus de monde dans votre magasin ? Ou les clients potentiels doivent-ils simplement exécuter une action sur votre site web, comme remplir un formulaire de contact ou demander un devis ?

2. Qui voulez-vous toucher ?

La deuxième question à laquelle vous devez répondre est de savoir qui exactement vous voulez toucher. Votre entreprise est-elle uniquement intéressée par des leads locaux ou souhaitez-vous être trouvé dans toute la Belgique ? Google Ads vous permet de faire de la publicité dans un rayon donné autour de votre entreprise, mais vous pouvez également travailler sur une région plus vaste ou des pays entiers. En outre, vous pouvez affiner votre public cible en vous concentrant sur une tranche d'âge, une fonction, un sexe ou d'autres critères.

3. Quelle est votre USP ?

Résumez en quelques phrases clés les raisons pour lesquelles les clients potentiels devraient choisir votre entreprise maintenant. Autrement dit, quel est votre unique selling point (USP) ? Vous livrez gratuitement en ligne à domicile ou mettez un point d'honneur à ce qu'un devis soit envoyé dans les 24 heures ? Mettez ça en avant.

4. Combien pouvez-vous et voulez-vous dépenser ?

Google Ads permet de fixer le montant maximal que vous souhaitez consacrer à vos annonces Google chaque mois. Le montant exact que vous devez investir dépend de nombreux facteurs, tels que le public cible, le type de campagne ou la concurrence. Plus la concurrence est féroce, plus les annonces sont chères, car c'est celui qui paie le plus qui est le mieux positionné. Google Ads fait une estimation des résultats que vous pouvez obtenir avec votre budget. Vous savez ainsi d'avance s'il est intéressant pour vous de faire de la publicité.

Annonces dans les recherches Google

Les annonces dans les recherches Google sont les plus connues. Elles apparaissent dans les résultats de recherche Google. Vous les mettez au point avec des mots clés, des groupes d'annonces et des extensions.

1. Mots clés

Les mots clés (keywords) sont les termes utilisés par vos clients potentiels pour trouver votre produit ou service. Ils doivent donc revenir dans vos annonces. Pour savoir s'il vaut mieux utiliser "acheter e-bike" ou "acheter vélo électrique", vous pouvez utiliser l'outil de planification des mots clés Google. Ce dernier présente les termes les plus populaires, mais donne également une estimation des coûts liés aux différentes options, afin que vous puissiez mieux déterminer votre budget publicitaire.

 

Resultats en Google outil de planification des mots cles pour "acheter un e-bike"

2. Groupes d'annonces

Une fois que vous savez quels mots clés utiliser, structurez-les en groupes d'annonces. Imaginons que vous vendez des boissons, des snacks salés et des friandises sucrées sur votre webshop. Vous pourriez prendre ces trois catégories comme groupes d'annonces, avec respectivement des mots clés comme "boissons rafraîchissantes", "cacahuètes" et "brownies" en dessous.

Par groupe d'annonces, vous allez définir :

  • quelques titres : les liens bleus qu'on trouve en haut d'une annonce ;
  • quelques descriptions : les lignes sous les liens bleus.

examples des titres et descriptions dans une annonce Google

3. Extensions

Vous pouvez aussi ajouter des extensions à vos annonces Google, pour qu'elles soient encore plus efficaces et qu'elles se démarquent davantage, notamment :

  • Liens annexes : liens supplémentaires vers d'autres pages de votre site web, qui correspondent peut-être mieux à ce que cherche votre client potentiel. Il peut s'agir de liens vers des "guides de voyage" ou des "livres de cuisine" sous une annonce "achat de livres". 
  • Highlights : USP courts qui apparaissent juste après les descriptions, comme "garantie du prix le plus bas" ou "joignable 24/7".

examples des extensions dans une annonce Google

Et le Réseau Display Google ?

Google Display est un ensemble de sites web où vous pouvez placer différents types d'annonces, comme les annonces display responsives ou les annonces discovery. Vous fournissez à Google les bases (images, logos, titres et descriptions) et le géant de l'internet les utilise pour créer des annonces qui apparaissent entre autres sur YouTube et Gmail.

Les annonces display responsives et les annonces discovery se ressemblent plus ou moins, mais présentent pourtant des différences importantes. En voici quelques-unes. 

Le placement (où elles apparaissent) 

Les annonces display peuvent être affichées dans un large éventail d'apps et de sites web qui proposent de l'espace publicitaire par l'intermédiaire de Google. Quant aux annonces discovery, elles n'apparaissent que sur Gmail, YouTube et Google Discover (un flux d'actualités que Google pense pouvoir intéresser l'internaute ou pour lequel les utilisateurs peuvent sélectionner leurs propres sujets, comme le sport ou le cinéma). 

Le format

Les annonces discovery peuvent être des single image ads ou des carrousels (avec jusqu'à dix images). Les annonces display responsives ne peuvent pas être des carrousels, mais vous pouvez éventuellement ajouter une vidéo de votre chaîne YouTube. 

Le modèle de paiement

Les annonces discovery sont principalement utilisées pour les conversions, ou pour pousser les gens à entreprendre une action. Vous pouvez donc adopter le modèle de paiement CPA (coût par action ou coût par acquisition). Le coût de votre annonce dépend alors d'une action : ce n'est que si quelqu'un remplit votre formulaire de contact ou demande un devis, par exemple, que vous paierez pour la publicité qui a conduit à cette action. Avec les annonces display, vous pouvez notamment choisir de payer par clic. Avec ce modèle CPC (coût par clic), vous payez pour chaque clic sur votre annonce. Donc, si votre annonce est affichée, mais que personne ne clique dessus, elle ne vous coûte rien.

Demandez conseil aux experts de l’Accélération digitale

Vous ne vous y retrouvez pas dans cette histoire de mots clés ? N'hésitez pas à faire appel à l'Accélération digitale. Nous aidons les petites entreprises et les petits commerçants dans la gestion des annonces Google ou pour obtenir plus d'abonnés sur les réseaux sociaux, lancer leur marketing par e-mail, etc.

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