Nous vous listons ci-dessous les avantages et inconvénients, afin que vous puissiez les comparer.

Top 5 des inconvénients

  1. Pour faire les choses correctement sur Facebook, il faut y passer du temps. En outre, il faut beaucoup de créativité pour un résultat sympa.
  2. Ces messages créatifs sont de moins en moins partagés. Facebook n’envoie vos publications qu’aux 2% de vos abonnés les plus actifs. Seuls les posts sponsorisés, autrement dit les articles payants, augmentent votre portée.
  3. Toutes les données et les fans que vous rassemblez sont bloqués sur Facebook. La conversion vers votre propre site n'est pas évidente.
  4. Vous ne pouvez pas organiser une action de type « Partagez et gagnez » comme vous le voulez. Vous devez le faire via l’Espace Applications de Facebook
  5. Facebook est en perpétuelle évolution. En cas de faute, les pages d'entreprise sont sanctionnées en étant mises hors ligne. Suivre le règlement de Facebook est une véritable corvée.

Top 5 des avantages

  1. 7,1 millions de Belges ont un compte Facebook. 80% des utilisateurs se connectent chaque jour. D’après les statistiques de Facebook en Belgique, un public gigantesque s'offre à vous.
  2. Avec un peu d'enthousiasme et d'inspiration, vous créez une communauté qu'il n'était pas possible de rassembler auparavant. Les groupes Facebook sont idéaux pour réunir votre public autour d'un centre d'intérêt commun. Vous lancez des conversations, vous aidez, vous partagez… et vous augmentez ainsi votre notoriété auprès de clients potentiels.
  3. Facebook vous permet de rendre votre entreprise plus visible, y compris auprès de personnes qui ne vous connaissent pas. Vous touchez ainsi, gratuitement, de nouveaux clients.
  4. Publier des messages, partager des photos et des vidéos se fait généralement plus vite sur les réseaux sociaux que via votre site web d'entreprise.
  5. En rendant votre entreprise présente sur différents canaux, vous améliorez vos résultats sur les moteurs de recherche.

Que faire si votre activité est uniquement locale ?

Facebook, Instagram, Google… sont des médias internationaux. C'est exact. Pourtant, cela ne veut pas dire que vous atteignez toujours un public international. Les réseaux sociaux internationaux peuvent aussi être utiles aux serruriers, boulangers, plombiers… dont l’activité est 100% locale. 

Vous ne payez pas pour vos publications ? Dans ce cas, vous vous adressez uniquement à vos abonnés ou à des personnes intéressées, donc sans aucun doute à des clients proches de vous.

Si vous payez, ciblez alors uniquement votre commune ou votre région dans la configuration de vos publications sponsorisées. Chaque média offre ce système de publicité géolocalisée.

Ceci vous permet d’éviter de consacrer du budget marketing à des consommateurs qui n’habitent pas votre région.