Comment enregistrer une interview sous différents angles avec une seule caméra ?

In Efficacité et infrastructure, Stratégie de marque door Telenet Business

Plus votre vidéo est dynamique, plus longtemps vos téléspectateurs seront captivés par l’histoire. L’emploi de différents angles de caméra peut vous aider. Mais comment faire si vous filmez avec une seule caméra ?

Bonne nouvelle : même avec une seule caméra, vous pouvez donner l’impression que vous filmez avec plusieurs appareils. Comment insuffler ce dynamisme ? En assemblant différents plans et déplacements pour en faire une seule vidéo. Cet article va vous y aider.

De quelles vues avez-vous besoin ?

Filmez tout à l’avance

N’oubliez pas de filmer aussi le moment avant l’enregistrement. Laissez tourner la caméra lorsque vous serrez la main de votre interlocuteur, que vous lui parlez, que vous lui montrez sa place et que vous lui donnez des instructions sur la suite de l’entretien. Cette méthode permet souvent d’obtenir des images spontanées que vous pouvez intégrer dans l’entretien.

Prenez surtout des plans moyens

Le point de vue principal de la caméra est le plan moyen à quelques mètres de distance. Cela permet de bien visualiser l’interviewé et une partie de l’environnement. Procédez de la sorte pendant la majorité de l’entretien.

Zoom avant, plus spectaculaire

Le gros plan est votre outil émotionnel le plus puissant. Mettez l’accent sur l’aspect spectaculaire et les déclarations fortes en faisant un zoom avant sur l’interviewé. Le timing est essentiel. Zoomez avant de prononcer les phrases les plus importantes ou pendant une pause significative.

Ensuite, refaites un zoom arrière.

Finalisez à l’aide de plans de profil

Pendant l’entretien, déplacez la caméra plus sur le côté pour faire un plan de profil. Au montage, intégrez-les pour donner à votre public l’impression que vous avez filmé avec plusieurs caméras.

L’inconvénient, cependant, est que cette position est moins appropriée pour faire passer des citations essentielles. Mais bon, si votre interlocuteur est juste à ce moment-là en train de dire la phrase que vous attendiez… Même s’il est toujours possible de demander de répéter des affirmations importantes lorsque vous filmez en gros plan.

Alternez ces 4 angles de prise de vue dans le montage et votre vidéo retiendra plus de spectateurs, et plus longtemps.

Voulez-vous regarder une vidéo qui explique ces astuces ? Nous vous conseillons alors la vidéo Tips on shooting an interview with one camera, de Lyndia.com.