Comment rédiger une bonne publicité Facebook ?

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 7 juin 2022

Facebook bonne publicité

Se réveiller. Désactiver l’alarme du GSM Se frotter les yeux. Mettre ses lunettes. Consulter Facebook. C’est le rituel matinal de nombreuses personnes. L’impact de cette plateforme de réseau social est tel que vous vous devez de l’utiliser pour promouvoir votre entreprise. Utiliser la publicité sur Facebook n’est finalement pas si compliqué. Nous vous montrons par où commencer, et ce dont vous devez tenir compte. Et des conseils ? Vous en aurez bien entendu aussi !

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?

Nous l’entendons souvent dire : Facebook n’est plus ce qu’il était. Le site n’a plus autant d’influence qu’avant. Mais ne vous y méprenez pas : Facebook est toujours le plus grand réseau social au monde. De très nombreuses personnes le consultent et l’utilisent chaque jour. Le site constitue donc une gigantesque plateforme intéressante pour les entrepreneurs qui peuvent y mettre en avant leur activité. Facebook présente également plusieurs avantages moins évidents que vous devriez connaître en tant qu’entrepreneur.

  1. Pour faire connaître votre marque, les publicités Facebook sont très efficaces. En particulier, la possibilité de combiner du texte avec des photos et des vidéos vous permet de véhiculer les émotions qui correspondent à votre marque.
  2. Vous dépensez avec parcimonie, certes, mais Facebook vous permet vraiment de rentabiliser votre budget publicitaire. Et ce, grâce à un système de ciblage très précis : vous atteignez réellement votre public cible.
  3. La polyvalence est omniprésente. Non seulement de nombreux formats publicitaires sont disponibles, mais vous disposez aussi d’un large éventail de possibilités pour soutenir votre activité.
  4. Vous obtenez quelque chose en retour. En l’occurrence, un aperçu de votre public cible. Vos publicités Facebook vous indiquent qui regarde quoi, qui clique où et pour quelle raison les personnes s’intéressent à votre entreprise.

Atteindre votre public grâce à des publications sponsorisées sur Facebook ? Découvrez ici comment faire !

Meta Business Suite : de quoi s’agit-il ? Quelle en est l’utilité ?
Meta est le nom de la société mère qui détient Facebook. L’entreprise possède également Instagram, WhatsApp, Messenger et Oculus VR (une société spécialisée dans la réalité virtuelle). Grâce à Meta Business Suite, vous pouvez, si vous le souhaitez, créer des publicités qui apparaitront sur Facebook, Messenger et Instagram. Il est également possible de publier les annonces sur Audience Network, une collection d’applications. La Business Suite est une plateforme qui vous permet, en tant qu’entrepreneur, non seulement de créer des publicités de façon simple, mais aussi de gérer vos annonces et de garder un œil sur votre budget. Votre gestion publicitaire s’en trouve donc grandement facilitée. Via la Suite, vous pouvez également déterminer les groupes cibles que vous souhaitez atteindre, et consulter toutes les statistiques sur les utilisateurs suivis. Il s’agit d’une sorte de quartier général qui sert de point de départ à toutes vos activités dans le monde de Meta.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des publicités Facebook ? Vous trouverez de plus amples informations ici.

À quoi ressemble une bonne publicité FB ? Que doit contenir une bonne publicité Facebook ?

Nous abordons enfin les éléments de base que toute bonne publicité Facebook se doit de contenir. En respectant quelques règles intelligentes, vous vous assurez de l’efficacité de votre annonce !

Texte

Le texte est bien entendu l’ingrédient clé de presque toutes les publicités Facebook. Cela ne signifie cependant pas que votre publicité plus performante si vous multipliez les phrases et les slogans. Procédez avec prudence et choisissez la qualité plutôt que la quantité : voilà notre conseil. Facebook affirme que ses recherches montrent que les images avec moins de 20 % de texte sont les plus performantes du paysage publicitaire. C’est pourquoi Facebook préconise d’utiliser un texte concis et précis, véhiculant le message efficacement. Optez donc pour moins de mots, mais choisissez-les bien, et placez-les autant que possible dans la zone de texte et non au-dessus de l’image de la publication.

Image

Comme indiqué ci-dessus : n’exagérez pas trop avec le texte que vous combinez avec la magnifique photo mettant à l’honneur votre entreprise. Tout aussi important : accompagner votre image d’un titre attrayant. L’important est de mettre l’accent sur le message véhiculé par l’image. Si vous préférez utiliser plusieurs images, optez pour le format carrousel, dont nous avons déjà parlé. Dernier conseil : pour rendre vos images encore plus percutantes, recadrez-les de façon très précise et esthétique. Il est préférable d’utiliser le format Facebook par excellence : 1200 x 627 pixels. Demandez-vous donc quelle est la partie la plus importante de votre photo, et sortez votre couteau numérique ! Une photo percutante en haute résolution (donc de grande qualité) renforcera votre call-to-action : cet appel que vous lancez aux utilisateurs afin qu’ils s’intéressent à votre entreprise.

Vidéo

Les utilisateurs Facebook adorent les vidéos. Mais ils ont l’habitude de regarder de nombreuses vidéos publicitaires sans le son. Notre premier conseil est donc de réaliser une vidéo qui fonctionne également de façon totalement silencieuse. Veillez également à ce que votre vidéo capte rapidement l’attention et la retienne. Mentionner votre marque dès le début de la vidéo est une bonne idée ! De cette façon, les internautes la voient avant de décider de fermer la vidéo. Étant donné que de nombreux utilisateurs Facebook consultent le site via leur smartphone, il est préférable de réaliser une vidéo verticale : celle-ci s’adaptera tout simplement mieux à l’écran du téléphone. Enfin, si vous choisissez de faire de la publicité sur Instagram, vous pouvez ajouter un polling sticker à votre vidéo. En pratique, il s’agit simplement d’une question avec deux réponses possibles, qui apparait en bas de la vignette de la vidéo une fois celle-ci terminée. Ces éléments sont très populaires sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs aiment donner leur avis sur ce qu’ils viennent de voir. Et, en prime, vous en apprenez beaucoup sur ce que pense votre public de votre entreprise !

Quels sont les types de publicités Facebook ? Quel type choisir ?

De toutes les plateformes publicitaires, Facebook est celle où les clients professionnels peuvent choisir parmi le plus grand nombre de publicités. Différents types, différentes tailles, différentes configurations, etc. Si vous souhaitez créer une publicité Facebook, vous avez l’embarras du choix. Le succès commercial du site est en partie dû au fait qu’il existe pour chaque entrepreneur un format ou une formule qui répond parfaitement à ce qu’il recherche. Tous ces types de publicités servent en outre des objectifs différents, et contribuent à stimuler votre activité.

Quels sont les types de publicité ?

Image

L’image en tant que publicité : un véritable classique. C’est ainsi que Facebook a commencé son aventure commerciale. Cette forme de publicité est simple, facile à utiliser et est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise auprès des nombreux utilisateurs Facebook. Traditionnellement, on utilise une image unique, un texte court, et un lien vers une page web au choix. Conseil : veillez à ce que la publication soit intéressante, afin que l’on clique sur le lien !
 

Vidéo
Une vidéo percutante, c’est parfois tout ce dont vous avez besoin pour créer une publicité vidéo Facebook réussie. Notre cerveau étant de plus en plus sensible aux stimuli visuels, ce type de publicité est vraiment efficace. La vidéo vous permet de vous démarquer, surtout parmi un groupe de concurrents qui n’ont pas encore sauté le pas de la vidéo. Conseil : une vidéo compliquée et coûteuse n’est pas toujours nécessaire. Une vidéo faite maison, intelligente, permettra aux internautes d’apprécier votre côté humain !

Publicité carrousel
Si vous souhaitez en dévoiler plus sur votre produit, service ou activité, la publicité carrousel est l’option idéale. La base : plusieurs images. Un bon slogan, et le tour est joué ! L’ensemble tourne comme un carrousel, d’où son nom. Vous pouvez d’ailleurs balayer l’écran pour accéder aux différentes images. Conseil : Choisissez la qualité, et suscitez la curiosité d’en savoir plus !

Publicités Instant Experience
Vous souhaitez que votre publicité occupe brièvement tout l’écran de l’utilisateur lorsque celui-ci clique dessus ? C’est possible ! Les publicités Instant Experience montrent vraiment qui vous êtes, et donnent à l’internaute une chance d’interagir avec votre publicité. Vous pouvez également les combiner avec d’autres formats, comme les images et les vidéos. Conseil : plus cette expérience sera forte, plus les utilisateurs regarderont longtemps ce que vous avez à dire sur votre entreprise.

Publicités collections
Le nom dit tout : il s’agit d’une collection d’images, de vidéos et d’expériences que vous souhaitez partager avec le public au sujet de votre entreprise. Vous pouvez ajouter jusqu’à dix formats d’images (animées ou non), de sorte que la collection constitue une magnifique carte de visite pour votre entreprise ! Conseil : vous avez ici l’embarras du choix. Optez donc pour une image inattendue !

Quel est votre objectif ?

Ici aussi, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez combiner votre objectif avec les différents types de publicités, de sorte que les possibilités sont très nombreuses. Facebook a classé ces objectifs en trois catégories de base : Notoriété, Considération et Conversions.

La notoriété consiste à améliorer la connaissance qu’ont les personnes de votre entreprise ou de votre marque.

