Coolblue est toujours en tête lorsqu’il s’agit d’utiliser de nouveaux outils pour améliorer son service client. L’entreprise est joignable via WhatsApp depuis 2015. Au VDAB (l’office flamand pour l’emploi et la formation), les chercheurs d'emploi se font aider par un coach pour leurs entretiens d’embauche via WhatsApp. La marque de vêtements Suitsupply dialogue avec ses clients et vend même via la plateforme sociale, par exemple une cravate assortie à la chemise dont le client envoie la photo.

WhatsApp Business : super facile 

WhatsApp est déjà utilisée pour communiquer avec des clients. L’application WhatsApp Business, conçue spécialement pour ça, vous rend la tâche très facile. 

A l’instar du compte professionnel que vous avez sur Facebook et LinkedIn, vous créez un profil pour votre entreprise. Il vous suffit d’encoder les coordonnées de votre entreprise… et vous voilà prêt !

Vous automatisez, triez et envoyez rapidement des messages à vos clients. Via des étiquettes, vous les répartissez en groupes, pour que vous sachiez toujours comment vous adresser à qui. 

Ces 3 raisons rendent aussi ce service de messagerie intéressant pour vos activités : 

Raison n°1. Vos clients l'utilisent déjà

Imaginons que vous vouliez être plus joignable pour vos clients. Ou que vous cherchiez une alternative au téléphone qui sonne trop souvent. Optez alors pour un canal sur lequel vos clients sont déjà actifs. Et aujurd’hui, c’est WhatsApp, quel que soit l’âge de vos clients.

Il n’y a pas de données précises sur le nombre de Belges actifs sur WhatsApp. Mais un public de plus en plus important - 1,5 milliard de gens dans le monde à ce jour - découvre ce service de messagerie. Et de plus en plus de consommateurs ont déjà eu un contact WhatsApp avec une entreprise. 

Raison n°2. WhatsApp est personnalisé

Les entreprises qui utilisent WhatsApp pour aider leurs clients répondent surtout à des questions pratiques concernant les heures d'ouverture et des produits spécifiques. Du fait que le seuil est très bas, les nouveaux clients osent, eux aussi, plus facilement prendre contact. 

L’avantage, c'est qu'avec WhatsApp, vous êtes très proche des consommateurs. Vous engagez des conversations plus personnelles avec vos clients que par e-mail. Et les consommateurs apprécient cette interaction. Alors qu’auparavant, ils posaient leurs questions en public sur un réseau social, ils préffèrent désormais les messages privés.

Raison n°3. L'outil est sécurisé

Même la transmission de données personnelles est possible via la plateforme sociale au logo vert. Coolblue reçoit même des numéros de carte de crédit via WhatsApp. Grâce au cryptage digital, personne ne peut lire les messages envoyés, à l’exception des utilisateurs engagés dans la conversation. Et le propriétaire de l’application, Facebook, dit qu’il continue à améliorer le cryptage.