3 raisons de commencer à envoyer des e-mails automatiquement

Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 27 mai 2019

3 redenen om nu te starten met automatisch e-mails versturen

Saviez-vous que l'envoi automatique des mails peut vous simplifier la vie ? Par exemple, cela vous fera gagner beaucoup de temps. Découvrez aussi d'autres raisons d’utiliser cette forme d'automatisation du marketing.

Qu'est-ce que l'automatisation du marketing ?

L'automatisation du marketing est le terme technique désignant un système digital qui par exemple envoie automatiquement des mails aux clients (potentiels) pour les encourager à faire un premier ou un nouvel achat.

Dans cet article, nous nous concentrons sur ces mails automatiques, car ils représentent la solution la plus simple pour les indépendants et les petites entreprises. Ils encouragent les clients nouveaux et existants à passer à l'action.

Pourquoi les mails automatiques ?

L'envoi automatique de mails peut sembler plus compliqué qu'il ne l'est vraiment. Il est fort probable que ces 3 raisons vous inspirent et vous incitent à tester l'automatisation du marketing.

1. Moins de travail pour vous

Une fois les mailings automatiques configurés, le système est en mesure de les envoyer au moment le plus opportun. Cela vous fait donc moins de travail et permet que des mails soient envoyés même lorsque vous n'êtes pas derrière votre ordinateur. Le système de mailing reste toujours opérationel, même quand vous êtes en vacances, par exemple. Vous pouvez donc vous concentrer davantage sur votre cœur de métier.

2. Davantage souhaités par les clients

Contrairement à une lettre d’information générale, les mails automatiques réagissent directement à ce que font les visiteurs sur votre site web. Par exemple, quelqu'un s'abonne à la lettre d’information, quelqu'un d'autre met quelques articles dans un panier, un client potentiel regarde une vidéo... Cela signifie que ces personnes recherchent spécifiquement vos produits. Elles sont plus ouvertes à des informations complémentaires ou à une offre.

3. Lien plus fort avec votre public

Plus vous vous faites entendre, plus votre marque et vos produits restent en tête des préoccupations de vos clients. Un système de mail automatique assure une connexion plus forte avec votre public, car les lettres d’information sont envoyées plus souvent et au bon moment.

Par exemple, après une vente, à un anniversaire, lors d’une visite sur un site web, lorsque quelqu'un abandonne un panier rempli, ... En réaction à votre mail, vos clients visiteront sans doute votre boutique (en ligne) plus souvent.

Comment se mettre aux mails automatiques ?

Avant tout, vous avez besoin d'un outil d'automatisation du marketing qui vous permet d'écrire, formater et planifier vos mails à l'avance. Jetez en tout cas un œil à ces 3 outils gratuits d'automatisation du marketing.

Avec ces programmes, vous pouvez facilement créer une série de mails qui sont automatiquement envoyés à un rythme prédéfini. Ils sont souvent envoyés après une action que le destinataire entreprend lui-même.

 

Quels sont les meilleurs moments pour envoyer des e-mails à vox clients ?

Les anniversaires sont le moment idéal pour approcher les clients. Ils apprécient qu’on pense à eux. Si en plus vous leur offrez un beau cadeau, vous renforcerez le lien émotionnel avec votre client. Il peut s'agir d’un bon de réduction, d’une entrée gratuite ou d’un livre électronique inspirant.

Il existe évidemment bien d'autres occasions d'envoyer des mails :

  • Lorsque quelqu'un s'abonne à votre lettre d'information.
  • Juste après un achat.
  • Chaque fois que quelqu'un quitte votre boutique en ligne sans valider son panier d'achat.
  • Pour demander un feed-back après un achat.
  • Pour faire suite à une première rencontre lors d'un salon ou d'un événement.
  • Pour encourager à vous rendre encore visite.
  • Pour proposer de nouveaux produits qui répondent aux besoins des clients.
  • Après la lecture d'un mail précédent.

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