Qu’est-ce que Facebook Messenger Bot ?

Un bot est une sorte de robot qui exécute automatiquement certaines tâches, comme par exemple chatter avec des personnes intéressées et des clients. Messenger Bot est un bot populaire que n’importe quelle entreprise peut utiliser pour des conversations dans Facebook Messenger. Grâce à cela, vous et vos collaborateurs n’avez plus à taper tous les messages vous-mêmes. Ce n’est que lorsque l’intelligence artificielle du bot ne s’en sort plus qu’une personne réelle doit prendre le relais. Par exemple, un collaborateur du service clientèle, un conseiller ou un vendeur.

Pourquoi est-ce important pour vous ?

Diverses entreprises, comme par exemple Carglass, ont déjà lancé un chatbot. The Huggy’s Bar, enseigne belge de burgers gourmets, propose à ses clients de passer commande ou de réserver via son chatbot Ask Emma. Chez Air France, Lucie conseille et inspire les clients sur leurs destinations de voyage. Le chatbot de la marque M&M propose un concours interactif pour découvrir le nouveau goût de son édition limitée. Via Facebook Messenger, un client peut aussi prendre facilement un rendez-vous, ou être tenu informé sur des activités culturelles comme avec Chet, le chatbot du Brussels Jazz Festival. Les chatbots peuvent même répondre à des questions juridiques. De plus en plus d’indépendants et petites entreprises s’y mettent, alors pourquoi pas vous ? 

En voici les avantages :

  • Via Messenger, vos clients posent leurs questions directement, 24h/24 et 7j/7.
  • Ils achètent et prennent rendez-vous eux-mêmes.
  • Vous n’avez pas à mettre en place un service clientèle étendu.
  • Une fois le bot programmé, il tourne automatiquement.

Comment démarrer Messenger Bot ?

Messenger vous donne lui-même la réponse dans l’article Build your first messenger bot fast. Les débrouillards qui n’ont pas peur des nouvelles technologies s’y retrouveront sans peine.

Vous pouvez aussi opter pour une solution prête à l’emploi, facile à mettre en œuvre, telle que ManyChat. Cette plateforme vous permet de créer facilement et gratuitement un bot à des fins de vente, de support et de marketing.