Vous recevez certainement, dans votre boîte mail, des newsletters mentionnant ‘Powered by MailChimp’. Ce n'est pas un hasard. Ce programme de mailings en ligne est leader mondial des platesformes d'e-mail marketing et compte 15 millions de petites et grandes entreprises clientes. Est-ce intéressant pour vous?

Pourquoi MailChimp ?

Vous ne voulez pas investir trop de temps dans la réalisation d'un mailing, mais vous souhaitez quand même envoyer à vos clients et prospects un e-mail professionnel et soigné? C'est possible avec MailChimp.

Ce qui est intéressant, ce sont les statistiques par newsletter. Vous voyez qui ouvre votre courriel, qui clique sur quel lien, si le destinataire effectue un achat sur votre web shop, et bien plus encore.

Via la liste Unsubscribed Contacts, vous savez immédiatement qui ne veut plus recevoir de newsletter de façon automatique. Cette option de désinscription est d’ailleurs obligatoire selon les directives du RGPD.

MailChimp

MailChimp est-il gratuit ?

MailChimp est l'outil le plus connu. Il offre de nombreuses possibilités, même sans payer. D’après ses tarifs, l’utilisation de MailChimp est gratuite jusqu’à une base de données de 2.000 adresses mail et 12.000 mails envoyés par mois. En guise de compensation, MailChimp appose son logo au bas de votre e-mail. Créez ici un compte gratuit.

Comment créer votre première newsletter ?

L'outil d’e-mail marketing travaille de manière très structurée. Commencez par vous connecter. Vous trouverez ensuite, en haut à gauche, les onglets les plus importants : Campaigns, Templates, Audience, Reports, Content.

MailChimp menu

  • Via Audience (qui s’appellait précédemment Lists), vous créez votre liste de mailing, par exemple en téléchargeant des adresses mail. 
  • Ensuite, vous concevez votre première newsletter via Campaigns. Cliquez sur Create Campaign et suivez les étapes du Campaign Builder. Il est essentiel de choisir le bon public-cible et un sujet attractif. Ensuite, vous continuez sur base d'un modèle que vous aimez. Ou vous remplissez vous-même un e-mail vide avec des blocs de texte, des boutons d'action et des photos
  • N'oubliez pas de relire, tester et corriger votre e-mail avant d'envoyer le mailing à tous vos contacts.

La page Getting Started With MailChimp vaut la peine que vous y jetiez un coup d’œil.

Trois programmes de mailing alternatifs

Vous préférez comparer les programmes de mailng ? Testez alors ces alternatives à MailChimp :

  • FlexMail est un important outil belge doté d'un helpdesk personnalisé, idéal pour les PME et les grandes entreprises.
  • Campaign Monitor permet beaucoup de créativité et est spécialiste dans la personnalisation des e-mails par destinataire.
  • AutoPilot relie les e-mails à l’ensemble du cycle de vente. Cet outil s’adresse aux experts ou à celles et ceux qui n'ont pas peur de la technologie.