Non, Facebook n’est pas le meilleur réseau social pour toute entreprise. Lors de nos visites pour L’Accélération Digitale, nous constatons que de nombreux indépendants paient pour diffuser des messages sur Facebook alors qu’il y a peu à en tirer, voire rien du tout, pour leur secteur. Cela nous semble, dans ce cas, une perte de temps et d’argent regrettable.

Facebook vous est-il utile ?

La règle de base est simple. Si vos clients et d’éventuels nouveaux clients sont actifs sur Facebook, vos investissements dans ce réseau social peuvent être rentables. Vos clients ne sont pas sur Facebook ? Autant ne pas vous y aventurer.

Malheureusement, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Sachant que presque tous les Belges possèdent un profil Facebook, vous avez certainement des clients actifs sur ce réseau. Cela ne signifie toutefois pas qu’ils sont intéressés par vos messages.

Grâce au réseau social, les gens entretiennent des relations avec leur famille et leurs amis. Ils y passent leur temps libre, suivent des actualités et échangent des informations dans des clubs de loisirs. Ils ne sont pas là, en première instance, pour des raisons professionnelles ou pour faire des achats. Il est donc difficile de les aborder commercialement et de les séduire avec des publicités.

Quels secteurs ne devraient pas investir dans Facebook ?

Réfléchissez honnêtement à votre activité. Est-elle sexy ou sympathique ? Les gens aimeraient-ils lire quelque chose à ce propos durant leur temps libre ?

À notre avis, les entreprises qui n’ont pas de communauté, qui n’entretiennent pas de contacts humains ou dont l’activité est controversée feraient mieux de se tenir à l’écart de Facebook.

Parmi les secteurs difficiles, nous pensons notamment aux élevages de visons, entreprises de pompes funèbres, consultants en projets industriels, huissiers de justice, laboratoires, ambulanciers indépendants, acteurs de niche B2B comme les assureurs maritimes, etc.

Avant d’investir dans un réseau social, vous devez déterminer s’il est adapté à votre activité. N’hésitez pas à demander à vos clients existants sur quel support ils aimeraient vous suivre, vous et vos activités. Vérifiez où vos concurrents performent bien.

LinkedIn est peut-être plus approprié pour votre secteur

Si Facebook ne convient pas à votre secteur, il existe sans aucun doute d’autres réseaux sociaux pour communiquer sur vos activités. Comme LinkedIn, par exemple. Mais comment créer une page professionnelle sur LinkedIn ?

Allez sur votre profil personnel. Suivez ensuite les 7 étapes de ce mode d’emploi de LinkedIn. Pour une présentation en ligne rapide et professionnelle de votre entreprise sur LinkedIn, utilisez une photo de profil et une description dans la langue de vos clients. Si votre entreprise est internationale, optez pour l’anglais.

Sélectionnez correctement votre secteur dans cette liste your right industry. Comme les clients potentiels effectuent souvent des recherches par secteur, il s’agit d’un critère décisif qui les aidera à vous trouver.

Lorsque la base est solide, créez alors des liens vers d’autres personnes, publiez du contenu, affiliez-vous à des groupes et réagissez aux posts.