La considération, quant à elle, est liée à la manière dont les personnes considèrent votre marque lorsqu’elles ont besoin de quelque chose. S’adresseront-elles à vous ou non ?

Enfin, les conversions sont des objectifs qui incitent de façon effective les personnes à utiliser ou à acheter votre produit ou service.

Vos objectifs évoluent au même rythme que votre entreprise. Au début, vous souhaitez probablement vous faire connaître et attirer des clients. Plus tard, vous voudrez inciter les personnes à acheter vos produits ou vos services, ou inviter vos clients réguliers à des événements.

Intrigué ? Nous aussi. Mais tout expliquer en détail demanderait une demi-journée de lecture. Nous allons donc sélectionner quelques-uns des objectifs les plus importants.

Engagement

Des clients impliqués envers votre entreprise : voilà le but ultime de nombreux entrepreneurs. Si vous impliquez les clients dans la publicité que vous avez placée sur un ou plusieurs réseaux sociaux du groupe Meta, vous obtiendrez de bien meilleures performances. Le taux d’engagement que vous voyez comprend littéralement tout ce que les clients font en lien avec votre publicité. Vous devez donc faire en sorte que les internautes réagissent (aiment ou commentent), qu’ils partagent, qu’ils demandent leur récompense ou qu’ils visionnent une autre publicité. Plus l’engagement est grand, plus c’est intéressant pour votre entreprise, cela va de soi !
 

Trafic

Générer du trafic vers votre site web : un objectif pour lequel cela vaut la peine d’investir dans la publicité sur Facebook. En fait, vous vous y attendez certainement. À vous de décider où rediriger ce trafic. Il est parfois judicieux de diriger les internautes vers la page d’accueil de votre site, mais votre nouvelle application ou une conversation téléphonique peut également constituer une cible précieuse pour ces clics supplémentaires.

Vues de la vidéo

Si vous avez réalisé vous-même votre vidéo d’entreprise ou si vous avez fait appel à une équipe professionnelle, vous souhaitez naturellement qu’elle soit vue par le plus grand nombre de personnes possible. La vidéo vous permet de vous faire connaître et de présenter non seulement votre entreprise, mais aussi tous les tenants et aboutissants de votre activité. Les gens aiment les gens – ne l’oubliez pas !

Générer des leads

Les leads sont des données qu’en tant qu’entrepreneur vous pouvez utiliser pour séduire de nouveaux clients. En général, il s’agit de personnes qui ont un intérêt pour vos produits et vos services. Il s’agit donc de publicités visant à inciter les personnes à s’abonner à votre newsletter, ou à laisser leurs coordonnées en vue d’un contact ultérieur plus personnalisé.
 

Notoriété de la marque

Pour faire bref : toutes les publicités qui augmentent la notoriété de votre marque, entreprise ou service font partie de cet objectif.

Portée

Vous souhaitez évidemment atteindre les personnes de votre groupe cible. Vous ne voulez pas faire la publicité de vos plants de fuchsias sur une page Facebook fréquentée par des motards – à moins que ceux-ci n’aient la main verte, bien sûr. Avec votre message, vous souhaitez toucher le plus grand nombre possible de clients potentiels au sein de votre groupe cible. C’est la portée visée dont il s’agit ici.

 

Que ne peut-on pas faire comme publicité sur Facebook ?

Facebook est une communauté numérique, il existe donc des directives très claires sur ce qui est autorisé ou non. Certaines règles sont évidentes, par exemple en ce qui concerne les produits illégaux ou inappropriés, le contenu discriminatoire, le tabac, les drogues et les armes. Mais les produits pour adultes, tout ce qui a trait à la sexualité, qui est trop sensationnel ou controversé, viole les droits de tiers ou fait référence aux caractéristiques individuelles d’une personne, ne peuvent pas faire l’objet de publicité sur Facebook.

Facebook vérifie également que la page web à laquelle renvoie votre publicité fonctionne correctement, que vous n’induisez pas les clients en erreur, que votre grammaire est correcte, que vous ne donnez pas à vos clients une image négative d’eux-mêmes et que, par exemple, vous ne proposez pas de crédit ou de prêt sur gage. La liste est encore longue.

Pour la grande majorité des entrepreneurs, ces règles ne constituent pas un obstacle à la publicité. En effet, les contrôles stricts permettent de créer un environnement web relativement propre et sûr, au sein duquel votre publicité peut se démarquer et être d’autant plus performante. L’utilisateur Facebook moyen clique sur une publicité 11 fois par mois – c’est un beau score. S’il le fait, c’est parce qu’il sait qu’il peut cliquer sur une publicité sans avoir à subir de conséquences désagréables. Merci, les règles Facebook !

Si vous avez encore des questions sur la publicité sur YouTube ou sur le lancement d’une ou plusieurs campagnes, les experts de l’Accélération digitale sont là pour vous aider.

 

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale

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