Vous pensez que collecter des adresses e-mail est une opération fastidieuse et monotone ? Détrompez-vous. Faites preuve de créativité et offrez quelque chose en retour aux clients qui saisissent leur adresse e-mail. L’idéal pour les valoriser davantage. 

Les actions ci-dessous sont susceptibles de vous apporter des adresses e-mail précieuses.

1. Placez une fenêtre de saisie sur votre page d’accueil

Votre propre site et vos actions en ligne sont les meilleures façons de collecter des adresses e-mail de personnes réellement intéressées par votre activité. Utilisez ce site avec son plein potentiel. Placez une fenêtre de saisie sur votre page d’accueil, comme Prezenta. Vous permettrez ainsi aux visiteurs intéressés de s’abonner à la lettre d’information ou de demander plus d’informations rapidement.

Vous ne savez pas à quelles exigences RGPD doit satisfaire votre bouton d’abonnement ? Découvrez la réponse dans cet article.

2. Offrez un e-book, un webinaire, une chanson...

Un prêté pour un rendu. Également en ligne. Ainsi, le coach Kurt Goossens distribue gratuitement un e-book aux entrepreneurs masculins qui veulent se renforcer. Le pianiste Steven Vrancken offre son premier single à toute personne qui s’inscrit pour recevoir sa lettre d’information.

Pour les entreprises B2B, les webinaires gratuits sont le moyen par excellence de collecter des adresses e-mail. L’agence de communication Quadrant organise, par exemple, des webinaires sur toutes sortes de thématiques. Lisez aussi Lancer votre premier webinaire ? Comment faire ?

3. Incitez vos fans à vous recommander

Vous avez assurément des clients enthousiastes qui font la promotion de votre entreprise auprès de leur réseau. Récompensez-les par une réduction ou des produits gratuits.

Dropbox est un bon exemple de ceci. Pour chaque ami qui installe Dropbox après avoir communiqué son adresse e-mail, votre ami et vous recevez 500 MB de capacité de stockage gratuite. 

Parmi les exemples belges, citons l’action « Tell a friend » déployée par DSM Cuisines. Selon le nombre d’amis à qui vous recommandez l’entreprise, vous recevez un blender, un grille-pain, un robot de cuisine ou une cafetière en guise de remerciement.

4. Organisez un concours ou un test

Gagnez un week-end dans un parc de vacances, tentez votre chance de gagner un vélo électrique chez Pasar… ou remportez un ensemble de lingerie Marie Jo. Pourquoi ne pas lancer un concours avec un premier prix attractif ? Veillez à bien respecter les règles, disponibles ici

Les concours ne s’inscrivent pas dans la philosophie de votre entreprise ? Créez un test en ligne autour de votre thème ou de votre produit, tel que le salariskompas de Vacature. Celui ou celle qui indique son adresse e-mail reçoit son résultat personnel par e-mail.

 

Collectez idéalement les adresses e-mail de plusieurs manières. Mettez une grille à remplir en évidence sur votre page d’accueil, offrez un cadeau, récompensez les clients qui amènent d’autres clients et organisez un concours ou un test. Vous obtiendrez ainsi des coordonnées bien plus utiles que les adresses que vous pourriez acheter et peut-être ne pas utiliser à cause du RGPD.

Vous avez des questions sur le RGPD ? Adressez-vous à l’Autorité de protection des données.