Quelles sont les premières étapes pour quiconque lit une évaluation positive ?

In Stratégie de marque door Telenet Business

54% des consommateurs sont fortement influencés par le nombre d’étoiles reçues par un produit ou un établissement. Savez-vous aussi ce qu’ils font après avoir lu les évaluations ?

Cet article explique les éléments que les consommateurs trouvent importants dans les évaluations. Il énumère ensuite les actions des personnes qui ont lu des évaluations positives.

Vous ne connaissez pas encore la force des évaluations pour votre établissement ? Lisez alors l’article Pourquoi les évaluations en ligne de vos clients sont-elles si importantes ?

Vous pouvez ensuite aller de l’avant

Vos étoiles vous font sortir du lot

Examinons d’abord les facteurs qui ont le plus d’influence.

Que vérifient vos clients actuels et potentiels ?

  • 54% des consommateurs sont influencés par le nombre d’étoiles.
  • 46% examinent le nombre d’évaluations.
  • 38% vérifient si les évaluations ont été publiées récemment.
  • 33% examinent la longueur et les détails des textes d’évaluation.
  • 32% examinent le ton positif ou négatif de l’évaluation.
  • 30% vérifient si le vendeur ou l’établissement mentionné répond à l’évaluation.

Il convient de noter les différences entre 2017 et l’année précédente dans l’enquête menée par BrightLocal auprès des consommateurs.
En 2016, le nombre d’étoiles et le sentiment des évaluations étaient les facteurs les plus importants. Désormais, le nombre d’évaluations, leur longueur et les détails sont beaucoup plus importants. Les consommateurs apprécient aussi de plus en plus les entreprises qui répondent aux évaluations.

L’étape suivante

Vos clients et clients potentiels exploitent eux aussi les évaluations. Mais comment ?
Quelles sont leurs actions à la lecture d’évaluations positives ?

  • 37% visitent le site web.
  • 26% cherchent davantage d’évaluations pour justifier leur choix.
  • 17% visitent le magasin ou l’établissement.
  • 10% continuent leurs recherches pour comparer.
  • 10% prennent contact avec l’établissement.

Il est frappant de constater que les consommateurs prennent de plus en plus contact avec les entreprises. 3% l’avaient fait en 2016. Ils étaient 10% lors de la dernière enquête en 2017. En outre, ils cherchent de plus en plus souvent d’autres évaluations.
Le nombre de clics directs vers le site web a fortement diminué. En 2016, 54% des répondants avaient visité le site web du fournisseur ; en 2017, ce taux était de 37%.

Vous trouverez plus d’informations sur la façon dont les consommateurs perçoivent les évaluations des restaurants, des hébergements, des services d’aide ménagère et de l’électronique dans cette étude néerlandaise de Motivaction.