Combien ça coûte de faire de la publicité sur Facebook ?

Admin Digitale Versnelling - 3 mars 2024

Hoeveel kost adverteren op Facebook?

Dans le monde numérique actuel, faire de la publicité sur Facebook et Instagram, en plus des annonces Google, fait partie intégrante d’un mix marketing à succès. Le coût des publicités sur Facebook peut varier considérablement étant donné que les prix sont flexibles. Que vous soyez disposé·e à débourser 1 € ou 50 000 € par semaine, vous pouvez adapter le prix en fonction de votre budget.

Quels sont les coûts pour faire de la publicité sur Facebook ?


Hélas, faire de la publicité sur Facebook n’est pas gratuit. Cependant, il est possible d’y diffuser des annonces à partir de 1 € par jour. Les experts en marketing recommandent souvent de fixer un budget journalier de 10 €. Pour un petit entrepreneur, cet investissement suffit à avoir un impact et engranger des résultats significatifs :  

  • plus de visiteurs sur votre site web ; 
  • plus d’engagement ;
  • et plus de leads

Meta le dit elle-même : « Vous pouvez définir le montant que vous voulez consacrer aux publicités sur Facebook. Ensuite, nous essayons d’obtenir autant de résultats que possible pour ce montant. » C’est donc vous qui décidez du coût d’une campagne sur Facebook. Vous trouverez de plus amples informations sur la manière de dépenser votre budget sur les pages d’aide de Meta.


Conclusion ? Faire de la publicité sur Facebook est aussi à la portée des petites entreprises. De plus, vous pouvez définir vous-même de nombreux paramètres : votre public cible, le moment de diffusion de votre publicité, la zone dans laquelle votre publicité doit être visible... Le plus grand atout des publicités Facebook est que tout est quantifiable et vous avez une vision claire des résultats de votre campagne.
 


Prix moyen d’une publicité sur Facebook 

Le prix moyen d’une publicité sur Facebook varie selon plusieurs facteurs tels que : 

  • l’objectif de votre campagne (clics, conversions et engagement dont nous reparlerons dans un instant) ;
  • le public que vous souhaitez cibler ;
  • le placement des annonces (aperçu des actualités, colonne de droite, annonces Messenger…)
  • la période et la fréquence de vos annonces ;
  • la durée de votre campagne : plus votre campagne est longue, plus le budget est élevé.

L’agence de marketing néerlandaise Pittig Bakkie a publié cette estimation des coûts moyens : 
 


 

Les experts en marketing de Pittig Bakkie se basent sur une étude des campagnes de leurs clients pour avancer ces chiffres. Si nous prenons ces coûts comme référence, il est possible d’atteindre 1 200 à 6 000 personnes (notoriété) ou attirer 200 à 1 000 visiteurs sur votre site web (trafic) avec un budget publicitaire de 300 euros par mois. Mais en réalité, tout dépend de votre objectif. Nous examinerons plus en détail les différents objectifs envisageables.


Combien ça coûte de faire de la pub sur Facebook et Instagram ?


Lorsque vous lancez une campagne combinée Facebook/Instagram par l’intermédiaire de Meta, à savoir la société mère des deux marques, le coût pour 1 000 personnes ciblées reste relativement faible.

L’avantage de diffuser une publicité sur les deux plateformes ? Vous touchez deux publics cibles différents. Quelque 68 % des Belges utilisent Facebook, dont une majorité de personnes plus âgées, et 46 % des Belges (âgés de plus de 13 ans) sont présents sur Instagram, les 18-24 ans constituant le groupe d’utilisateurs le plus important sur ce réseau social. Consultez l’enquête CIM de 2022 ou le dernier Digimeter en date ou si vous voulez en savoir plus sur le groupe cible que vous atteignez avec telle ou telle plateforme sociale.
 

Grafiek van de spreiding van de Belgische bevolking over de verschillende sociale media, met een onderscheid op basis van leeftijd en geslacht. Image filename: kosten-per-1000-bereikte-personen-Facebook-leeftijd

Données chiffrées issues de l’enquête CIM : Sur Facebook, le public cible actif est relativement âgé, tandis que SnapChat et TikTok sont plutôt des plateformes où les jeunes ont un compte. 
Source : https://www.cim.be/resources/news_images/CIM_ES_Summary_FR.pdf 
 

Cependant, rien ne vous interdit de diffuser vos annonces uniquement sur Instagram ou de les publier par exemple sur YouTube.
 

Options de paiement dans Meta Business Manager

 

Meta propose les options de paiement suivantes :  

  • par carte de crédit American Express, Mastercard ou Visa ;
  • via PayPal ;
  • via votre banque en ligne avec une domiciliation ;
  • ou des paiements manuels par Bancontact/Mister Cash.

Vous recevez automatiquement une facture via votre outil de gestion publicitaire.
 


Quel est l’intérêt de faire de la publicité sur Facebook ? 


Les publicités Facebook peuvent fournir différents résultats. Toutefois, un bon résultat dépend des objectifs que vous avez définis et du public cible que vous voulez atteindre.


Fixez les bons objectifs

Vos objectifs publicitaires sont essentiels pour mettre en place vos annonces sur Facebook.


Awareness (notoriété de marque)
Si vous souhaitez améliorer la notoriété de votre marque, vous devez principalement générer des impressions. Meta veille à ce que votre publicité soit vue par un maximum de monde possible. À vous donc de créer une publicité Facebook qui reste dans l’esprit de ceux qui la voient.

