Vous avez certainement déjà entendu parler du SEO. Mais qu’est-ce que ça signifie ?

Même si vous décrochez à la lecture du moindre mot technique, nous vous conseillons de lire ce qui suit. Le SEO détermine le succès de votre activité en ligne.

Qu’est-ce le SEO ?

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. Ou, en français : optimisation du moteur de recherche ou référencement naturel. Ce terme regroupe des techniques qui font que votre site internet ou votre web shop obtient de meilleurs résultats sur Google, Bing et autres moteurs de recherche.

Pourquoi le SEO est-il important pour vous ?

Le SEO est important parce que la grande majorité des internautes arrivent sur votre site web via un moteur de recherche, Google en tête. En effet, en Belgique, 92,94% des recherches effectuées sur un ordinateur le sont via Google. Pour les recherches sur Smartphone, ce chiffre s’élève à 99,22% et sur les tablettes, à 98,22%.

En prêtant attention au SEO, votre site web et son contenu seront mieux référencés sur Google. Par conséquent, plus de visiteurs cliqueront sur votre site. Et ce, sans avoir à payer pour de la publicité !

Le SEO est important dès la création et la rédaction de votre site web. Car lorsque votre site internet possède un contenu intéressant qui correspond aux mots-clés recherchés, votre article peut arriver en tête des résultats de recherche sur Google lorsque quelqu’un saisit un mot-clé pertinent. 

Comment augmenter la valeur de votre site web ?

Pas besoin d’être un génie de la technologie pour augmenter la valeur de votre site ou commerce en ligne pour Google. Ce que vous devez connaître, ce sont les mots-clés que vos clients potentiels saisissent. Vous pouvez poser la question à un spécialiste du SEO, et ce même gratuitement via L’Accélération Digitale.

Vous intégrez ensuite ces mots dans les URL de votre site, les titres, les textes ainsi que les balises-photos-meta. Choisissez, par page et par article, sur quel mot vous voulez mettre l’accent.

Le SEO ne consiste pas uniquement à utiliser les mots appropriés, mais également à privilégier une structure claire et lisible. Veillez à avoir un menu de navigation clair, des URL lisibles, des coordonnées faciles à trouver, un site web qui est amélioré pour les connections mobiles etc. Présentez votre activité le plus clairement possible pour les robots de recherche de Google.

 

Avant publication, vérifiez quelle position les pages de votre site peuvent obtenir sur Google

Il existe des plug-ins qui permettent de vérifier, pendant ou après l’écriture d’une page, si celle-ci obtiendra un bon score dans les moteurs de recherche. Ces plug-ins vérifient si les titres et textes sont adaptés au SEO et si la page elle-même est bien décrite pour les moteurs de recherche.

Si vous créez un site web en WordPress, vous ne devez connaître qu’un plug-in : Yoast. Sa version gratuite peut déjà vous aider énormément. Une fois installé, il attribue à chaque page une couleur : rouge, orange ou vert. Il vous donne aussi des indications sur la manière d’évoluer du rouge au vert.

Vous développez votre site internet à l’aide d’une autre plateforme ?