YouTube Shorts : comment les exploiter pour votre entreprise ?

Admin Digitale Versnelling - 7 mars 2023

Un entrepreneur publie une annonce sur YouTube Shorts afin d’augmenter sa clientèle

Les réseaux sociaux n’hésitent jamais à se copier ou s'imiter les uns les autres. Le fait qu'Instagram Reels ressemble comme deux gouttes d'eau à TikTok ne surprend plus personne. Mais Mark Zuckerberg, le patron de Facebook et d'Instagram, n'était pas le seul à penser que TikTok était un média très intéressant. Google a également compris le potentiel des vidéos courtes et tournées à la verticale. C'est ainsi que sont nés les YouTube Shorts.

Que sont les YouTube Shorts ?

Voici comment YouTube a annoncé le lancement de la fonction « Shorts » : « We’re excited to announce (…) a new short-form video experience right on YouTube for creators and artists who want to shoot short, catchy videos using nothing but their mobile phones. »

À l'instar de TikTok et d'Instagram Reels, la section Shorts de YouTube est une plate-forme qui propose des vidéos à la verticale et allongées. Elles peuvent être informatives ou divertissantes (ou les deux) et durent au maximum 60 secondes. De plus, la plupart des vidéos sont réalisées à l’aide d’un simple smartphone.

Où peut-on trouver les YouTube Shorts ?

Que les Shorts soient accessibles dans l'app YouTube (pour Android ou iOS), vous vous en doutiez déjà. Mais vous pouvez aussi les trouver sur le site web de YouTube via le menu à gauche, sous le logo YouTube. En faisant défiler les vidéos, vous découvrirez rapidement ce qu'est un short... et vous aurez peut-être envie d'en fabriquer un vous-même.

ou on trouve les Youtube Shorts sur le homepage de Youtube

Astuces pour créer des YouTube Shorts pour votre entreprise

Si vous créez des Instagram Reels et/ou des TikToks, vous savez déjà comment tirer parti de ces vidéos pour promouvoir votre entreprise, vos produits ou vos services. Vous aimeriez obtenir d’autres astuces pour votre marketing vidéo ? Dans ce cas, continuez votre lecture.

Tutoriels

L'une des méthodes les plus courantes pour mettre en valeur les produits sont les tutoriels, des vidéos qui montrent comment utiliser un produit. N'oubliez pas que vous devez le faire en 60 secondes maximum ; votre temps est donc compté. Mais cela vous oblige à créer des images dynamiques qui montrent rapidement ce que vous avez à dire. Quelques exemples :

Témoignages

Vous pouvez également utiliser les Shorts pour inciter les clients satisfaits à parler de votre service ou de votre produit. Mais attention : les Shorts doivent toujours laisser une bonne impression au spectateur à la fin de la vidéo. Apprenez-leur quelque chose, faites-les sourire ou montrez un moment émouvant. Si vos vidéos ne le font pas, il y a de fortes chances que vos Shorts ne survivent pas au contrôle de qualité strict de l'algorithme. Réfléchissez donc à des moyens originaux d'amener vos clients à témoigner. Attention : veillez à ce que la lumière soit suffisante et évitez les bruits de fond trop importants. Quelques exemples : 

À la façon d’un vlog

Si cela ne vous dérange pas de vous retrouver face caméra, vous pouvez également réaliser des vidéos à propos de votre vie d'entrepreneur. Vous allez lancer un nouveau produit ? Vous venez de décrocher un nouveau client ? Ou votre entreprise va s'agrandir ? Annoncez la bonne nouvelle en grande pompe dans un Short. Faites-le de manière amusante et enthousiaste : personne ne regarde les Shorts pour voir des vidéos ennuyeuses et formelles ! Quelques exemples : -

Liste de contrôle pour vos YouTube Shorts

Vous allez vous mettre à utiliser la vidéo ? Voici encore quelques astuces pratiques : -

  • Assurez-vous que l’éclairage soit suffisant.
  • Utilisez un micro, par exemple celui des écouteurs (sans fil) de votre smartphone.
  • Filmez toujours à la verticale pour les YouTube Shorts.
  • Parlez clairement.
  • Maintenez un ton léger !
  • Prévoyez un moment informatif, émouvant ou drôle.
  • Les chats sont toujours très efficaces. 😉
  • Incluez toujours le hashtag #Shorts lorsque vous publiez.
  • Attirez l'attention de votre spectateur dès la première seconde afin qu'il arrête de faire défiler les vidéos. (c’est ce qu'on appelle le « stopping power »).
  • Utilisez de la musique (populaire) de la bibliothèque musicale de YouTube. Elle est libre de droits.
  • Ajoutez un texte d'accroche à votre publication.
  • Consultez les statistiques de votre Short dans l'app YouTube.

Publicité sur les YouTube Shorts

Une autre façon d'utiliser les YouTube Shorts pour votre entreprise consiste, bien entendu, à faire de la publicité sur la plate-forme YouTube. Depuis mai 2022, vous pouvez faire de la publicité via YouTube Shorts. Ces publicités apparaissent entre les Shorts organiques, ici encore d’une façon très similaire à celle dont les publicités sont affichées sur TikTok et Instagram.

Une publicité sur YouTube Shorts est elle-même un Short, cela va de soi. Au lieu de publier la vidéo de manière organique, vous payez une somme précise pour atteindre un public plus large. De quoi avez-vous besoin pour faire de la publicité sur YouTube Shorts ?

Votre compte Google Ads

Avez-vous déjà utilisé les publicités sur Google, par exemple la SEA ? Dans ce cas, vous avez déjà un compte Google Ads ; sinon, vous devez en créer un.

Choisissez les objectifs et les paramètres appropriés

Lorsque vous configurez votre annonce, vous devez savoir quel objectif vous avez en tête. Vous voulez accroître la notoriété de votre marque ? Vous cherchez à générer des leads ou à réaliser des ventes supplémentaires via votre webshop ? Ou vous voulez générer plus de visites dans votre magasin ?

Où la montrer ?

Déterminez ensuite où vous voulez montrer votre annonce : uniquement sur YouTube, ou aussi sur d'autres partenaires du Google Display Network ? Ce réseau comprend notamment Gmail, la page de résultats de recherche de Google et d'autres sites web tels que Google Finance.

Targetting : choisissez le bon public

En outre, vous pouvez choisir le bon public. Vous pouvez cibler par type d'appareil, mais vous pouvez également définir votre public en fonction de données démographiques spécifiques ou de centres d'intérêt pertinents.

Prêt ? Publiez donc !

Après avoir suivi toute la procédure, vous voilà prêt à publier votre publicité YouTube Shorts. Grâce à l'outil d'analyse de Google Ads, vous pouvez contrôler et ajuster ses performances.

Demandez conseil aux experts de l’Accélération digitale

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