Engagement
Si vous misez sur l’engagement, à savoir la participation aux interactions, votre annonce doit surtout générer des likes et des réactions. Un sondage Instagram, par exemple, est un bon format pour susciter de l’engagement, tout comme un carrousel : une personne qui parcourt les différentes images ou vidéos proposées produit une certaine forme d’engagement.

Conversie (vente)
La conversion est l’objectif principal de votre campagne ? Mieux vaut alors que vos pubs occasionnent des ventes. Cela dit, la conversion s’applique aussi pour le remplissage de formulaires ou l’introduction de demandes de devis.

Trafic 
En axant votre stratégie sur le trafic, vos publicités doivent être capables de conduire un maximum de visiteurs sur votre site web.

Leads
Vous pouvez également choisir de générer des leads avec votre annonce. Autrement dit, vous recueillez des données auprès de clients potentiels intéressés par votre produit ou service.

Faire la promo d’une app
Cet objectif a pour but de convaincre le plus grand nombre d’utilisateurs Facebook ayant vu votre publicité d’installer votre application.
 

 

Choisissez votre public cible


Outre votre objectif, le choix de votre public cible est également élémentaire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les publicités Facebook permettent de bien cibler vos intentions. Ainsi, vous pouvez déterminer très précisément votre groupe cible en appliquant quelques paramètres à peine, par exemple en fonction de la localisation, mais aussi des centres d’intérêt ou autre.

 

Facebook-advertentie-prijs-locatie.jpg Alt-tag: afbeelding van een landkaart, waarop Essen aangeduid staat met een cirkel errond. Die cirkel wijst op de targeting van Facebook op basis van locatie

Exemple de ciblage de publicités sur les personnes vivant dans un rayon de 50 kilomètres autour d’Essen.
    
Une fois que vous avez défini votre ciblage, vous obtenez une prévision du nombre de personnes qui verront votre annonce. Meta Business Manager vous donne alors immédiatement une estimation des résultats journaliers.

Afbeelding met tekst, schermopname, Lettertype, nummer

Automatisch gegenereerde beschrijving

Exemple de résultats journaliers estimés que vous pouvez voir sur Meta Business Manager. 

 

Les enchères publicitaires de Meta


Le fonctionnement exact d’une publicité Facebook se déroule comme suit : dès qu’une occasion se présente pour montrer votre publicité à un utilisateur Facebook appartenant à votre public cible choisi, votre publicité entre dans l’enchère Meta.

L’objectif de cette enchère est de faire correspondre votre publicité aux personnes de votre public cible qui sont les plus à même de trouver votre annonce intéressante. Pour mettre toutes les chances de votre côté, cinq facteurs jouent un rôle majeur :

-    choisir le bon objectif pour votre matériel publicitaire ;
-    définir le bon ciblage ;
-    prévoir un budget suffisant pour la publicité ;
-    prévoir une durée suffisante ;
-    proposer un matériel publicitaire attrayant et de haute qualité : Meta scanne la pertinence par rapport à votre public cible


Plus vous affichez un score élevé sur ces paramètres, plus vous avez de chance que l’algorithme de Facebook choisisse de diffuser votre publicité.
 

 

Mesurer, c’est savoir 


Pour évaluer les résultats de votre publicité, vous devez évidemment en mesurer la performance. En ajoutant le pixel Meta (l’ancien pixel Facebook) à votre site web, vous pouvez voir exactement combien de visiteurs arrivent sur votre site via votre annonce. En combinant ces données à celles de Google Analytics, vous obtiendrez des informations précises qui vous aideront à affiner vos futures campagnes.

Meta fournit également des rapports de performances à propos de votre campagne, ce qui vous permet d’avoir toujours une visibilité sur les performances telles que le coût par clic (CPC), le coût par millier de vues (CPM) et le taux de visionnage, c’est-à-dire le nombre de personnes qui ont regardé votre vidéo dans son intégralité.
 

Découvrez-en plus ici sur les prestations des annonces Facebook telles que le CPC, le CPM et le taux de visionnage.

 

Qu’en est-il des cookies qui disparaissent et du Meta Pixel ?

Meta Pixel utilise des cookies tiers pour recueillir des informations sur vos clients potentiels. Cependant, en raison des préoccupations en matière de protection de la vie privée et des modifications technologiques apportées aux navigateurs (tels que Safari et Firefox), les cookies tiers sont progressivement supprimés. C’est pourquoi Meta a maintenant introduit une option pour les cookies de première partie.

Pour limiter l’impact sur les efforts de reciblage et de mesure, Meta a donc développé l’API Conversions (CAPI). Cette mesure permet de partager les données directement à partir des serveurs plutôt que directement via des navigateurs web. Autrement dit, même si les cookies tiers ne sont plus pris en charge, les annonceurs peuvent continuer à suivre des événements importants tels que les achats, les inscriptions, les pages consultées, etc. Vous pouvez donc continuer à recueillir des informations importantes à l’avenir grâce aux publicités Facebook.

Meta conseille aux annonceurs de continuer à utiliser Meta Pixel, mais aussi de se familiariser avec le CAPI, en complément de Pixel.

 

Telenet Business soutient votre entreprise 


Vous avez besoin d’un expert pour vous aider à mieux gérer votre boutique en ligne ou votre site web, ou avez des questions concernant votre activité en ligne ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous guider.
 

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