L'UZA foundation a fait appel à l’Accélération digitale pour plus de visibilité : « Nous avons reçu un nombre record de dons en ligne ! »

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 13 janvier 2022

L’UZA foundation a créé un site web de campagne. Mais comment réussir le lancement d'un tel site ? Avec l'aide d'un expert digital, bien sûr ! « En partie grâce à l’Accélération digitale, nous avons reçu un nombre record de dons en ligne cette année », déclare avec enthousiasme la collectrice de fonds Emma Staut. « Les conseils que nous avons reçus nous ont aidés à développer notre communauté en ligne et à augmenter le nombre de dons. »

« Notre fondation soutient la recherche scientifique menée à l'hôpital universitaire d'Anvers afin que les patients puissent recevoir le meilleur traitement possible », explique la collectrice de fonds Emma Staut. « Cela implique un large éventail de recherches : de la neurologie (comme la maladie de Parkinson) à l'immunothérapie pour les patients atteints de cancer. Notre fondation recherche des donateurs qui souhaitent soutenir financièrement ces recherches. »  

Le premier site web de la campagne
« Pour la recherche prometteuse sur l'immunothérapie pour les patients atteints de cancer, nous avons lancé une campagne distincte au printemps 2021 : Les héros prennent soin des héros », explique Emma. « En raison du coronavirus, nous n'avons pas pu organiser d'actions physiques cette année, nous avons donc dû nous appuyer fortement sur la collecte de fonds en ligne ». Et avec succès !

Budget limité pour la communication
L’UZA foundation a fait créer un site de campagne dont l'objectif est clair : générer un maximum de dons en ligne. Mais comment inciter les visiteurs et les donateurs à se rendre sur un site de campagne flambant neuf ? Comment faire en sorte que le site soit facile à trouver ? Et comment créer un réseau social actif ? « Malheureusement, nous n'avons pas les moyens de lancer une campagne de communication à grande échelle. En effet, en tant que fondation, nous essayons de dépenser le moins d'argent possible, car chaque centime que nous dépensons en marketing ne peut pas être affecté à la recherche elle-même. Nous essayons d'utiliser seulement 5 % pour les frais de fonctionnement et 95 % des dons sont reversés aux chercheurs, ce qui est un pourcentage très élevé pour ce type de fondation. » Les conseils pour créer une plus grande visibilité en ligne étaient les bienvenus. « Je n'ai donc pas hésité une seconde à contacter l’Accélération digitale pour une consultation gratuite ! »

 

"Les conseils que nous avons reçus ont permis de développer notre communauté en ligne et d'augmenter le nombre de dons."

 

Pas de piège 
« L'expert digital, nous explique Frederik De Wachter, nous a donné gratuitement de nombreux conseils utiles sur notre marketing en ligne, nos réseaux sociaux, etc. » « Il a tout expliqué clairement, dans un ‘langage humain’, et a indiqué très précisément sur notre site web ce que nous pouvions changer. Ses explications étaient faciles à comprendre et à appliquer », ajoute Emma en riant. « Je pensais qu'il y aurait un piège, mais il n'y en avait pas. Nous en avons tiré beaucoup plus que prévu ! »   

Du concret : les conseils de l'expert digital en matière de sites web 
« Nous voulions rendre notre site de campagne plus facile à trouver, l'expert nous a donc conseillé de vérifier nos backlinks et d'en créer le plus possible : nous avons demandé à l'UZA (hôpital universitaire d'Anvers) d'ajouter un lien vers notre site de campagne sur chaque page qui parle d'immunothérapie. Nous avons également demandé à d'autres sites web, comme donorinfo.be et goededoelen.be, d'ajouter un lien vers notre site. »   

Autre conseil intelligent :« Mettez les vidéos sur YouTube et placez-les sur votre propre site web via un lien intégré. (Vous verrez alors votre vidéo sur votre site). À l'origine, nous mettions nos vidéos directement sur notre site web, mais l'utilisation de YouTube augmente la possibilité de les trouver dans Google. C'est logique, car YouTube fait partie de Google, donc Google trouve ces vidéos plus fiables et les fait apparaître plus rapidement en tête des résultats de recherche. »

« L'expert Frederik nous a également montré comment travailler avec Google Analytics, car il est important de voir combien de temps les visiteurs passent sur votre page web. Si vous remarquez qu'ils abandonnent constamment une certaine page, alors vous savez que vous devez l'ajuster. Par exemple, nous avons remarqué que les visiteurs quittaient rapidement 2 de nos pages web. Ces pages étaient assez longues ; nous avons donc raccourci les textes, qui sont désormais lus. » 
 

La structure TIPS 
L'UZA foundation envoie 4 mails d'information par an à quelque 6.400 destinataires. L'expert en informatique nous a appris comment construire ces envois. La structure dite « TIPS » est la plus efficace : Tempt, Influence, Persuade, Sell. En d'autres termes : séduire, influencer, persuader, vendre. » 
La même structure fonctionne également pour nos publications sur Facebook. Avant, nous avions l'habitude de poster : « Il y a maintenant une étude X. Voulez-vous faire un don ? », mais cela ne fonctionnait pas bien. Maintenant, nous racontons notre histoire à travers la structure TIPS, par exemple : « Le patient X souffre de la maladie Y. Beaucoup de recherches sont menées sur cette maladie, mais malheureusement elles ne sont pas encore terminées. Voulez-vous aider ? Faites un don maintenant. » Cette structure fonctionne beaucoup mieux. »

« L'expert nous a également expliqué quel type de contenu nous utilisions pour captiver le plus notre public cible, et comment nous pouvions vérifier dans Google Analytics quels messages avaient eu du succès ou non. C'est ainsi que nous avons découvert qu'un mélange de vidéos, de photos et d'articles scientifiques sur nos études fonctionnait le mieux pour notre public cible. Les vidéos, par exemple celles qui expliquent une étude, obtiennent de bons résultats, mais aussi les actions que d'autres personnes organisent pour nous. Par exemple, un garçon dont le frère est décédé d'une leucémie a récemment organisé un marathon de burpee de 12 heures au profit de la recherche sur le cancer et a ainsi récolté plus de 10.000 euros ! C'est une belle histoire, nous partageons donc une vidéo à ce sujet, et cet organisateur la partage à son tour avec son réseau. De cette façon, notre fondation attire un tout nouveau public, et de nouvelles personnes sont ajoutées à notre base de données. » 
 

Réaliser ses propres vidéos  
« La création de contenu prend beaucoup de temps. Malheureusement, nous n'en avons pas toujours. De plus, nous avions souvent peur de réaliser une vidéo. Nous étions convaincus que notre fondation n'avait pas le budget pour cela. Mais l'expert digital nous a fait comprendre qu'il était possible de réaliser une telle vidéo avec son smartphone : la qualité est suffisamment bonne pour les réseaux sociaux. Depuis, nous réalisons ces vidéos nous-mêmes. Cela nous permet de créer davantage de contenu, avec un budget limité. C'est un avantage important pour notre fondation, car si une telle vidéo a l'air trop professionnelle, notre public peut craindre que son don y soit consacré, ce qui n'est bien sûr pas l'intention. La vidéo peut cependant être spontanée et sortir de l'ordinaire. » 

Publicité sur Facebook 
Depuis quelques mois, l’UZA foundation fait également de la publicité sur Facebook. « L'expert digital nous a expliqué comment cela fonctionne. Je fais un test préalable avec une petite somme d'argent : je diffuse le même message avec 3 photos différentes ou avec 3 textes différents. Après 5 jours, je vérifie quelle version fonctionne le mieux et, en fonction du résultat de ce test, je publie le « gagnant » pour une période plus longue. Entre-temps, nous savons que les histoires personnelles fonctionnent mieux pour notre fondation, comme le marathon de burpee. »

Nombre record de dons
« Les conseils de l'expert digital nous ont certainement aidés à développer notre communauté en ligne et à augmenter le nombre de dons », déclare Emma avec enthousiasme. « En partie grâce à l’Accélération digitale, nous avons reçu un nombre record de dons en ligne cette année ! » 

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À PROPOS DE L’UZA FOUNDATION
La recherche scientifique de pointe est l'une des tâches principales de l'hôpital universitaire d'Anvers (UZA), grâce à laquelle l'hôpital crée de nouvelles idées et possibilités en matière de médicaments, de techniques chirurgicales et de processus de soins. Grâce au soutien financier de ses donateurs, l’UZA foundation peut continuer à investir dans une expertise pionnière : en offrant au personnel la meilleure formation, en attirant des experts internationaux et en poursuivant la recherche.
www.uza.be/uza-foundation

LES HÉROS PRENNENT SOIN DES HÉROS
Un Belge sur trois sera tôt ou tard confronté au cancer. La recherche scientifique de pointe pour trouver le bon traitement est donc indispensable. Mais cela coûte beaucoup d'argent. C'est pourquoi les donateurs de l’UZA foundation sont des héros. Ils aident les patients, les chercheurs et les médecins dans leur lutte quotidienne contre le cancer, car ce sont eux qui font de l'immunothérapie une réalité.  
https://helden.uzafoundation.be/

 

Tine - De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale