Quel est le problème des adresses e-mail ?

Les adresses e-mail ont de moins en moins de valeur. Les gens en ont plusieurs. Et dans la mesure où les boîtes de messagerie parviennent de mieux en mieux à distinguer les e-mails personnels des autres messages, les mailings atteignent plus rarement leur destinataire.

Apple va en outre bientôt lancer une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de configurer facilement une adresse e-mail à usage unique lors de la création d’un compte en ligne. Ils l’utiliseront pour s’inscrire, mais ne consulteront plus les e-mails entrants par la suite. Ajouter ces adresses e-mail à votre liste de contacts sera donc inutile.

Un numéro de GSM à la place

De plus en plus de grandes entreprises se tournent vers une alternative : le numéro de GSM. Elles collectent les numéros pour communiquer avec un public cible plus jeune. Un numéro de GSM est très personnel. La plupart des gens gardent le même pendant longtemps.

D’après Herman Maes, expert pour L’Accélération Digitale, les numéros de GSM devraient gagner rapidement du terrain sur les adresses e-mail. « Je reçois déjà quelques newsletters via WhatsApp », explique-t-il. « C’est génial ! Elles m’informent en bref sur l’actualité et les tendances. En 5 secondes, c’est lu ! Pratique pour les sujets que je tiens absolument à suivre. »

Des solutions pratiques en vue

Les campagnes par SMS et WhatsApp restent compliquées à organiser. On manque encore d’outils. La démarche nécessite donc encore des smartphones à double carte SIM et pas mal de travail manuel. Dès qu’il y aura des logiciels conviviaux, les SMS et WhatsApp constitueront des alternatives intéressantes aux newsletters envoyées par e-mail.

Mais Herman Maes met en garde : « Comme pour les adresses e-mail, vous devez expliquer clairement pourquoi vous demandez le numéro de GSM et obtenir l’autorisation de l’utilisateur. »

Vous demandez un numéro de GSM aux fins d’une authentification à double facteur, comme le recommande l’article Halte aux hackers et aux harceleurs ? Le numéro ne peut alors pas être utilisé dans un autre but.

Le destinataire doit, en outre, pouvoir se désabonner à tout moment.

 

Pouvez-vous envoyer des mailings ou des newsletters par SMS aux personnes dont vous recevez la carte de visite ?

Posez-vous toujours une question : la personne qui vous a donné sa carte de visite s’attend-elle à recevoir un mailing hebdomadaire de votre part ? La réponse est « non ». Vous ne pouvez donc pas l’ajouter à votre liste d’adresses e-mail.

Vous pouvez, en revanche, envoyer un e-mail personnalisé aux personnes que vous avez rencontrées à une conférence. Vous pouvez même envoyer un e-mail unique pour leur demander si elles souhaitent recevoir votre newsletter.

Ce n’est que lorsque ces personnes vous ont donné leur autorisation que vous pouvez les ajouter à votre liste et que votre entreprise a quelque chose à y gagner. Cette autorisation peut être donnée oralement : lors de l’événement ou par téléphone. Mais dans ce cas, vous n’aurez aucune preuve en cas de litige.