Faire de la publicité sur Instagram est un moyen judicieux et abordable d’atteindre un vaste public et d’élargir votre groupe cible. En raison de la popularité du réseau social, il est actuellement l’outil en ligne qui promet la plus forte croissance du chiffre d’affaires. Les annonces Instagram ressemblent aux publications ordinaires, mais sont identifiables à la mention « Sponsorisé » sous le logo de l’entreprise. Elles renferment, par ailleurs, des images et des vidéos du produit et éventuellement des blocs d’information cliquables au-dessus ou en dessous de l’image. Ces annonces peuvent également être « likées », partagées et commentées.

Que vous apportent-elles ?

Instagram garantit la visibilité de vos annonces. Qui plus est, l’article En chiffres : pourquoi faire du marketing sur Instagram ? révèle qu’après deux jours, les utilisateurs d’Instagram se souviennent 2,8 fois mieux des annonces que les utilisateurs des autres réseaux sociaux. L’engagement sur une annonce Instagram est 10 fois supérieur à celui sur Facebook.

Vous n’avez pas encore créé de compte professionnel ? N’hésitez pas à lire l’article Les 6 avantages d’un profil professionnel sur Instagram pour lancer votre entreprise sur ce réseau.

Comment partager des annonces sur Instagram ?

Étape 1. Découvrez les 7 types d’annonces sur Instagram, dont les publications carrousel, les vidéos et les stories. Cette infographie de Headway Capital à propos d’Instagram les répertorie tous. Quel type d’annonce correspond le mieux à votre organisation ?

Étape 2. Fixez votre objectif. Vous devez avant tout savoir ce que vous voulez réaliser, à l’instar de chaque campagne hors ligne et en ligne. Les résultats ne suivront que si vous visez la cible. Que souhaitez-vous ? Accroître la notoriété de votre marque, toucher un public plus large ou générer du trafic vers votre site web ?

Étape 3. Créez une annonce. Suivez les étapes du Facebook Ads Manager (Gestionnaire de publicités) ou promouvez des publications via l’app Instagram sur votre smartphone.  

Étape 4. Les tags sont d’une extrême importance sur Instagram. Choisissez les meilleurs #tags et créez-en éventuellement un nouveau, original et propre à votre campagne.

Étape 5. Adaptez votre annonce aux préférences de votre public. Lancez plusieurs versions et voyez quels visuels et quels textes suscitent le plus de clics.

 

Comment gagner plus d’abonnés et de clients sur Instagram? 

Si vous êtes déjà actif sur Instagram, le moyen le plus simple d’élargir votre groupe cible est de promouvoir des publications existantes. Vous ne devez donc pas créer de nouveau contenu ni d’annonces.

  • Identifiez les publications les plus populaires.
  • Réfléchissez à quel (nouveau) groupe cible vous souhaitez vous adresser.
  • Définissez le budget que vous voulez consacrer par jour ou par campagne.

Comme sur Facebook, le coût d’une annonce est impossible à déterminer à l’avance, car il est notamment fonction du secteur dans lequel vous êtes actif et du groupe cible que vous désirez toucher. Ne voyez pas trop grand : commencez avec un budget limité et faites-le évoluer au fil des résultats.