Boostez votre chiffre d'affaires avec le marketing par e-mail

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 19 avril 2022

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Jouir d'une bonne relation avec vos clients est important pour vous en tant qu'entrepreneur. Comme vous ne pouvez tout simplement pas les toucher directement au cœur, un message quotidien dans leur boîte de réception constitue une excellente seconde option. Le terme marketing par e-mail peut ne pas sembler aussi sexy que Web3 ou Métaverse, mais c'est un moyen efficace d'atteindre votre public et d'obtenir des résultats. À condition qu'il soit bien fait, il vous permettra d'instaurer une relation client durable et de booster incroyablement votre chiffre d'affaires. What’s not to like? Chez l'Accélération Digitale, nous suivons de près de tels outils et sommes disposés à partager notre inspiration avec vous.

Quid du marketing par e-mail ?

Le marketing par e-mail consiste à envoyer des e-mails commerciaux à une liste de clients (potentiels) vous ayant donné l'autorisation explicite de le faire. Dans ces e-mails, vous faites la promotion de vos produits ou services, accueillez des clients dans le mini univers de votre entreprise ou leur envoyez des newsletters. Mais vous leur rappelez également les opportunités qu'ils n'ont pas encore utilisées, leur prodiguez des informations supplémentaires sur les produits ou services qu'ils vous ont achetés ou leur faites part des outils dont dispose votre entreprise pour résoudre leurs problèmes. Vous le savez bien : vous achetez une crème pour le visage en ligne et recevez le lendemain un e-mail vous demandant ce que vous pensez de votre commande et vous prodiguant quelques conseils pour mieux protéger votre visage. Être activement présent dans l'esprit de vos clients pour qu'ils pensent à votre entreprise s'ils ont besoin de quelque chose : tel est très souvent le but des messages que vous leur envoyez.

 

Comment fonctionne le marketing par e-mail ?

Concrètement, vous pouvez vous lancer dans le marketing par e-mail en suivant quelques étapes claires :

  1. En premier lieu, faites une liste :
    1. Déterminez quel est votre groupe cible
    2. Choisissez vos objectifs, autrement dit : que voulez-vous atteindre avec votre message ?
    3. Étoffez activement votre liste de diffusion d'adresses e-mail. Cela est fondamental : sans adresse e-mail, difficile d'atteindre vos clients potentiels. Nous expliquons ci-dessous la meilleure façon de procéder.
  2. Choisissez un fournisseur de services de messagerie (E-mail Service Provider - ESP). Un ESP est une entreprise qui vous fournit un logiciel afin de vous aider à concevoir vos e-mails, à gérer votre base de données d'adresses e-mail et à établir des rapports (recherche). Vous saurez, entre autres, combien de vos e-mails ont été livrés, ouverts et par qui. Il existe des dizaines d'ESP disponibles (les plus connus étant Mailchimp et Flexmail). La meilleure question à vous poser pour en sélectionner un est : est-ce que ce programme va me rendre la vie (d'e-mailer) plus facile ?
  3. Choisissez une campagne e-mail qui apporte à vos clients ce qu'ils peuvent utiliser et qui vous procure le résultat le plus intéressant. Une newsletter hebdomadaire pourrait par exemple mieux convenir à votre clientèle que des annonces sporadiques de nouveaux produits.
  4. Indiquez à vos clients à l'avance à quelle fréquence vous les contacterez et tenez vos promesses. Le chemin vers le dossier SPAM est court et rapide ; le fait de communiquer clairement accroît la confiance des clients qui prendront vos informations au sérieux.
  5. Mesurez vos résultats par le biais de votre ESP. Soyez au courant du nombre de clients qui cliquent sur le bouton « se désabonner » après avoir reçu vos e-mails. Gardez également un œil sur le nombre de vos destinataires qui continuent à cliquer et se retrouvent sur votre site. Et surtout : rectifiez vos e-mails ultérieurs en en tenant compte. Plus vous en saurez sur vos clients, mieux vous pourrez adapter vos e-mails à leur profil.

Vous voulez de l'aide? Les experts de L'Accélération Digitale vous aideront lors d'un appel vidéo gratuit. 
 

