L’envoi, en ligne, de publicités et d’idées inspirantes aux clients et clients potentiels offre un grand avantage : il vous permet de mesurer si vos messages ont bien été reçus et s’ils ont été lus.

Quels chiffres ou « taux » vous indiquent si votre newsletter a été ouverte et lue ? Et à partir de quel taux d'ouverture pouvez-vous considérer qu’une newsletter est une réussite ?

Les 4 chiffres les plus importants

1. Taux d'ouverture ou taux de vue

Il vous indique le pourcentage de destinataires qui ont ouvert votre newsletter. 
 2. Taux de clic (TDC)

Ce chiffre vous indique le pourcentage de lecteurs qui ont cliqué sur un lien dans votre newsletter, par exemple vers une page de contact, votre blog ou un produit que vous vendez.
 3. Taux de rebond

Il vous donne le nombre de newsletters qui n'ont pas été distribuées parce que l'adresse e-mail n'était pas correcte, que la boîte e-mail était pleine ou pour toute autre erreur.
 4. Désabonnés

Il s’agit du nombre de personnes qui ne veulent plus recevoir votre newsletter. Elles ont cliqué sur le lien « Se désinscrire », qui est l’une des 5 règles à respecter en e-marketing.

Quels chiffres moyens dans votre secteur ?

Si vous débutez, vous risquez d’être effrayé. Le mailing que vous avez pris tant de soin à préparer n’a été ouvert que par la moitié des destinataires ! Voire moins. Et les liens que vous avez placés n’ont fait l’objet que de quelques clics !

Et pourtant, c’est tout à fait normal, comme vous pourrez le constater dans cet article. D’ailleurs, de votre côté, ouvrez-vous toutes les newsletters que vous recevez ?

De quels chiffres pouvez-vous être satisfait ?

  • Taux d'ouverture : selon MailChimp, vous avez réussi lorsque 15 à 26,5% de vos destinataires ouvrent votre newsletter. D'après Campaign Monitor, les mailings ont en moyenne un taux d’ouverture de 17,92%.
  • Taux de clic : 1,2 à 5% de vos contacts ont cliqué pour en savoir plus ? Vous avez un bon score.
  • Taux de rebond : il est normal que 0,70 à 2,70% des e-mails n’arrivent pas à destination.
  • Désabonnés : si 0,13 à 0,43 % de vos contacts se désabonnent, vous vous trouvez dans la moyenne.

Vous pouvez vous faire une meilleure idée des résultats de vos mailings en comparant votre entreprise à d'autres acteurs de votre secteur. Ces comparatifs de marketing par e-mails, réalisés par MailChimp et Campaign Monitor, vous donnent les chiffres-clés de votre secteur.