Les 6 tendances des réseaux sociaux pour 2022 selon notre expert

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 24 janvier 2022

6 social media trends

Vous vous demandez à quoi ressemblera l'année à venir sur les réseaux sociaux ? Et comment vous, entrepreneur, pouvez en profiter ? Sofie Smolders, gourou des réseaux sociaux, est aussi l'autrice du livre Let's Go Social. Sa mission : aider les entrepreneurs à construire une marque authentique sur Facebook, Instagram & cie. Bref, si quelqu'un sait à quoi ressembleront les réseaux sociaux en 2022, c'est bien elle. Découvrez quelles tendances elle nous prédit !

Tendance 1 : En marketing, le récit authentique transcende de plus en plus l'argumentaire de vente
« Votre récit authentique est l’assise du marketing social », affirme Sofie Smolders. « Le marketing est l'outil par excellence pour donner une âme à votre marque. Un marketing authentique crée des relations durables avec vos clients, avec des résultats à court et à long terme. Savez-vous que plus de 70% des consommateurs veulent connaître le récit authentique d'une marque ? Le marketing en tant qu'outil de vente est de l’histoire ancienne. Aujourd'hui, le marketing consiste à établir un lien avec votre groupe cible le plus important. »

« Ne faites donc pas sur Facebook ou Instagram ce que vous faites sur un prospectus : vous ne pouvez pas reprendre votre argumentaire de vente sur les réseaux sociaux sans autre forme de procès, » explique-t-elle. « Ces utilisateurs ne veulent pas voir une forme flagrante de marketing. Ils veulent simplement voir des récits honnêtes et humains. Ce n'est que lorsque l'authenticité et la connexion sont présentes que vous pouvez penser à vendre. »

 

Tendance 2 : La popularité de la vidéo ne cesse de croître
« Cette tendance s’observe depuis plusieurs années. La nouvelle génération (les millennials et la génération Z) préfère consommer du contenu via la vidéo. La plate-forme sociale elle-même préfère aussi la vidéo à la photo ou au texte : si vous publiez une vidéo, l'algorithme la privilégie et votre message est donc plus visible. En outre, la vidéo permet une interaction beaucoup plus importante avec votre groupe cible. Sur LinkedIn, la vidéo génère trois fois plus d'engagement que les publications écrites. » Vous aimeriez connaître des astuces pour assurer l’efficacité de votre vidéo ? 

 

Tendance 3 : Un contenu court (mais puissant) 
Le contenu « snackable » (facile à digérer) est destiné à une consommation rapide et aisée. Grâce au format compact (le contenu dure 15 secondes au maximum), il ne faut que peu de temps et d'efforts pour créer les vidéos ou pour les regarder. Si l'on ajoute à cela la diminution de la durée d'attention sur les réseaux sociaux, on comprend que ce format va continuer à grimper en flèche cette année. 
« Vous avez 3 choses à raconter ? Étalez-les sur 3 vidéos plutôt qu'en une seule longue vidéo », conseille Sofie. 

 

Tendance 4 : Le sous-titrage est un must 
« Facebook affirme que 85% de ses vidéos sont lues sans son. Les visiteurs les regardent à table en présence d’autres personnes, en déplacement, au travail... Par défaut, la vidéo se lit donc en silence sur les réseaux sociaux. La présence de texte sur l'image est donc indispensable ! Cela ne signifie pas que votre vidéo doit être entièrement sous-titrée, mais qu'elle doit l'être assez pour que les spectateurs puissent comprendre, même sans le son. Une superposition de texte vous permet d’afficher vos messages clés. » 

 

Tendance 5 : Toujours plus de communication en tête-à-tête 
« La possibilité d'envoyer des messages privés via Instagram et Facebook est de plus en plus utilisée par les entrepreneurs pour la communication en tête-à-tête, explique Sofie. Je conseille toujours aux entrepreneurs de l'utiliser comme un canal de service. Par exemple, un client a dîné dans votre café et a ensuite publié une photo ou une vidéo de son repas en marquant votre entreprise ? Vous pourriez alors réagir en aimant ou en partageant cette publication. Mais vous pouvez aussi envoyer un message privé à ce client pour lui dire que vous avez remarqué sa publication et lui demander comment s'est passé le dîner. Vous pourrez en retirer énormément de choses ! » 

Bon à savoir : Vous êtes entrepreneur et vous vous demandez si vous pouvez envoyer de tels messages privés à des clients (potentiels) ? Sofie clarifie la situation : « Si votre message est axé sur le service, vous pouvez établir cette connexion et envoyer un message privé à un client. Mais si votre message est commercial, l'envoi d'un message privé n'est pas autorisé. » 
-OK : « J'ai repéré votre publication, merci ! Comment avez-vous trouvé votre dîner ? » 
-Pas OK : « Merci de votre visite. Demain, nos petits pains seront en vente à moitié prix ! » 
 

 

Tendance 6 : Le shopping social est en plein boom
Le shopping via les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, gagne en popularité. « Vous vendez un produit ? Dans ce cas, vous DEVEZ avoir Instagram Shopping ; souligne Sofie. C’est gratuit ! There’s no reason not to have it. » Vous aimeriez savoir comment ça marche ? « Liez votre catalogue à votre webshop et à vos produits. Ainsi, ils seront automatiquement partagés sur Instagram Shopping et y apparaîtront aussi dans les résultats de recherche. Cela en vaut vraiment la peine. Supposons qu'un client potentiel recherche de belles cartes de vœux via Instagram ou Facebook. Les résultats de la recherche incluront automatiquement aussi ce qui se trouve dans Shops. Il s'agit donc d'une façon intelligente et gratuite d'utiliser les réseaux sociaux à des fins commerciales. » 

Sofie elle-même vend notamment des tasses en céramique sur Belgunique, son marché de l'artisanat belge. « Mon webshop est lié à Instagram Shopping. Si je publie la photo d'une réunion sur Instagram et qu'il y a une telle tasse en céramique sur la table, je vais bien entendu taguer la tasse sur ma photo. C’est une bonne idée d'incorporer vos produits dans vos autres contenus, car vous facilitez ainsi leur accès : quiconque fait défiler ma publication et clique sur cette tasse est redirigé vers ce produit dans mon webshop. Intégrez donc vos produits dans votre contenu authentique, mais tenez-vous à l'écart des argumentaires de vente. » 

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale