Auparavant, chaque site web avait un compteur bien visible. Il informait les nouveaux visiteurs et le propriétaire du succès du site. Aujourd'hui, le compteur, ou plutôt les compteurs, tournent en arrière-plan. Chaque clic, chaque action des internautes qui visitent votre site sont enregistrés et analysés. Avec, au final, une montagne d'informations qui vous permettent d'améliorer nettement votre site internet.

Google Analytics est le compteur le plus intéressant pour les petites entreprises et les indépendants. 

Qu'est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est l'outil le plus connu pour mesurer le trafic sur votre site web. Ce service proposé par le plus grand moteur de recherche au monde collecte les statistiques de votre site et vous en donne un aperçu clair et détaillé. En tant qu'administrateur du site, cela vous permet d’avoir une image précise de la popularité et des prestations de votre canal digital.

Quelles sont les fonctions de Google Analytics ?

Le tableau de bord de votre site web vous donne toutes les données relatives à ses performances. Il vous informe notamment sur : 

  • Le nombre de visiteurs sur votre site depuis le début des mesures de Google Analytics.
  • Le nombre total de pages consultées ou « pages vues ».
  • Le nombre moyen de visiteurs qui quittent votre site web après avoir consulté une page, ou « taux de rejet ».

Cette fonction d’analyse ne ralentit pas votre site web, et ne viole pas la vie privée de vos visiteurs et clients. Vous ne devez pas demander d’autorisation aux visiteurs via une mention des cookies. Vous devez par contre les informer à l’aide d’une déclaration sur les cookies et sur la protection de la vie privée.

Nous abordons plus en détails ce que mesure Google Analytics dans l'article Quels indicateurs-clés vous informent du succès de votre site web ?

Comment utiliser cet outil gratuit ?

  1. Créez un compte Analytics si ce n'est déjà fait. Rendez-vous sur google.com/analytics.
  2. Complétez les données concernant votre site web.
  3. Insérez le code de suivi de Google dans vos pages web ou via un plug-in (pour WordPress ou Drupal).

Cet article vous a présenté comment mesurer le succès de votre site web grâce à Google Analytics. Pour en savoir plus sur cet outil gratuit, consultez le manuel d’utilisation de Google Analytics.