Reels Instagram : créez-les vite fait !

Admin Digitale Versnelling - 12 juin 2023

Un entrepreneur utilise les bobines d'instagram pour booster son activité

Impossible de passer à côté de ces vidéos qui s'affichent en plein écran lorsqu'on fait défiler l'app Instagram. Copie de TikTok ? Probablement. Irritant ? Peut-être. Pourtant, la création de Reels Instagram est particulièrement intéressante. Et pour de nombreuses raisons.

Les Reels Instagram, c'est quoi ? 

Ce qui était au départ un simple outil vidéo sur Instagram est rapidement devenu un outil créatif truffé d'effets spéciaux. Avec les Reels IG, vous pouvez très facilement créer des vidéos accrocheuses de maximum 90 secondes. Ils apparaissent sur votre profil et donc également dans le feed de vos followers. Contrairement aux Stories Instagram, qui ne sont visibles que 24 heures et ne restent donc pas indéfiniment sur votre profil. Ça a peut-être l'air impressionnant, mais il n'est pas compliqué de créer un Reel et ça ne prend pas beaucoup de temps. En effet, l'app est très intuitive et donc facile à utiliser. Bref, il faut se lancer. C'est même fait pour les débutants ! 

Est-ce réservé aux enfants ? 

Non. C'était le cas au départ sur TikTok, mais ce genre de plate-forme connaît une croissance sans précédent. On constate que les jeunes d'une vingtaine d'années et maintenant aussi les entreprises ont saisi le potentiel créatif de ces canaux sur les réseaux sociaux. Les Reels Instagram attirent un public beaucoup plus mature que TikTok. En outre, de plus en plus d'entreprises se rendent compte du pouvoir de cet aspect particulier d'Instagram.

Est-ce fait pour mon entreprise ?

 Vous seul pouvez décider si la plate-forme vous convient. En tout cas, les Reels peuvent apporter une valeur ajoutée à votre entreprise. De plus en plus de personnes utilisent l'onglet Explorer comme moteur de recherche. Vos Reels peuvent donc toucher un large public. Vous auriez tort de vous en passer. Les Reels sont aussi l'occasion de montrer que vous avez la fibre créative. Ils ne vous coûteront rien. Juste un peu de temps. Et celui-ci est précieux, nous le savons trop bien. Créer un Reel, c'est un jeu d'enfant ! Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Surtout, essayez de profiter du processus de création. 

Comment ça marche ? 

Les Reels Instagram sont comme une fonction de mix dans l'app Instagram. Vous créez des vidéos en plein écran ou sélectionnez des photos ou des vidéos existantes que vous collez ensemble. Vous pouvez les enregistrer vous-même, mais aussi utiliser des images et des sons d'autres utilisateurs. Un catalogue de sons est même disponible. Une fois votre première séquence prête, vous pouvez en ajouter d'autres. Toutes ces photos et/ou vidéos vont ainsi constituer un Reel, qui peut durer maximum 90 secondes. Vous pouvez ensuite le modifier et le partager sur votre profil, mais aussi le partager dans vos Stories ou l'envoyer directement à d'autres utilisateurs. Sachez que si votre vidéo marche bien, elle apparaîtra également sur la page Explorer d'Instagram. Il n'a jamais été si facile de créer du contenu viral. 

Grâce à la fonction Reel d'Instagram, vous pouvez donc

  • enregistrer des vidéos 
  • afficher un minuteur pendant l'enregistrement 
  • commander l'enregistrement par des gestes 
  • ajouter des filtres (RA) 
  • ralentir ou accélérer les vidéos 
  • ajouter des vidéos ou des photos déjà enregistrées 
  • coller de la musique/du son sur une vidéo ou une photo 
  • ajouter des hashtags 

Format 1080x1920 

Pour les Reels Instagram, on utilisera plutôt le format 1080x1920 pixels, soit un rapport d'image 9:16. Notez que lorsque vos Reels s'affichent dans le fil d'actualité, Instagram coupe un bord en haut et en bas. La résolution est donc réduite à 1080x1350 pixels

On se lance ! 

Passons maintenant à ce qui nous intéresse : la création du Reel IG. L'enregistrement d'un Reel peut se faire de trois façons

  1. Une fois Instagram ouvert, ouvrez la fonction Reel en bas. 
  2. Ouvrez l'écran d'accueil Instagram, appuyez sur le + et faites glisser deux fois vers la gauche (en bas) pour accéder à la fonction Reel. 
  3. Allez sur votre profil et appuyez sur le + en haut à droite. Choisissez Reel. 

Si vous avez créé votre contenu en dehors de l'app Instagram, vous pouvez cliquer sur le + dans le coin gauche pour le télécharger depuis votre pellicule. Contentons-nous de créer notre contenu directement dans Instagram. 

8 étapes Étape 

  1. Appuyez sur le bouton d'enregistrement. Vous préférez filmer les mains libres ? Utilisez alors la minuterie et la fonction compte à rebours
  2. Choisissez la vitesse de lecture de votre vidéo dans la barre latérale gauche. Vous pouvez également déterminer ici la durée de l'enregistrement. 
  3. Ajoutez votre propre son à la vidéo ou choisissez parmi les nombreux genres proposés.
  4. Vous pouvez enregistrer plusieurs vidéos et les raccourcir ensuite
  5. Vous voulez ajouter des effets ? Appuyez sur les trois étoiles dans la barre latérale gauche. Vous avez des milliers de possibilités. É
  6. Une fois que vous avez terminé l'enregistrement, cliquez sur Suivant. Vous pouvez maintenant éditer les clips que vous avez créés : découper, ordonner, supprimer (appui long) ou ajouter. Tout est encore possible ! 
  7. Satisfait du résultat ? Vous êtes prêt à publier. Vous pouvez toujours regarder un exemple en appuyant sur le bouton Aperçu. Quand vous cliquez sur Suivant, vous pouvez encore ajouter une légende et des options comme l'identification des personnes. Conseil : utilisez des hashtags pertinents (max. 20) pour apparaître dans le moteur de recherche d'Instagram ! Un autre conseil : utilisez l'option de call-to-action dans votre Reel ! 
  8.  Cliquez sur Partager pour partager votre Reel sur votre page. 

Voilà ! Vous avez créé votre premier Reel Instagram. 

Last but not least 

Pour travailler le plus efficacement possible, il est toujours bon d'avoir déjà une idée de ce que vous voulez obtenir comme Reel et de dresser un plan. Vous pouvez dessiner votre plan image par image dans un storyboard. Vous saurez ainsi exactement ce dont vous avez besoin pour chaque prise de vue. Vous gagnerez ainsi du temps durant le processus de création. 

Vous avez besoin d'un coup de main ? 

D'un deuxième avis, venant de quelqu'un à qui vous pouvez vraiment parler ? N'hésitez pas à contacter les experts de l’Accélération digitale. Nous nous ferons un plaisir d'aider votre entreprise à se développer.

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