La livraison gratuite n’est pas la seule préoccupation du client en ligne ! Que recherche-t-il réellement ?

De Digitale Versnelling L’Accélération Digitale - 19 juin 2019

Gratis levering niet de enige bezorgdheid! Wat wensen online klanten echt?

Dans l’e-commerce, l’accent est souvent mis sur la ‘livraison gratuite’. Mais est-ce judicieux ? Que souhaite réellement votre client en ligne ?

« Pourquoi ne faisons-nous pas de livraison gratuite ? », explique une boutique en ligne. « Parce que les frais d’envoi doivent être payés, d’une manière ou d’une autre. La plupart des magasins en ligne calculent ces frais dans le prix de vente de leurs produits. Nous pourrions, nous aussi, augmenter un peu le prix de nos produits et faire comme si nous ne facturions pas de frais de livraison. Mais nous trouvons cela malhonnête. »

Pourquoi ne pas opter pour la livraison gratuite ?

Peu de magasins en ligne expliquent aussi clairement pourquoi ils facturent des frais de livraison. Mais il est intéressant pour vous de l’expliquer aussi de cette façon à vos clients. Parce que oui, la livraison gratuite est un souhait des clients. C’est vrai. Mais comme ça vous coûte assez cher, cela vaut la peine de regarder quels autres avantages vous pouvez mettre en avant. 

De plus en plus de spécialistes soutiennent que la livraison gratuite n’est pas tenable sur le long terme et qu’elle n’est pas la première préoccupation de vos clients en ligne. Ils ou elles sont prêts à payer (un peu) s’il y a une contrepartie.

L’acheteur en ligne est-il d’accord de payer ?

D’après les études, 59% des acheteurs en ligne déclarent que la ‘livraison gratuite’ motive le choix d’un e-shop pour leurs achats. Et 59% aussi ne sont pas opposés à payer des frais d’envoi. Ils estiment que cela dépend du montant pour lequel ils achètent en ligne. 

Enfin, chiffre non négligeable, 35% sont prêts à payer pour une plus grande facilité de livraison et un envoi plus rapide.

Les statistiques 2019 de conversion de l’e-commerce montrent que 87% des consommateurs choisissent leur boutique en ligne sur base du prix des produits. 35% sont prêts à payer sans condition.

Des options payantes supplémentaires  ?

Il est peut-être même possible d’envisager des options payantes supplémentaires. Par exemple pour des envois express, une livraison le jour-même, un emballage original ou un mode d’envoi écologique. 

Les clients sont prêts à payer pour une approche personnalisée. Ainsi, 29% aiment être livrés là où ils se trouvent à un certain moment, plutôt qu’à leur domicile. 15% attendent des commerçants en ligne qu’ils les connaissent et adaptent leur schéma de livraison à leurs habitudes et historique d’achat.

Testez ce pourquoi vos clients sont prêts à payer. Et essayez aussi l’une de ces 4 alternatives d’envoi.

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