Que publier sur LinkedIn ? 7 conseils pratiques

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 23 août 2022

LinkedIn content tips & tricks

Vous vous demandez parfois ce qu'il faut publier sur LinkedIn ? Ou comment faire en sorte que vos publications LinkedIn obtiennent le meilleur score possible ? Nous allons vous aider avec 7 conseils que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement !

CONSEIL 1: ALTERNEZ ENTRE DIFFÉRENTS TYPES DE MESSAGES 

Nous vous avons déjà dit ce qu'est LinkedIn et ce qu'il peut apporter à votre entreprise. Il est donc judicieux d'utiliser cette plate-forme pour votre entreprise. Mais que faut-il y publier ? Si vous publiez toujours le même type de message, vous allez lasser votre public... Optez donc pour un mélange de types de contenu. Quels types de contenu pouvez-vous créer pour LinkedIn ? En termes de formes, il en existe toute une gamme :

  1. Un message « ordinaire » sans fioritures : Se prête très bien à une touche personnelle, comme une réflexion, une observation, une anecdote, etc.
  2. Message avec lien : Renvoie vers une expertise ou de l'inspiration, sur votre propre site ou sur un autre site.
  3. Article LinkedIn : Rédigez un long article sur LinkedIn. Il peut s'agir d'une copie de votre site web. (Mentionnez alors la source de l'article avec un lien.)
  4. Illustration : Associée à un petit commentaire, c'est le moyen idéal de se démarquer. Il peut s'agir d'une photo, mais un contenu de type infographique fonctionne également très bien. Comme celui-ci :

    LinkedIn infographic

  5. Carrousel d'images : Cette fonction est un peu cachée, mais tout comme sur Instagram, vous pouvez placer un carrousel d'images ou un diaporama sur LinkedIn.
  6. Collage d'images : Chargez plusieurs images et LinkedIn en fera un collage.
  7. Vidéo : Un moyen efficace de faire passer votre message ! Par exemple, vous pouvez donner votre avis sur des sujets d'actualité, donner un aperçu d'un événement sectoriel auquel vous participez ou faire la publicité d'un nouveau produit que vous lancez.
  8. Vidéo en direct : Tout le monde n’a pas encore découvert cette fonctionnalité, mais elle est chaudement recommandée !
  9. Événement : Idéal si vous organisez un événement pour lequel vous cherchez des participants. Ou pour montrer où vous allez.
  10. Page de présentation : Cette page thématique doit être placée sous la page de votre entreprise. Vous partagez du contenu autour d'un thème précis, ou de votre événement, de votre magazine ou de votre podcast.
  11. Newsletter LinkedIn : Vous pouvez publier une newsletter sur LinkedIn et inviter votre groupe cible à s'y abonner. Vous fidélisez ainsi un groupe fixe de connexions à votre marque.
  12. Sondage : La façon idéale de réaliser l'interaction. Parfait pour partager des connaissances professionnelles ou demander un avis professionnel, lorsque les gens sont réellement curieux de connaître le résultat. À utiliser de manière ciblée et modérée.

CONSEIL 2: CRÉEZ DE L'INTERACTION

Lorsque vous publiez un message sur LinkedIn, il est d'abord montré à une partie de votre réseau.
La réaction de ce groupe affecte la portée de votre message sur l'ensemble de votre réseau. Il est donc vital de comprendre comment fonctionne l'algorithme de LinkedIn : les commentaires et les partages génèrent le plus d'engagement. Concentrez-vous donc sur cela, et pas sur les likes. De nombreux commentaires et likes dans l'heure qui suit la publication d'un message assurent une portée beaucoup plus grande.

Savez-vous que... un message qui suscite beaucoup d'engagement dans l'heure qui suit sa publication a une durée de vie plus longue ? Ce message reste alors visible dans les timelines pendant 5 à 7 jours (!).

 

Sondages : la clé du succès pour plus d'engagement

-Les sondages ont une portée moyenne de 450% supérieure à celle des messages traditionnels.
-Ils nécessitent un niveau d'engagement plus faible qu'un commentaire ou un partage.
-Chaque vote a le même poids qu'un commentaire (!)
-Par rapport à 2021, la portée des sondages a doublé.
-Vos messages ultérieurs (qui ne sont pas des sondages) bénéficient également d'une portée supplémentaire.

LinkedIn polls for engagement

Comment établir un bon sondage ?
Pour vous aider à créer un bon sondage pour LinkedIn, vous pouvez suivre cette recette :

-Posez une question courte.
-Provoquez une réaction impulsive.
-L'humour est un atout.
-Prévoyez au moins une semaine pour l'exécution.
 

Choisissez le bon moment pour votre message.
Le timing est primordial ; déterminez donc le moment opportun pour publier votre message sur LinkedIn. Les consignes suivantes peuvent vous aider :

-Meilleurs jours pour publier : mardi, jeudi, samedi.
-Meilleur moment : Publiez votre message entre 8 et 10 heures du matin, ou vers 13 heures.
-Trop, c'est trop : Évitez de publier plusieurs messages en une seule journée.

 

Interagissez avec les messages des autres

Il ne s'agit pas seulement de vos propres messages : lisez, aimez et répondez aussi aux messages des autres, envoyez des messages personnels aux prospects. En effet, en montrant votre engagement et en créant une interaction à cet endroit également, votre dernier message obtiendra de bons résultats.

 

CONSEIL 3: UTILISEZ DES ÉLÉMENTS VISUELS

Sur LinkedIn, vous pouvez partager des vidéos, des photos et d'autres éléments visuels avec votre réseau.

Images sur LinkedIn

L'ajout d'une image à votre message permet d'attirer l'attention de votre réseau. Choisissez une image en rapport avec le contenu de votre message. Bon à savoir : l'image apparaît toujours en bas de votre message. Si vous voulez intégrer une image au milieu de votre texte, vous devez créer un article (nous vous en dirons plus à ce sujet dans le conseil n° 7).  

 

Carrousels/diaporamas sur LinkedIn

Si vous tenez à utiliser plusieurs images, vous pouvez créer facilement un carrousel ou un diaporama. Comment créer un carrousel LinkedIn ? C’est très simple : créez un PDF de plusieurs pages, chaque page correspondant aux différentes dias du carrousel. Ensuite, publiez un message sur LinkedIn et ajoutez le PDF, que LinkedIn transforme en carrousel.
 
Dans cet exemple avec carrousel/diaporama, il s'agit d'un appel à l'action : inscrivez-vous à notre newsletter.

LinkedIn carrousel

 

Dans cet exemple, le lecteur est invité à télécharger un e-book 

LinkedIn carrousel
 

Vidéo sur LinkedIn

La vidéo génère moins de vues que d'autres contenus, mais l'impact et/ou la valeur d'une vidéo est 3x plus élevé que celui d'une photo. Comment créer des vidéos qui font mouche sur LinkedIn ?

-Créez une « native video ». Il s'agit d'une vidéo que vous enregistrez sur votre smartphone ou votre ordinateur et que vous chargez sur LinkedIn.
-Ajoutez des sous-titres.
-Choisissez une bonne vignette (l'image que les gens voient avant le début de la vidéo) et assurez-vous que les premières secondes de votre vidéo attirent l'attention.
-Choisissez une durée entre 3 secondes et 10 minutes

Une grande quantité de contenu sur LinkedIn disparaît aux oubliettes sans avoir jamais été vu. Cela s'explique par le fait que de nombreuses personnes ne vont que de temps en temps sur LinkedIn. Ce serait donc une énorme coïncidence s’ils étaient justement présents au moment de la publication de votre message. Vous pouvez donc réutiliser votre contenu et le publier à plusieurs reprises, surtout s'il s'agit d'une vidéo : vous pouvez même la partager plusieurs fois par an.
 

 

LinkedIn Live, qu'est-ce que c'est ?

Il a fallu du temps, mais la vidéo en direct a fini par arriver sur LinkedIn ! Si vous n'avez pas peur de vous retrouver face à la caméra (ou une webcam), c'est le moment d’y penser. Car vous pouvez encore devancer les foules et vous démarquer.

Avec LinkedIn Live, vous avez un contact direct avec votre groupe cible ; il est très interactif et est ressenti comme personnel. Vos suiveurs peuvent réagir immédiatement lorsque vous présentez votre dernier produit en direct, annoncez un événement ou partagez vos connaissances sur un sujet. Vos spectateurs peuvent commenter en temps réel et poser des questions auxquelles vous pouvez répondre immédiatement. Feed-back instantané et gratuit : génial, n'est-ce pas ?

