Voici comment les clients vérifient si votre boutique en ligne est fiable

Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale - 5 juin 2019

Zo checken mogelijke klanten of je webshop te vertrouwen is

700.000 fausses boutiques en ligne sont actives. Près de 11.000 fausses boutiques ont une adresse .be. Comment les consommateurs peuvent-ils savoir si votre boutique en ligne est fiable ?

Les chiffres de Test-Achats à propos des fausses boutiques en ligne sont inquiétants pour tout commerçant honnête. Car les clients ne sortent leur carte de crédit que lorsqu’ils se sentent en sécurité.

Avant d’acheter, les gens contrôlent en détail votre boutique en ligne. Procédure :

1. Les clients évaluent votre URL

Le nom de votre boutique en ligne correspond-il à l’histoire que vous racontez ? Ce contrôle les alerte immédiatement si un site tel que delsol-fenetres-portes.be vend… des chaussures.

2. Ils recherchent un label de confiance

Les boutiques en ligne affichent les labels de qualité auxquelles elles sont conformes. En Belgique, par exemple, il existe plusieurs labels de qualité et de sécurité fiables pour votre boutique en ligne. Faites en sorte que l’on puisse cliquer dessus. Assurez-vous que votre boutique en ligne est mentionnée sur le site Web du label, comme c’est le cas pour SafeShops.be.

3. Les clients aiment vous contacter

Les consommateurs recherchent toujours un système simple pour envoyer une réclamation ou poser une question. Les boutiques en ligne qui ne laissent aucun espace aux questions et aux réclamations ont peut-être des intentions frauduleuses.

Publiez un simple formulaire de contact et mentionnez-y votre numéro de téléphone.

4. Ils cliquent sur Maps

Nombreux sont ceux qui vérifient l’adresse d’implantation. Indiquez ceci clairement sur votre site et au bas de page. Rendez votre adresse plus concrète à l’aide d’une carte Google Maps.

Attention aux adresses situées en dehors de l’Union européenne ! Celles-ci indiquent immédiatement au consommateur qu’il ne peut pas faire appel à la législation européenne en matière de protection en cas d’éventuels problèmes.

5. Les clients trouvent les annonces bizarres

Une boutique en ligne n’affiche pas d’annonce pour d’autres boutiques en ligne. Les publicités et les pop-up suscitent la méfiance. N’essayez donc pas d’augmenter vos revenus avec Google AdSense.

6. Les erreurs linguistiques les rendent méfiants

Un langage négligé et des erreurs linguistiques évoquent un site Web étranger mal traduit. Écrivez donc correctement dans un français chatoyant. Rendez votre texte reconnaissable, afin que vos clients remarquent qu’il a été écrit par un compatriote. Faites relire vos textes par un rédacteur final ou un copywriter.

Une boutique en ligne belge bien soignée inspire inévitablement la confiance. Surtout, lorsque vous répondez aux attentes énumérées dans cet article.

Céline – De Digitale Versnelling / L’Accélération Digitale