Qu'est-ce que Clubhouse et comment l'utiliser si vous êtes entrepreneur ?

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 3 mai 2021

Clubhouse man met smartphone en koptelefoon

Vous avez peut-être déjà entendu parler de « Clubhouse ». C’est l'une des plates-formes de réseaux sociaux qui connaît la plus forte croissance du moment. Cette app propose un croisement entre des exposés et des entretiens dans un café confortable. Rien d’étonnant à ce que Zuckerberg travaille fébrilement à une version Facebook. Et que Twitter ait déjà créé son propre clone.

Qu’est-ce que Clubhouse ?

Clubhouse est une application dans laquelle vous pouvez écouter ou avoir des conversations en direct. C'est un mélange entre une plate-forme de podcast (sans images) et un canal de réseaux sociaux. Vous y discutez en direct et vous suivez des conférences audio dans des salles virtuelles. En période de confinement, le networking est plus difficile et le Clubhouse est incontournable pour nouer des contacts et s'inspirer.

 

Comment fonctionne Clubhouse ?

Les discussions dans Clubhouse se déroulent dans différentes « rooms ». Ce sont des salles virtuelles qui rassemblent des orateurs et des auditeurs. Si vous êtes auditeur et que vous avez une question ou que vous voulez dire quelque chose, levez la main virtuellement pour prendre la parole. Les appels ne sont pas enregistrés pour une écoute ultérieure. C'est ce qui rend l'app si authentique : il faut y être. La force de l'app réside dans le fait que vous ne voulez pas manquer certaines conversations. C’est ce qu’on appelle « Fear Of Missing Out » en anglais. À cause de cette FOMO, on y reste souvent plus longtemps que prévu.

 

Sur invitation uniquement

En février 2021, cette app de chat a atteint environ 9 millions de téléchargements dans le monde* en un mois. Elon Musk, le patron de Tesla, et la présentatrice de télévision Oprah Winfrey ont eux aussi atterri dans Clubhouse, où ils animent des débats très populaires. Tout le monde ne peut pas utiliser Clubhouse, car l'app ne fonctionne que sur invitation. Chaque utilisateur peut inviter 2 autres personnes dans ce club virtuel. Ce caractère exclusif rend bien sûr l'app très convoitée !

 

Pourquoi Clubhouse est-il intéressant pour les entrepreneurs ?

Écouter d'autres entrepreneurs et orateurs vous apportera des tonnes d'inspiration. Qu'il s'agisse d'entretiens approfondis avec des experts ou de questions-réponses sur un sujet spécifique, Clubhouse peut vous apprendre beaucoup de choses... mais vous pouvez aussi l'utiliser pour attirer des prospects. Surtout si vous suivez les conseils ci-dessous :

 

1/ Rédigez une biographie percutante (et ajoutez un cadeau !)

Votre profil Clubhouse doit permettre de savoir en un coup d'œil qui vous êtes, ce que vous faites et pour qui. Les 3 premières lignes de votre texte sont les plus importantes, car c'est sur cette base que vous serez invité aux entretiens. Bref, make them count! En ce qui concerne votre photo de profil, la clarté est aussi un atout : choisissez une photo sur laquelle vous êtes bien reconnaissable.
 

Il peut être utile d'ajouter un lien vers un cadeau dans votre biographie Clubhouse : une liste de contrôle ou un guide électronique que vous avez rédigé, un webinaire gratuit que vous avez organisé... Ainsi, lorsque les gens laissent leur adresse e-mail sur votre site web afin télécharger le cadeau, vous collectez des leads ! Conseil : Pendant les discussions, faites référence au cadeau dans votre biographie.

2/ Hébergez vos propres salles pour revendiquer l'autorité

En hébergeant vos propres salles virtuelles où vous parlez de votre profession, donnez des conseils, organisez des discussions intéressantes ... vous revendiquez votre autorité et élargissez votre réseau. Vous êtes par exemple architecte d'intérieur ? Vous pouvez alors animer une salle sur les dernières tendances en matière de couleurs, les nouveaux matériaux, ... Vous êtes avocat ? Vous pouvez alors animer un salon sur un article particulier que vous avez publié et que vous souhaitez expliquer plus en détail. Déterminez donc votre sujet, puis choisissez un titre accrocheur et une courte description pour votre salle, qui attireront l'attention des clients (potentiels). Expliquez clairement pourquoi quelqu'un doit absolument être présent dans votre chambre : titillez ce FOMO !

Faites une brève introduction lorsque vous démarrez la salle. Ainsi, les personnes présentes savent immédiatement à quoi s'attendre. Laissez votre motivation commerciale de côté pendant la discussion : ne vous concentrez pas sur l'éloge de votre produit, mais plutôt sur l'aide que vous pouvez apporter à vos auditeurs grâce à votre savoir-faire. Car dans Clubhouse, l'accent n'est pas mis sur les ventes rapides, mais plutôt sur l'établissement d'une relation avec votre groupe cible. Et dès que votre groupe cible vous connaît et vous fait confiance, il rejoindra plus vite votre clientèle.
 

3/ Poursuivez les discussions en tête-à-tête

Vous entendez dans une salle quelqu'un poser une question sur un sujet que vous connaissez bien ? Envoyez immédiatement à cette personne un message personnel sur Twitter ou Instagram. Vous pourrez ainsi poursuivre la discussion en tête-à-tête. Là encore, il est important que vous n'essayiez pas immédiatement de vendre votre service ou votre produit, mais que vous vous concentriez sur l'aide à apporter à votre interlocuteur.
 

 

En pratique : premiers pas avec Clubhouse

- Téléchargez l'app.
Clubhouse est gratuit (pour l'instant). L'app n'existe actuellement que pour les appareils iOS. Une version Android est en cours d'élaboration.

- Créez votre biographie.
Choisissez un nom d'utilisateur et, lorsque vous créez votre profil, assurez-vous que les 3 premières phrases de votre biographie contiennent les informations les plus importantes vous concernant.

- Clubhouse est « sur invitation uniquement ».
Vous avez reçu une invitation personnelle de quelqu'un qui y a déjà accès ? Super ! Sinon, vous vous retrouverez sur la liste d'attente...et un certain temps peut s’écouler avant que vous ne soyez admis.

- Recherchez des discussions intéressantes.
Vous êtes entré dans Clubhouse ? Vous pouvez alors rechercher les discussions intéressantes ! Cochez vos centres d'intérêt et l'app vous proposera des suggestions d'exposés ou de conférences.

- Entrez dans une « salle » pour suivre une discussion. Certaines salles sont ouvertes à tous, d'autres ne sont accessibles que sur invitation. Bon à savoir : lorsque vous entrez dans une salle, votre microphone ne s'active pas immédiatement. Vous pouvez donc entrer et sortir des salles sans déranger. Utilisez le bouton « leave quietly » pour quitter la salles sans que les autres le remarquent.

- Participez à la discussion.
Vous souhaitez participer activement à une discussion ? Levez virtuellement la main pour que le modérateur puisse vous ajouter comme intervenant.

 

À bientôt dans Clubhouse ?

 

 

*Source : Statista 2021 + FrankWatching

 

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale