Qu’est-ce que Pinterest ?

Pinterest est une plateforme en ligne en pleine expansion où les utilisateurs puisent des idées créatives et inspirantes (épingles). Parmi les thèmes populaires, citons la décoration intérieure, les vacances, la nourriture, les enfants et la mode. Pinterest est un moteur de recherche visuel qui renferme aujourd’hui plus de 75 milliards d’idées sources d’inspiration pour de nouveaux achats.

Pinterest compte en Belgique plus d’utilisateurs actifs que LinkedIn et Twitter. 80 % d’entre eux sont des femmes. Comme l’explique Stijn Martens de L’Accélération Digitale, ce réseau social cible principalement les personnes âgées de 20 à 39 ans.

Pourquoi est-ce important pour vous ?

Des études révèlent que Pinterest a un lourd impact sur les décisions d’achat. Puisqu’il inspire les consommateurs à un stade précoce, il peut s’avérer très utile pour votre entreprise.

Pourquoi en faire un outil de marketing ?

  • 87 % des utilisateurs ont déjà acheté un produit grâce à Pinterest.
  • 72 % utilisent Pinterest pour prendre leur décision quant à un achat hors ligne.
  • 2/3 des épingles portent sur une marque ou un produit.
  • 50 % ont réalisé un achat après avoir vu une annonce.
  • 40 % des Pinners perçoivent un revenu familial de plus de 89 000 euros.

Par où commencer avec Pinterest Business ?

Les premiers pas sont comparables à ceux des autres réseaux sociaux.

Étape 1. Saisissez votre adresse e-mail sur Pinterest Business.

Étape 2. Créez un profil professionnel ou convertissez votre profil personnel.

Étape 3. Mettez votre site web en avant et liez-le à Pinterest.

Étape 4. Partagez ce qui vous inspire. Et inspirez avec votre offre.

Étape 5. Promouvez ensuite les publications (= annonces) de votre entreprise comme sur les autres réseaux sociaux. Définissez votre objectif, votre groupe cible, la durée et le budget dans le Pinterest Admanager.
 

Comment publier des créations sur Instagram facilement sur Pinterest ?

Partager vos créations à la fois sur Instagram et sur Pinterest, c’est élargir votre public. Car tout le monde n’est pas actif sur les deux plateformes.

Vous pouvez heureusement facilement publier votre contenu Instagram sur Pinterest via votre smartphone.

  1. Sur Instagram, appuyez sur l’image que vous désirez copier et sélectionnez l’option « Partager ». Copiez le lien.
  2. Ouvrez ensuite l’app Pinterest sur votre smartphone. Elle vous demandera directement si vous souhaitez conserver le lien. Appuyez sur l’écran.