TikTok conquiert le monde… Rien qu’en décembre, 75 millions de nouveaux utilisateurs se sont inscrits, soit +275% par rapport à décembre de l’année précédente.

Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok est une app où les adolescents publient des clips vidéo de 15 secondes sur des séquences de chansons connues. Ils font du play-back, dansent, font des blagues, montrent leur petite amie ou leur mère, montrent ce qu’ils peuvent faire, plaident contre les déchets, vendent des choses… Les TikTokkers ont droit à un flux interminable de vidéos. Ils attribuent des likes et en récoltent avec leurs propres vidéos.

L’application s’appelait précédemment Musical.ly. Jusqu’à ce que le repreneur chinois ByteDance la rebaptise TikTok. Le réseau social est extrêmement populaire auprès des enfants et des jeunes adultes. En 2018, elle a été l’app la plus téléchargée sur iOS, avec plus d’un milliard d’utilisateurs.

Pourquoi est-ce important pour vous ?

TikTok est nouveau, en pleine croissance, vidéo, mobile… c’est donc l’avenir. C’est pourquoi un nombre croissant d’entreprises cherchent un moyen d’utiliser TikTok dans leur mix marketing. Car leur jeune public cible y est accro.

Le réseau social teste maintenant les publicités dans l’app. Des influenceurs apparaissent. Les premières marques testent des actions. En tant que parent, vous craignez peut-être le pire ; en tant qu’entrepreneur, cela vous ouvre des possibilités.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Vos expériences avec TikTok ne vont pas vous rapporter une fortune. Cependant, vous arriverez à établir une relation sympathique et spontanée avec vos jeunes clients et les jeunes adultes de demain. Créer un lien personnel devrait d’ailleurs être votre principal objectif avec toutes vos activités sur les réseaux sociaux.

 

Pouvez-vous faire de la publicité pour les produits pour enfants ?

Oui. Tout le monde peut faire de la publicité en ligne pour les produits destinés aux enfants. À condition que :

  • vous indiquiez que c’est de la publicité ;
  • vous soyez attentif au groupe cible vulnérable ;
  • vous n’induisiez pas le jeune public en erreur.

Les vendeurs de bonbons ont donc toute liberté. En tenant compte évidemment du secteur alimentaire.

À travers The Belgian Pledge, celui-ci s’engage à ne pas faire de la publicité pour des produits mauvais pour la santé à la télévision, à la radio, dans les cinémas, les écoles primaires et sur les réseaux sociaux.

L’obligation d’afficher le mot « publicité » avec une couleur frappante dans toute vidéo commerciale n’est pas encore en vigueur. L’appel en faveur d’une publicité plus claire est de plus en plus fort.