(Sur cette page, LinkedIn vous en dit plus)

 

 

Partager des dias PowerPoint ou des fichiers PDF sur LinkedIn

On oublie trop souvent cette fonctionnalité. Pourtant, sur LinkedIn, vous pouvez ajouter un PDF, un document Word ou une présentation PowerPoint à votre message. Grâce à la fonction « Documents LinkedIn », vous pouvez partager très facilement des informations, comme une check-list, un modèle ou le fichier PDF d'un blog. Et que diriez-vous d'un PowerPoint d'une formation ou d'une présentation que vous avez donnée quelque part ? Vous inspirez votre réseau et vous augmentez votre visibilité et les possibilités de vous trouver sur LinkedIn.

 

CONSEIL 4: MONTREZ DES GENS

Les illustrations de personnes augmentent l'engagement, car « People like people ». Révélez donc l'élément humain dans votre message LinkedIn afin de le rendre personnel. Comment faire ?
 

Montrez-vous

C'est une bonne idée de vous placer sous les feux des projecteurs et de raconter votre histoire. Comme l’explique Sofie Smolders, experte des réseaux sociaux, « Votre histoire authentique est la base du marketing social ». « Le marketing est l'outil par excellence pour donner une âme à votre marque. Un marketing authentique crée des relations durables avec vos clients, avec des résultats à court et à long terme. Savez-vous que plus de 70% des consommateurs veulent connaître l'histoire authentique qui sous-tend une marque ? »

 Impliquez vos collaborateurs

C'est aussi une bonne idée de placer vos collaborateurs sous les feux de la rampe. De nombreuses entreprises demandent à leurs collaborateurs de contribuer à accroître la visibilité d’un message précis. C’est bien entendu possible, mais c'est un peu du gâchis si vous n’allez pas plus loin... Ce qui est encore mieux, c’est de demander à vos collègues de créer du contenu. Par exemple, ils peuvent utiliser leur smartphone pour enregistrer une vidéo en coulisses ou partager leurs connaissances dans un article LinkedIn.
 

CONSEIL 5: OPTIMISEZ VOTRE TEXTE

Les longs messages LinkedIn découragent les lecteurs. Un texte volumineux est écrasant et votre cerveau n’aura qu’une envie : se tenir à distance. Comparons des paragraphes longs et courts. Le contenu des deux publications suivantes est identique.

LinkedIn tekst voorbeeld zonder witruimte

Cela semble effrayant et peu lisible, n'est-ce pas ? Le même texte peut facilement être rendu plus digeste en ajoutant des espaces blancs :

LinkedIn tekst met witruimte

Comme vous pouvez le constater, ce deuxième exemple est beaucoup plus lisible. L'espace blanc crée un flux et suscite la curiosité pour la phrase suivante.

 

Voici comment votre message sur LinkedIn se présentera le mieux :

- Les premières lignes sont essentielles pour attirer l'attention.
- Utilisez des paragraphes courts.
- Une idée par paragraphe.
-Utilisez un vocabulaire simple.
- Exploitez la puissance de l'espace blanc.
-Utilisez autant que possible des puces.
- Rendez votre message plus attrayant grâce aux emojis.
- Choisissez une image qui suscite une émotion.
- Ajoutez un appel à l'action à la fin de votre message.
- Ajoutez des #hashtags pertinents.

LinkedIn optimaliseer je tekst

Bon à savoir : Les emojis augmentent l'engagement. Ils rendent votre texte plus léger et plus facile à suivre. Vous pouvez les utiliser comme éléments de narration, mais aussi comme points de repère pratiques.

CONSEIL 6: UTILISEZ DES HASHTAGS

#hashtag : qu'est-ce que c'est ?

Sur Twitter, Instagram et Facebook, les #hashtags sont bien connus, mais désormais, ils ont aussi pris leur essor sur LinkedIn. Ce sont des sortes d'étiquettes avec du texte précédé du symbole #. Vous pouvez utiliser des #hashtags pertinents dans votre publication LinkedIn. Par exemple : #Linkedin, #management et #horeca.

