Souvent délaissé au profit de Facebook et Instagram, Pinterest est pourtant un outil puissant pour qui sait l’utiliser intelligemment. Avec près de 12,4 millions d’utilisateurs par mois rien qu’en France, il assure non seulement une visibilité de vos produits et services, mais également du trafic sur votre site web.

En bref, c’est bon pour votre image, c’est bon pour votre référencement, et c’est bon pour vos ventes, alors pourquoi passer à côté de cette opportunité ? Si vous êtes spécialisé dans la mode, l’art, la décoration, la cuisine, la beauté ou le voyage, Pinterest peut facilement devenir l’un de vos meilleurs alliés marketing.

 Voici 5 conseils pour optimiser votre compte et obtenir plus de visibilité sur Pinterest :

 

1/  Soignez votre profil

A l’instar de votre site web, votre compte Pinterest est la vitrine de votre business. N’oubliez pas que c’est la première impression qui compte.

  • Choisissez une photo de profil personnalisée (votre logo ou une photo qui représente votre marque),
  • Rédigez une description qui donne envie d’en savoir plus sur vous,
  • Passez au compte Pro pour obtenir une belle banner,
  • Organisez vos tableaux de manière logique en mettant en avant vos plus belles images.

 

2/ Utilisez des mots-clés pertinents

Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche. Avoir de belles images ne suffit pas, il faut les associer à une série de mots-clés qui correspondent à votre business, et à ce que les gens tapent dans la barre de recherche ! Ces mots-clés doivent se retrouver dans le titre de votre page, dans votre description, ainsi que dans le descriptif de chacun de vos tableaux, et de chacune de vos propres épingles.

 

3/ Créez des épingles au top

Pour faire ressortir votre compte face à la masse d’épingles créées chaque jour sur Pinterest, il vous faudra suivre quelques règles essentielles pour créer vos épingles :

  • Utilisez des images de bonne qualité, au format portrait (vertical)
  • Renvoyez toujours l’épingle vers votre site web
  • Préférez les images centrées sur un sujet, et sans visage afin que tout le monde puisse s’identifier
  • Si vous vendez des produits ou rédigez des articles, mettez en place les épingles enrichies afin d’avoir une meilleure visibilité
     

4/ Soyez régulier, et patient

La clé du succès, avec les réseaux sociaux, c’est la régularité. Pinterest ne fait pas exception à cette règle.  Inutile de créer 100 épingles dans la semaine pour délaisser votre compte pendant les 2 semaines qui suivent. L’idéal est de poster du contenu varié tous les jours, c’est-à-dire du contenu mettant en avant votre marque, et du contenu d’inspiration.

Enfin, soyez patient, Rome ne s’est pas construite en un jour. Pour que votre compte Pinterest commence à générer du trafic vers votre site, il faudra certainement quelques mois de travail avec une véritable stratégie. Comme on dit, on n’a rien sans rien !

 

5/ Faites vivre votre compte en dehors de Pinterest

Si vous passez du temps à mettre en place votre stratégie sur Pinterest, parlez-en autour de vous ! Dites-le sur vos autres réseaux et, surtout, sur votre site web. Avec Wordpress, vous pouvez facilement installer un plugin pour que vos lecteurs vous rejoignent sur les réseaux sociaux, et partagent vos images directement sur Pinterest en 1 clic.

 

Prêt à passer à la vitesse supérieure ? C’est parti !