3 Belges sur 4 veulent continuer à visiter des magasins physiques, mais en même temps nous avons dépensé pas moins de 10 milliards d'euros en ligne en 2017. Les clients aiment encore rentrer dans votre magasin... après avoir été consulter en ligne la gamme de produits disponibles dans votre boutique en ligne.

Grâce à votre boutique en ligne, vous pouvez réagir aux besoins que vous ne pouvez remplir avec votre magasin physique et vice-versa.

Mais quels sont ces besoins au juste ? Nous les énumérons ci-après.

Ce qui attire les clients dans votre magasin physique

  • Pouvoir voir et toucher le produit : 56 %
  • Pouvoir tester le produit : 55 %
  • L'inquiétude selon laquelle ce qui est en ligne ne correspond pas à la réalité : 41 %
  • Long délai de livraison en ligne : 34 %
  • Frais d’envoi élevés : 25 %
  • Produit trop précieux pour être acheté en ligne : 24 %
  • L'expérience agréable du shopping : 23 %
  • Ils devaient de toute façon aller au magasin : 16 %
  • Aucune confiance dans la sécurité en ligne : 13 %
  • Pouvoir parler à un vendeur : 13 %

Pourquoi les clients préfèrent-ils acheter en ligne ?

  • Pouvoir faire du shopping à tout moment : 58 %
  • Facile de comparer les prix : 54 %
  • Prix moins cher : 46 %
  • Gain de temps : 40 %
  • Pas besoin d'aller au magasin : 39 %
  • Plus de choix : 29 %
  • Envoi gratuit : 29 %
  • Tout en un seul endroit : 27 %
  • Éviter la cohue : 15 %
  • Produits non disponibles dans leur propre pays ou leur région : 15 %

12 produits que les clients achètent hors ligne après une visite en ligne

Le fait que vos clients soient plus vite enclins à chercher en ligne d'abord ou venir au magasin immédiatement dépend du type de produit que vous vendez. Les commerçants qui vendent les produits suivants ont tout intérêt à ce que leur gamme de produits soit également disponible en ligne :

  • Appareils électroménagers : 58 %
  • Électronique : 54 %
  • Vêtements : 49 %
  • Jeux : 44 %
  • Matériel de cuisine : 41 %
  • Voitures et accessoires : 40 %
  • Meubles de jardin : 37 %
  • Produits pour bébé : 33 %
  • Outillage : 32 %
  • Produits de beauté : 26 %
  • Alimentation : 19 %
  • Meubles : 19 %

Conseil : N'oubliez pas de dorloter vos clients tant en ligne que hors ligne. Ces chiffres issus de l'infographique de Shopping.fm sur la vente en ligne et hors ligne aux États-Unis montrent d'ailleurs qu'ils s'y attendent.