En plaçant un #hashtag devant un mot clé, votre message sera plus visible pour les personnes qui suivent le thème de ce hashtag. Il devient possible de cliquer sur les mots précédés du symbole #. Lorsqu’on clique sur un tel mot, on peut voir tout ce qui a été publié auparavant sur ce thème. Les hashtags mettent ainsi en relation des personnes ayant les mêmes centres d'intérêt.

Les 3 avantages des hashtags sur LinkedIn :

-Votre contenu est plus facile à trouver.
-Vous stimulez l'interaction.
-Votre publication a une plus grande portée.

 

Combien de hashtags faut-il utiliser ?

- Utilisez de 3 à 9 hashtags. L’idéal est d’en choisir 3 ou 4. La combinaison optimale : 2 hashtags pertinents et un hashtag « sympa » ou lié à votre activité.
- L’emploi de moins de 3 hashtags n'a aucun impact sur la portée de la publication.
- L'endroit où vous placez le hashtag dans le corps de votre message n'a pas d'importance.
- Les hashtags placés dans les commentaires n'ont aucun effet sur la portée.

Pratique : Créez votre propre hashtag pour que les gens puissent facilement trouver vos autres publications. Vous rendez ainsi possible l'engagement avec du contenu plus ancien.
 

@Tag : marquez des personnes dans vos photos

En plus d'utiliser des mots clés comme #hashtags, vous pouvez également marquer des personnes ou des entreprises dans votre message. Pour ce faire, vous utilisez un « tag » ou une « mention ». Utilisez le signe @ que vous ferez suivre du nom d'une personne ou d'une entreprise précise. La mention de personnes dans votre message encourage l'engagement envers vos images. Lorsque vous mentionnez des personnes, elles reçoivent une notification : LinkedIn informe ces membres que votre message est pertinent pour eux, et les photos marquées sont liées à leur profil. Vous pouvez même marquer des personnes qui ne font pas partie de votre réseau. En tant que membre étiqueté, vous êtes bien sûr libre de supprimer les étiquettes qui vous concernent dans un message.

 

CONSEIL 7: PARTAGEZ VOS PROPRES ARTICLES (BLOG)

Vous voulez inspirer votre réseau avec un article écrit par vos soins ? Parfait ! Mais faites-le de la bonne manière...

À NE PAS FAIRE : placer un lien vers un site web externe

En général, l’ajout d’un lien vers un site web dans un message ne fonctionne pas bien. C'est logique, car vous incitez ainsi les visiteurs à quitter la plate-forme, alors que LinkedIn souhaite bien entendu garder le plus longtemps possible ses utilisateurs sur propre site. La portée d'un message contenant un lien est donc généralement faible. Vous voulez quand même ajouter un lien ? Placez-le alors dans le corps de votre message. Ne l'ajoutez pas dans les commentaires à la fin, car ce commentaire sera noyé dans la masse dès que les gens répondront à votre message.

Cet exemple montre la meilleure façon de partager (ou pas) du contenu externe :

LinkedIn externe content delen

 

À FAIRE : rédiger des articles (blogs) sur LinkedIn

Une façon intelligente d'attirer l'attention sur votre article est de le rédiger directement sur LinkedIn. Il y a plus d'interaction sur les articles qui sont écrits sur LinkedIn. Autre avantage : le blog est automatiquement placé sur votre profil personnel, ce qui vous rend plus crédible et plus facile à trouver (car les articles sont indexés sur Google).

Un bon exemple de « longs text posts » :

LinkedIn long text post

CONCLUSION: CRÉEZ VOTRE PROPRE ROUTINE 

Plus vous avez d'interactions avec votre réseau, plus LinkedIn vous récompense en augmentant la visibilité de vos messages. Il importe que cette interaction se fasse régulièrement.
 

Exemple de routine quotidienne (maximum 15 minutes par jour) :
- Réagissez à 5 publications
- Invitez 2 à 3 personnes de votre réseau
- Répondez aux messages privés
- Réagissez aux invitations et notifications

 

Exemple de routine hebdomadaire

- Publiez au moins un article
- Mettez à jour votre profil (le cas échéant)
- Consultez les statistiques de votre tableau de bord

 

Après avoir lu cet article, vous avez encore des questions sur la meilleure façon d'utiliser LinkedIn pour votre entreprise ? Réservez un entretien vidéo gratuit avec l'un de nos experts digitaux.

Sources: LinkedIn, Sstroop, RiverCloud, Emerce

 

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale