Google Analytics pour les débutants : connaissez vos clients et dopez vos chiffres !

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 29 avril 2022

Google Analytics pour les débutants : connaissez vos clients et dopez vos chiffres !

Quel beau site web vous avez créé pour votre entreprise ! Et la boutique en ligne qui l'accompagne est franchement réussie ! Mais que faire maintenant ? Attendre et espérer que les visiteurs affluent ? Préparer le café ? Ou apprendre à connaître les visiteurs de votre site web ? Ne pourriez-vous pas transformer ces visiteurs aléatoires en clients ? La réponse est : si. Avec Google Analytics, vous pouvez savoir quelles sont les pages de votre site qui ont le plus de succès et même analyser les visiteurs de votre site.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un moyen simple et gratuit d’obtenir des informations sur les personnes qui visitent votre site. Avoir beaucoup de visiteurs sur un site web est une chose. Mais si, en tant qu’entrepreneur, vous ne savez rien ou peu de choses sur toutes ces visites, vous ne pourrez pas en tirer profit. C’est grâce à ces connaissances que Google génère ses revenus. Leurs publicités sont efficaces et ciblées parce qu’ils savent exactement à qui ils les envoient. Avec Google Analytics, ils partagent une partie de leur boîte à outils. Cet instrument vous donne - même en tant que débutant ! - un aperçu des performances de votre site et de ce que vous pouvez faire pour atteindre vos objectifs. 

En outre, le logiciel vous donne un aperçu du trafic sur votre site, de sa provenance et du comportement des internautes lorsqu’ils naviguent sur votre site. Avec le même forfait, vous pouvez également examiner l’activité sur les réseaux sociaux, surveiller une éventuelle application mobile pour votre site et suivre les tendances du comportement des visiteurs. Et tout cela pour la somme rondelette -littéralement- de... zéro euro !

Pourquoi est-il intéressant d’utiliser Google Analytics ?

Avant de commencer à utiliser Google Analytics, il est important de savoir pourquoi cet outil est si intéressant. L’internet compte près de deux milliards de sites. Si vous voulez que le vôtre se distingue, vous avez intérêt à en savoir le plus possible sur le public qui vient vous rendre visite. Ainsi, vous pourrez adapter votre site à ses besoins en matière de marketing.

Google Analytics vous permet de savoir comment vos visiteurs ont trouvé votre site, de quels autres sites ou réseaux sociaux ils provenaient et lesquels d’entre eux ont cliqué sur vos annonces. Pendant qu’ils sont sur votre site, Google Analytics collecte également de nombreuses informations sur les internautes. Vous pouvez ainsi connaître leur tranche d’âge, leur lieu de résidence et leurs intérêts en ligne.

En outre, le logiciel vous indique également quelle page de votre site est la plus populaire et quelles sont les pages qui fonctionnent bien. Google Analytics vous indique par exemple quel est votre taux de rebond. Si les visiteurs quittent votre site après avoir consulté une page sans cliquer, on parle de rebond. Le nombre de ces passants éphémères, divisé par le nombre total de visiteurs du site, donne le taux de rebond. Plus il est bas, mieux c’est : les personnes qui visitent votre site web y restent un certain temps.

Mais il y a encore d’autres questions auxquelles Google Analytics peut répondre pour vous. Les visiteurs du site web laissent-ils leur adresse électronique pour le bulletin d’information ? Sur quelle page effectuent-ils le plus souvent leurs achats ? L'action que vous proposez fonctionne-t-elle ? Avec tout le monde ou seulement avec un certain groupe de personnes ? Les réponses à toutes ces questions sont non seulement gratuites, mais en plus, vous n’avez pas besoin d’être un génie de l’informatique pour vous lancer.

Comment se lancer avec Google Analytics ?

Il est facile de faire ses premiers pas avec Google Analytics. Si vous n’en disposez pas encore, commencez par créer un compte Google. Google Analytics se trouve dans votre compte sous Google Apps for Business. En vous inscrivant, vous indiquez à Google qu’il doit surveiller l’activité de votre site web et en rendre compte. Dans le module d’inscription, vous fournissez les informations nécessaires et choisissez les données que Google Analytics analysera pour vous.

À la fin du processus d’enregistrement, vous recevrez un code de suivi (une balise), que vous devrez ajouter au code de chaque page de votre site web. Ce dernier point semble technique, mais il ne l’est pas nécessairement.  Si vous avez créé un site dans, par exemple, Wordpress ou Squarespace, vous pouvez souvent simplement coller le code dans un plugin que vous téléchargez et installez ou dans le logiciel lui-même. 

C’est également là que Google Tag Manager entre en jeu. Il s’agit d’un outil gratuit qui vous permet d’ajouter ces codes à votre site web très facilement. Il peut s’agir d’un code provenant de Google Analytics, mais aussi de Google Ads ou d’une autre application, par exemple.  Google Tag Manager vous permet de garder une vue d’ensemble des balises qui ont été appliquées à votre site web sans trop vous casser la tête. L’application fonctionne de manière transparente avec Google Analytics.

