Les deux questions que se posent le plus les visiteurs de votre site web ?

  • Où suis-je ?
  • Comment puis-je rapidement accéder à… ?

Des questions auxquelles un menu intelligent répond d’emblée et qui, tel un guide, oriente les visiteurs et vos clients à travers votre site web, parfois bien chargé.

Découvrez vite 5 exemples pour améliorer le menu de votre site web et en tirer parti.

1. Un menu toujours visible

Example menu site web glacier Chez Marthe

La navigation doit toujours rester accessible au visiteur. Optez donc pour une barre de menu fixe au-dessus ou en dessous de votre site mobile. Résultat : le menu reste visible, même lorsque vous faites défiler vers le bas, comme c’est le cas sur le site web du glacier Chez Marthe.

2. Utilisez les bons mots

Example menu site web Tea Tower

Choisissez des termes qui décrivent idéalement ce que vos clients recherchent sur votre site web, comme Tea Tower : nul besoin de chercher dans les pages des produits pour du thé bio ou du thé glacé !

Évitez en outre la tendance des menus Hamburger comme Bio-Planet. Tout le monde ne reconnaît pas ce menu symbolisé par trois tirets horizontaux et qui nécessite en outre deux clics pour accéder à ses mots clés. Vous ne voulez pas vous en passer ? Pensez à indiquer le mot « Menu » en dessous des trois lignes.

3. Soyez le plus intelligible possible

Example menu site web Creacorner

Utilisez des mots et des icônes connus, adaptés aux activités que vous organisez et aux produits que vous vendez, comme le fait Creacorner.

4. En noir et blanc

Example site web Van Marcke

Optez pour une police sobre. Utilisez une seule couleur, de préférence le noir et blanc. Seul l’onglet sur lequel le visiteur pose son curseur peut apparaître dans une autre couleur, comme sur le site web de Van Marcke.

5. Supprimez les sous-divisions

Example menu site web Bio Marché

Les sites web étaient autrefois dotés de menus déroulants. Ces onglets, qui s’ouvraient pour afficher plusieurs options, sont désormais fortement déconseillés avec la croissance du surf mobile. Optez plutôt pour une sous-division en haut de la page et séparée du menu, comme le fait avec brio Bio Marché.

 

Quelques petites modifications suffisent pour améliorer votre barre de menu : inspirez-vous de ces 5 exemples et créez un menu simple et efficace pour votre site web !