Pourquoi avoir recours au marketing par e-mail ?

C'est en fait incroyable à quel point un moyen relativement simple comme le courrier électronique peut être utilisé pour une variété d'objectifs, certainement en matière de marketing. Construire une relation stable avec vos clients est la priorité numéro un. Plus vous pourrez personnaliser ces e-mails, mieux ce sera. Un client qui se sent interpellé se sentira connecté à votre entreprise. Mais vous pouvez également l'utiliser pour promouvoir la notoriété de votre marque ou de votre nom et la connaissance de vos produits ou services. Dès que vos clients auront besoin d'un produit ou d'un service, votre nom remontera quasiment automatiquement à la surface. Avez-vous un site où vous publiez des nouvelles sur votre entreprise ? Alors, un e-mail suffira à transmettre cette nouvelle aux clients intéressés. Et si vous leur offrez quelque chose ayant de la valeur, les clients trouveront souvent intéressant de laisser leurs coordonnées ou de s'inscrire à votre newsletter, pour vous permettre de les recontacter plus tard – et de façon encore plus personnelle.

 

Qu'est-ce que l'automatisation du marketing ?

L'automatisation du marketing est le nom collectif des e-mails envoyés automatiquement pour une raison spécifique, sans que vous ayez à appuyer sur un bouton. C'est aussi une forme de marketing par e-mail. Avez-vous déjà acheté quelque chose dans une boutique en ligne à deux heures du matin ? Dans ce cas, vous devez savoir que l'e-mail de confirmation de cet achat n'a pas été envoyé par un employé insomniaque. Il en est de même des e-mails que vous recevez pour votre anniversaire (« Hourra ! Voici une réduction de 5 euros ! ») qui arrivent généralement automatiquement dans votre boîte de réception, car le système a enregistré votre date de naissance au moment où vous l'avez saisie pour vous inscrire il y a trois ans. Les annonces de vélos ciblées sur vos sites préférés juste après avoir recherché un nouveau vélo sur Google résultent également de processus automatisés. L'automatisation du marketing est donc un outil précieux qui vous décharge de beaucoup de travail en tant qu'entrepreneur. Une partie de votre communication avec les clients est entièrement automatique, même s'il faut bien sûr aussi rester vigilant et rectifier le tir si nécessaire. Et ne nous leurrons pas : ce n'est bien entendu pas gratuit. Plus les options sont étendues, plus c'est cher (des forfaits de démarrage sont également disponibles).

 

Conseils pour l'e-mail marketeur en vous

Si vous souhaitez faire du marketing par e-mail ciblé, mieux vaut bien réfléchir avant de vous lancer. Une stratégie bien élaborée fait en effet des merveilles. Nous avons répertorié dix points importants pour vous soyez fin prêt à envoyer ce premier e-mail.

