Un webinaire vous permettra de faire une présentation en ligne à destination de votre public cible. Vous lancez une conversation, recueillez des leads et créez de l'engagement.

Le grand avantage des webinaires est d’offrir une interaction directe avec vos clients et les parties intéressées. Vous vous montrez et vous faites entendre. Vous répondez à leurs questions. Ou vous pouvez présenter votre produit... et apprendre à (mieux) les connaître. Découvrez d'autres avantages dans l'article 7 raisons pour organiser un webinaire ou Facebook Live.

Fixez votre objectif

Deux tiers des entreprises B2B ont déjà organisé des webinaires. 66% des marketeers ont trouvé cela efficace, selon une étude menée par le Content Marketing Institute. Pour savoir si le webinaire renforce votre entreprise, fixez d'abord votre objectif. Vous voulez récolter des leads, présenter vos produits, répondre à des questions, ... ?

38% des personnes qui assistent à un webinaire se sentent plus engagées après avoir visionné des messages intéressants et pertinents. Autrement dit, elles accèdent à votre site web, lisent une nouvelle lettre d’information, aiment une publication sur Facebook, ...

Choisissez le type de webinaire

Les possibilités sont nombreuses. On distingue trois types de webinaires, bien qu’on puisse aussi les mélanger :

Type 1. Partage d’expertise

Vous ou l'un de vos collaborateurs êtes l'expert qui partage ses connaissances. L’interview d’un expert faisant autorité dans votre secteur d'activité attirera sans aucun doute les spectateurs.

Type 2. Questions & réponses

Un webinaire interactif est idéal pour les entreprises qui reçoivent souvent les mêmes questions de leurs clients. Chaque webinaire peut d'ailleurs se clôturer par une séance de questions et réponses. 92% des participants sont même demandeurs.

Type 3. Webinaire de présentation. Vous présentez votre produit ou service à ceux qui veulent le découvrir. Intéressant pour les nouveautés et les produits B2B plus complexes.

Préparez-vous méticuleusement

Un bon webinaire requiert une préparation minutieuse :

  • Limitez le centre d’intérêt. Divisez un vaste sujet en plusieurs webinaires spécialisés.
  • Choisissez un titre accrocheur qui déborde d'enthousiasme et apporte des réponses à ce que votre public veut savoir.
  • Préparez le scénario à l'avance. Envoyez par mail les questions à votre expert.
  • Invitez votre public à temps, car les gens s'engagent à maximum un webinaire par semaine. En moyenne, 17% s'inscrivent plus de deux semaines à l'avance.
  • Envoyez un rappel par mail 24 heures avant le webinaire. 29% ne s'inscrivent que le jour même.
  • Organisez le webinaire entre 10 et 11 heures. C'est l'heure qui marche le mieux. Le mardi et le jeudi sont les meilleurs jours.

Utilisez le meilleur outil en ligne

Lors de l’organisation d’un webinaire, de nombreux éléments entrent en ligne de compte. Découvrez les possibilités techniques sur ces plates-formes intéressantes : Webinarjam, EverWebinar et ClickMeeting.

Elles vous aideront pour les inscriptions, le streaming, les outils de chat et plus encore. Testez-les gratuitement pour votre premier webinaire.

Astuce : nos sources Smart Insights, Hubspot, InsideSales et BigMarker révèlent encore plus de chiffres et de tendances.