Une fausse facture peut enclencher une cyber-attaque. Quels sont les dangers pour vous ?

In Sécurité en ligne door Telenet Business

Comment protégez-vous votre magasin physique ? Vous installez une alarme ? Vous installez des poteaux contre les briseurs de fenêtres ? Vous retirez l’argent de la caisse le soir ? Vous devez également vous protéger en ligne contre les intrus. Pourquoi ?

Il est faux de croire que seuls les sites Web importants et populaires sont la cible de pirates. 60 % de toutes les cyber-attaques sont perpétrées contre les PME. La cyber emergency team fédérale CERT reçoit chaque mois entre 1 000 et 1 500 notifications de cyber-attaques contre les PME. Quel dommage subissez-vous après une attaque de cyber-criminels ?

Vous avez dû payer une rançon

“J’ai ouvert une fausse facture dans ma boîte e-mail et soudainement j’étais piraté”, témoigne l’indépendant Gerrit Wouters de Partycrew. “J’ai perdu l’accès aux fichiers de mon ordinateur. Les pirates me donneraient à nouveau accès si je leur donnais 400 euros.” Gerrit n’a pas payé, mais il a confié son disque dur à une société spécialisée. Cela lui a coûté à peu près 1 000 euros et il n’a pu récupérer que la moitié des données. Cette demande de rançon en échange d’un accès à votre propre ordinateur se présente de plus en plus, avec des rançons toujours plus élevées.

Matériel IT cassé

Les pirates utilisent également les sites Web, adresses e-mail et serveurs d’autres pour diffuser du spam et des virus. Lorsque vos appareils informatiques sont utilisés par des personnes malintentionnées, cela signifie qu’il s’y trouve des logiciels que vous ne connaissez pas et qui prennent des capacités de calcul et de stockage dont vous avez besoin vous-même. De plus, ce logiciel malveillant est souvent néfaste pour vos appareils et données. Les coûts de réparation peuvent vite s’élever.

Violation de la vie privée des clients

En tant que magasin en ligne et site Web, vous collectez des données relatives à vos clients. Lors d’un achat, vous enregistrez surtout des informations personnelles, telles que le nom, l’adresse et les informations bancaires. Les clients ne donnent ces informations que lorsqu’ils savent que le site est sûr. Ils ne souhaitent pas être volés par la suite par des pirates. Et ils ne veulent surtout pas que leurs données soient vendues à des fins de marketing.

Votre site Web sens dessus dessous

“J’ai beaucoup aimé trifouiller le site Web de ma maman.” Cette petite fille d’une campagne récente d’AXA modifie sans problèmes les couleurs du site Web de sa maman, photographe. Si elle peut le faire … imaginez comme c’est facile pour un criminel de prendre le contrôle de vote site Web.

Comparez cette intrusion au déplacement de vos meubles, à un tour avec votre camionnette ou à l’échange de tous vos produits dans vos rayons. Vous sentez-vous encore en sécurité dans votre propre maison ou magasin ? N’aimeriez-vous pas toujours conserver le contrôle sur vos activités en ligne ?