  1. Faites un planning. Vu que vous envisagez de vous adresser à l'ensemble de votre base de données clients, il serait judicieux de ne pas simplement envoyer immédiatement un message quelconque à ces personnes. Si vous avez des sous-groupes dans votre base de données, gardez une trace des individus à qui vous avez envoyé quoi et quand, afin de ne pas tomber dans la répétition et de communiquer en temps opportun.
  2. Déterminez l'objectif de votre campagne. Vous aimeriez affiner votre base de données clients afin de savoir qui apprécie vos e-mails et qui préférerait ne pas les recevoir ? Vous souhaitez promouvoir un nouveau produit ou service ? Renouveler une offre d'un e-mail précédent ? Savoir pourquoi vous envoyez un e-mail n'est pas seulement important pour vous, mais aussi pour vos clients.
  3. Sachez à qui vous envoyez un e-mail. Si vous gardez votre message trop général, parce que vous voulez plaire à tout le monde, alors vous ne parlez en fait à personne. Il est donc préférable de vous cantonner à un groupe réduit de personnes, dont vous êtes sûr qu'elles comprendront et apprécieront votre message.
  4. Mettez-vous à la place de l'acheteur. Savoir ce que vos clients pensent être important et comment vous pouvez les toucher avec vos messages rendra le contenu de vos e-mails plus précieux. Une ligne d'objet percutante qui plaira à votre acheteur (potentiel) ? Foncez !
  5. Pensez au timing de votre campagne. S'agit-il d'un hit-and-run ponctuel ? Ou optez-vous pour le long terme en encourageant vos clients à se convertir enfin (lire : acheter) ? Le mot qu'il faut au bon moment : tel doit être l'objectif.
  6. Un bon DJ ne fait pas tourner les platines pour lui-même. Un bon auteur d'e-mail rédige ses textes en fonction du point du parcours vers l'achat où se trouvent les clients. Rédigez donc des textes qui les intéressent. Si ces acheteurs potentiels commencent tout juste à prendre connaissance de vos produits, cela n'a aucun sens de leur parler de remises sur volume.
  7. Pensez à un CTA (Call to Action) clair. Un tel appel à l'action est l'action que vous souhaitez que vos clients fassent après avoir lu votre e-mail. Ce CTA est assez unique : ne traitez pas trois e-mails en un – cela est souvent source de confusion.
  8. Écrivez un e-mail aussi personnel que possible. Personne n'aime avoir le sentiment qu'on s'adresse à lui en même temps qu'à trois cents autres. Une touche personnelle en revanche... Les e-mails marketing sont idéalement personnalisés et contiennent des informations qui sont pertinentes pour n'importe quel lecteur.
  9. Testez vos e-mails. Assurez-vous qu'ils fonctionnent sur n'importe quelle plate-forme, sur n'importe quel appareil. D'un écran géant à une tablette en passant par un téléphone portable : il faut toujours qu'il apparaisse bien.
  10. Restez à hauteur d'homme (ou de femme). Même si vous envoyez un e-mail. Idéalement, vos clients devraient ouvrir vos e-mails avec la même ardeur que quand ils prennent connaissance d'un message d'un vieil ami.

 

Listes de diffusion : créer ou acheter ? Et comment les garder conformes au RGPD ?

Enfin, quelques explications sur le fondement de votre marketing par e-mail : votre liste de diffusion. Vous pensez probablement qu'elle devrait être aussi exhaustive que possible. Et vous avez en partie raison, bien sûr. En effet, plus vous envoyez d'e-mails à vos clients, plus grandes seront les chances qu'ils vous répondent. Et pourtant il y a une mise en garde. Car ce n'est souvent pas la quantité qui compte, mais la qualité : vous voulez que votre message atteigne des clients qui sont effectivement intéressés et en fassent quelque chose. C'est pourquoi les adresses e-mail que vous recueillez en traitant chaque client comme une pépite d'or ont bien plus de valeur que les listes quasi-anonymes proposées à la vente par des firmes spécialisées. Ici aussi, ce qui suit s'applique : ce que vous faites vous-même, vous le faites tout simplement mieux. Vous pouvez développer une telle liste organique avec le plus grand soin en organisant des promotions, en offrant aux clients un échantillon gratuit en échange de leurs coordonnées ou en leur donnant la possibilité de s'abonner à vos newsletters via une belle page de capture sur votre site. D'accord, construire une telle clientèle prend du temps. Mais sa valeur concrète pour votre entreprise est inestimable.

 

Garder votre campagne d'e-mails conforme au RGPD est un dernier point important. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) oblige chaque entreprise en Europe à respecter des règles claires en matière de confidentialité et de confiance entre les entreprises et leurs clients. Le RGPD donne aux clients le droit de choisir à tout moment ce qu'il advient de leurs données. En tant qu'entrepreneur, vous utilisez donc un langage clair quand vous demandez des informations personnelles. Ne demandez que les données pertinentes pour votre entreprise et n'utilisez ces informations que pour ce que vous avez initialement demandé. Vous devez respecter les clients qui souhaitent que leurs données soient supprimées ou qui veulent être éliminés de votre liste de diffusion. Suivre ces règles est la meilleure façon de procéder : les amendes ne sont en effet pas négligeables. Mais jouer le jeu correctement se traduire par la confiance – un atout à ne pas négliger dans votre campagne vers le cœur de votre client.

 

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