Votre commerce nécessite-t-il sa propre application ? Vérifiez ces cinq raisons

In Lettre d'information door Telenet Business

De plus en plus d’entreprises développent leur propre application. Votre société a-t-elle, elle aussi, besoin d’une application ? Cinq raisons de concevoir votre propre application.

En tant qu’entrepreneur, vous vous demandez en permanence comment vous pourriez renforcer votre entreprise. Maintenant que vous utilisez vous-même de plus en plus d’applications, il y a peut-être une opportunité à saisir. Avec une application, vous achetez un accès direct au smartphone de vos clients. Si ça, ce n’est pas intéressant !

Cinq raisons de développer votre propre application

Les entreprises ont, approximativement, cinq raisons de développer leur propre application. Quel serait votre motif ?

  • Raison n°1. Avec une application, vous pouvez résoudre plus facilement les problèmes de vos clients. Vous leur fournissez un meilleur service, vous les aidez plus rapidement ou vous leur indiquez facilement la route à suivre. Jetez un coup d’œil aux problèmes que vous solutionnez aujourd’hui pour vos clients. Vous y voyez quelque chose qui pourrait servir de base à une application ?
  • Raison n°2. Vous avez déjà un produit ou un service en ligne. Mais il ne s’adapte pas aux smartphones et aux tablettes.
  • Raison n°3. Vos clients et nouveaux clients sont des fans absolus de digitalisation. Ils cliquent et font des glisser-déplacer toute la journée. Vous avez en eux le public cible idéal.
  • Raison n°4. Vos concurrents ont déjà une application qui fonctionne. Analysez ce qu’ils font et voyez ce qui peut être amélioré. C’est là que réside le succès de votre future application.

Alternative à une application ?

Malgré toutes ces bonnes raisons, pour de nombreux indépendants, une application peut être une étape trop importante. Surtout parce qu’au début les revenus sont difficiles à évaluer. Un bon site mobile peut être une solution intermédiaire correcte. Sur un site très simple, vous pouvez parfaitement laisser tourner les mêmes fonctionnalités, tandis que la programmation est souvent plus simple. Que ce soit pour un site ou pour une application, il est préférable de travailler par étapes. Construisez une version brute bon marché, demandez aux utilisateurs ce qu’ils en pensent, améliorez, apprenez des données collectées, etc.

 


Un responsable de centre d’affaires pose la question suivante :

“J’ai une bonne idée pour une application propre. Qui pourrait la développer ?”

Agoria, la fédération de l’industrie technologique, compte 200 applications d’entreprises et 1 200 développeurs d’application en Belgique. Parlez de votre idée à l’un d’entre eux.

Quelques développeurs d’applications connus en Belgique ?

  • In the Pocket a développé, entre autres, l’application de Colruyt et Bancontact.
  • MobileJuice a développé notamment le programme TapCrowd grâce auquel les entreprises peuvent elles-mêmes créer une application d’événement.
  • Emakina développe des applications de modes d’emploi, de méthodes de paiement et de marketing.
  • Appwise développe des applications basées sur l’expérience, la vente et la collecte de données, par exemple, pour Voka, VDAB et Honeywell.
  • Bazookas développe des applications d’entreprise et des connexions entre CRM, CMS et autres applications mobiles et back-end.

Everest Marketing a rédigé une liste des Dix meilleurs développeurs d’applications en Belgique. Vous y trouverez certainement un concepteur d’application qui développera votre application avec vous.