Une fois que tous les codes sont au bon endroit, Google Analytics commence à collecter des données pour vous. Après environ 24 heures, le logiciel a déjà collecté suffisamment de données pour vous fournir un premier rapport sur votre site web, ses visiteurs et son fonctionnement.

Que pouvez-vous analyser avec Google Analytics ? Et comment ?

Nous avons déjà mentionné quelques possibilités d’informations que vous pouvez recueillir avec Google Analytics, mais ce n’était que la partie visible de l’iceberg. Le module Google Analytics regorge de fonctionnalités auxquelles vous pouvez accéder.  Toutes ces fonctions peuvent être consultées pour la période de votre choix. Vous avez besoin d’un rapport sur les trois derniers jours de votre action la plus récente ? Pas de problème. Vous voulez voir le mois dernier ? Idem.

Rapport : suivi en temps réel

Dans le menu de gauche du tableau de bord, l’onglet Temps réel vous montre qui se trouve sur votre site, d’où il vient, quel contenu il consulte et quand il procède à des conversions (lire : acheter/compléter des formulaires/transmettre un e-mail/etc.). Mais les possibilités sont (beaucoup) plus nombreuses !

Rapport : qui visite mon site et comment y est-il arrivé ?

L’onglet Type d’audience vous fournit des informations sur les données démographiques, les intérêts, la géographie, le comportement sur votre site, le type de navigateur et l’appareil (mobile) utilisé par les visiteurs de votre site web. L’onglet Acquisition fournit des informations sur la façon dont les visiteurs ont trouvé votre site. Via une recherche dans Google ?  Ou via cette campagne publicitaire que vous avez mise en place avec notre aide ?

Rapport : que font mes visiteurs ?

L’onglet Comportement ne concerne pas le casier judiciaire des personnes présentes sur le site, mais la façon dont elles se comportent pendant leur visite. Vous pouvez notamment savoir combien de temps elles passent sur certaines pages et quels sont les sujets ou les éléments qui retiennent le plus leur attention. Bon à savoir si vous aviez l’intention de produire de nouvelles pages.

Rapport : ma boutique fonctionne-t-elle comme je le souhaite ?

Enfin, dans l’onglet Conversions, vous trouverez des rapports sur les performances de votre site en matière de conversions. Les visiteurs du site font-ils ce que vous voulez qu’ils fassent pendant leur visite ? Remplissent-ils vos formulaires ?  S’inscrivent-ils à votre bulletin d’information ? Et, last but not least, font-ils des achats ? Dans cet onglet, vous pouvez également définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec le site. Google Analytics compare ensuite les résultats avec les scénarios que vous souhaitez.

Vous voulez en savoir plus ? Réservez un appel vidéo gratuit avec un des experts de L’Accélération Digitale.
 

Conseils d’experts

Nous aimerions vous donner cinq autres conseils d’experts pour vous aider à tirer le maximum de Google Analytics.

  1. Segmentez à votre guise ! Vous pouvez demander des données sur tous les habitants de la région d’Anvers ou sur les personnes possédant un smartphone Android. Vous recherchez les bons clients, pour une promotion spéciale ? Vous pouvez savoir qui dépense le plus dans votre boutique en ligne, en demandant un rapport sur toutes les personnes qui ont acheté pour plus d’un certain montant.
  2.  La vitesse est la clé ! Avec Google Analytics, vous pouvez voir quelles sont vos pages qui se chargent assez rapidement. C’est important, car les gens considèrent souvent que les pages qui se chargent lentement ne sont pas fiables. Si c’est le cas, une mise à jour est probablement une bonne idée.
  3. Vous n’avez pas besoin de vous connecter à Google Analytics à chaque fois pour rester à jour.  Il suffit de définir vos préférences pour recevoir ces rapports par e-mail !
  4. Votre site a été indisponible pendant une journée pour une mise à jour ou à cause d’un souci inattendu ? Supprimez cette période de vos chiffres, afin que vos rapports ne soient pas faussés.
  5. Tirez les leçons de l’histoire ! Utilisez régulièrement Google Analytics pour examiner le passé à long terme de votre site. Vous pouvez ainsi notamment évaluer et ajuster une campagne publicitaire qui dure depuis plusieurs années.

 

Vous voulez commencer à utiliser Google Analytics ?

Rien de plus logique. Récolter autant d’informations sur vos clients pour si peu d’argent : il serait dommage de s’en priver. En même temps, nous sommes conscients que tout le monde ne franchit pas aisément le pas vers un nouveau module, qui peut sembler un peu effrayant au début. Par conséquent, si vous avez besoin de conseils ou d’aide concernant Google Analytics, nos Accélérateurs Digitaux sont là pour vous aider.
 

Vous voulez en savoir plus ? Réservez un appel vidéo gratuit avec un des experts de L’Accélération Digitale.

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale

Quand un site web est-il convivial ?

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale

Comment compter le nombre de visiteurs sur mon site web ?

De Digitale Versnelling L’Accélération Digitale

Quels indicateurs-clés vous informent du succès de votre site web ?

Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale