De meilleurs résultats locaux avec une page de renvoi par commune. Vraiment ?

In Site Web, Stratégie de marque door Telenet Business

De plus en plus de clients potentiels recherchent sur base du lieu. Comment faire en sorte qu’ils trouvent votre site web ? Cela vaut-il la peine de faire une page de renvoi par commune ?

Si vous cherchez un plombier à Deurne, Merksem, Brasschaat et environs, vous trouverez facilement Sani Joris, plombier et installateur de chauffage, via Google. Comment fait-il ?
Eh bien, il a une page de renvoi par commune.

De nombreux autres plombiers, entrepreneurs, spécialistes en sanitaires, … utilisent aussi cette tactique.
Lorsque vous cliquez sur un tel site web, vous avez souvent l’impression d’avoir trouvé un acteur local.

Meilleurs résultats dans Google

Est-ce une bonne tactique pour obtenir de meilleurs résultats localement ?
« En soi, ce n’est pas une mauvaise approche », explique Frederik Vermeire, expert numérique de Wiseo. « Mentionner la ville et le mot-clé principal est certainement bon pour votre SEO local. »

Une entreprise avec une page de renvoi/plombier-brasschaat obtient en effet de meilleurs résultats lorsque quelqu’un tape « plombier Brasschaat » dans son moteur de recherche.

Inconvénients de cette tactique

Cette tactique possède aussi des inconvénients :
Si vous n’avez qu’un seul site, il ne sert à rien de créer toutes les villes de Flandre comme page de renvoi.

Ces pages par commune offrent peu de valeur ajoutée aux visiteurs. Ils ne trouveront pas d’informations spécifiques liées à leur commune.
Vos clients se rendront vite compte que vous n’êtes pas vraiment établi dans leur commune.

Alternatives aux pages de renvoi locales

Il est possible de faire bien mieux.
« Il faut faire plus que simplement copier des pages et changer le nom de la ville, souligne Frederik. Cherchez et publiez un témoignage par commune, par exemple. Montrez des projets réalisés, publiez une liste de références, collectez des photos de clients par commune,…
De cette façon, vous publierez un contenu unique par commune et vous indiquerez à vos visiteurs comment voir des projets précédents. »

Vous n’avez pas de magasin ?

Fournissez-vous des services à domicile ? Vous êtes par exemple plombier ou consultant ? Il est alors intéressant d’indiquer votre domaine d’activité dans Google Mon entreprise.

 

Grof taalgebruik op Facebook

Le résultat ? Cette communication
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Modifiez les données de votre entreprise via Entreprises avec une zone de service sur Google.
Si vous avez plusieurs sites commerciaux, vous pouvez les préciser dans Google.

Conclusion ?

Si vous indiquez directement à Google dans quelle région vous êtes actif, vous n’avez pas besoin de créer des pages web distinctes par commune.
Il est toutefois intéressant d’informer vos visiteurs des projets que vous avez réalisés, en mentionnant la commune ou la ville où vous les avez effectués.