Marketing vidéo : qu'est-ce que c'est et comment commencer ? 5 conseils de Clo Willaerts !

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 13 décembre 2021

« Si vous demandez à des spécialistes du marketing à quel composant ils consacreront plus de temps et de ressources à l'avenir, ils vous répondront : le marketing vidéo », souligne Clo Willaerts, professionnelle de l'internet. Mais qu’est-ce au juste que le marketing vidéo ? Et comment l’utiliser ? Clo Willaerts peut vous aider.

Qu'est-ce que le marketing vidéo ? 

La définition du marketing vidéo est simple : exploiter la vidéo pour promouvoir votre marque, votre produit ou votre service sur internet. Vous pouvez le faire via vos propres canaux (comme votre site web), mais aussi par les réseaux sociaux : YouTube, Facebook, TikTok, etc. 

Selon Clo Willaerts, une bonne vidéo de marketing remplit 2 conditions : 
- Votre groupe cible veut regarder la vidéo.
- La vidéo aide votre entreprise à atteindre ses objectifs marketing et commerciaux. 
Bonne nouvelle : « Un tel contenu vidéo, vous pouvez le faire vous-même. Et vous n'avez pas besoin de connaissances préalables ni de gros budget. » Vous aimeriez savoir de quoi vous avez besoin ? 

5 incontournables du marketing vidéo 

Conseil 1 - Smartphone
« Pas besoin du modèle le plus cher. Les appareils actuels ont de toute façon un bon objectif. Et vous n'avez plus besoin de stocker vos fichiers sur des cartes mémoire, vous pouvez les stocker directement dans le cloud. » 

Conseil 2 - Choisissez une configuration adaptée
« Il est extrêmement difficile de tenir le bras en l'air pendant plus de deux minutes en tenant son smartphone. Résultat : votre image va se mettre à bouger. Pour obtenir une image stable, il est préférable d'utiliser un trépied. J'utilise pour ma part le GorillaPod de Joby. Comme ses pieds sont flexibles, il se fixe n'importe où, de la chaise de bureau à l’écran d'ordinateur  

« Le choix de tenir votre caméra à l'horizontale ou à la verticale pour filmer dépend du canal que vous choisissez et du type de vidéo. Voulez-vous raconter une histoire ? Pensez au film western classique où un cow-boy traverse le paysage à cheval : vous avez besoin d'espace pour cela. La narration se fait donc horizontalement. C'est le format habituel pour YouTube. Vous voulez une vidéo qui soit proche et personnelle, avec le narrateur à l'image ? Dans ce cas, filmez verticalement, parce que cela paraît plus authentique. En raison de la culture du selfie sur Instagram, il est préférable de filmer verticalement pour ce canal. »  

Conseil 3 - Veillez à avoir assez de lumière 
« Ajoutez une petite lampe LED à votre trépied, par exemple une GoPro. » 

Conseil 4 - Assurez-vous d'avoir un bon son 
« Impossible de corriger un mauvais son. Le microphone de votre smartphone est conçu pour une personne qui parle à 10 cm de celui-ci. Mais si quelqu'un d'autre dans la pièce dit quelque chose, on l'entendra à peine. Assurez-vous donc d'avoir un bon microphone. Moi, j'utilise un microphone léger RØDE que je branche sur mon smartphone. Il tient bien sur mon trépied et je peux compter sur un son très pur. » 

Conseil 5 : Faites-vous aider par des apps 
Il existe de nombreux outils conviviaux qui vous facilitent la vie. 

- « Vous une vidéo publicitaire pour Facebook Advertising ? Avec Lumen5, vous pouvez dire votre texte en anglais. Cette app exploite l'intelligence artificielle pour créer elle-même une vidéo, de la recherche d'images libres de droit à l'ajout d'effets et de musique. Cela vous aide déjà à bien avancer. » 

- « Vous réalisez une vidéo didactique ? Sur la base du texte parlé, Limecraft fournit automatiquement des sous-titres. Chargez votre vidéo didactique dans cette app et épargnez vous des heures de travail. » 

- « Vous filmez avec votre iPhone et vous avez une Apple Watch ? Voici alors un conseil en or ! Votre Watch comporte l'app Camera. En appuyant dessus, vous activez l'appareil photo de l'iPhone. Votre montre est donc la télécommande de l’iPhone. Pourquoi est-ce si génial ? Parce que pour la vidéo, la caméra selfie est la moins bonne de votre smartphone. Mieux vaut donc vous filmer avec la caméra ordinaire... mais dans cas, bien sûr, vous ne pouvez pas vous voir. Mais comme votre Apple Watch fait désormais office de télécommande, vous pouvez tout simplement vérifier sur la montre que votre tête est bien dans le cadre. Et pour démarrer et arrêter la prise de vus, utilisez aussi l’Apple Watch comme télécommande. » 

- « Savez-vous que vous pouvez utiliser votre iPhone ou votre iPad comme téléprompteur ? Pour ce faire, installez l'app Pages sur votre appareil. Tapez votre texte et activez le ‘mode présentateur’ : le texte défile à l'écran et vous n'avez plus qu'à le lire pendant que la caméra tourne. Cette astuce a changé ma vie », explique Clo en riant.  
 

Vous voulez d'autres conseils pour créer votre contenu vidéo ? Clo Willaerts a bien plus à vous dire sur ce sujet ! 
En savoir plus 

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale