Voici les 5 tendances marketing en ligne 2019 pour les indépendants et petites entreprises

Voici les 5 tendances marketing en ligne 2019 pour les indépendants et petites entreprises

In Lettre d'information door Telenet Business

Vous êtes déjà occupé à préparer 2019 ? Vous avez raison ! Notre conseil : tenez compte des nouvelles tendances marketing en ligne pour indépendants et petites entreprises. Elles détermineront d’ailleurs la manière dont vous annoncerez en ligne et parlerez à vos clients en 2019.

Le marketing en ligne évolue très rapidement. Chaque année a ses tendances. Celui qui connaît les tendances 2019 maintenant peut se préparer à temps afin d’y réagir correctement.

Tendance 1 : la vidéo en direct continue à évoluer

Les surfeurs mobiles regardent plus de vidéos d’année en année. Les vidéos en direct sont d’ailleurs visionnées plus longtemps que les vidéos normales. Les flashes info sont populaires, tout comme les conférences, les interventions et les orateurs. 80 % disent préférer voir une vidéo en direct d’une marque plutôt que de lire un blog. 81 % optent pour les vidéos en direct vis-à-vis des messages sociaux. Qu’allez-vous mettre en direct en 2019 ?

Tendance 2 : les fenêtres de discussion se normalisent

Nouveau en 2018, normal en 2019. La fenêtre de discussion est l’outil grâce auquel les gens commandent facilement un paquet de frites, réservent un billet pour un parc d’attractions, demandent des informations à propos d’une nouvelle collection de vêtements … Idéal pour votre marketing. La fenêtre de discussion propose de nouveaux produits, demande si vos contacts sont intéressés par une offre de dernière minute et sont principalement serviables. Avez-vous déjà fait appel à un Messenger Bot, par exemple ?

Tendance 3 : exploser les évaluations en ligne

Celui qui n’a pas encore collecté d’évaluations cette année à tout intérêt à commencer en 2019. Les évaluations en ligne sont d’ailleurs la manière d’attirer et de convaincre de nouveaux clients. Mettez vos clients au travail. Demandez une évaluation sur les plates-formes importantes dans votre domaine.

Tendance 4 : marketing influenceur également pour les petits

Les grandes marques misent depuis longtemps sur les influenceurs pour promouvoir leurs produits et marques. En 2019, les petits commerçants découvrent également ces personnes disposant d’un large réseau en ligne. Rendez-les heureux, offrez-leur une expérience unique, louez-les pour réaliser un reportage vidéo ou un ‘vlog’ à propos de votre activité.

Tendance 5 : parler à Google

Les recherches vocales représentent aujourd’hui déjà un tiers des 3,5 milliards de recherches quotidiennes sur Google. Celui qui cherche n’utilise plus les touches. Non, il parle à Google, Siri, Alexa et Cortana. Qu’est-ce que ceci change à votre marketing en ligne ? Votre site Web et SEO doivent être optimisés. Celui qui répond le mieux aux questions obtient un score plus élevé et vend plus.


La vendeuse de pralines Stephanie demande :

« Je veux une carte avec l’emplacement de ma boutique sur mon site Web. Comment faire ? »

Google Maps vous propose la solution la plus simple :

1. Saisissez le lieu que vous voulez afficher dans la fenêtre de recherche de Google Maps.
2. Cliquez sur le menu hamburger dans le coin supérieur gauche.
3. Sélectionnez l’option ‘Partager ou intégrer la carte’.
4. Via le pop-up, sélectionnez ‘Intégrer une carte’ et le format désiré.
5. Pour finir, copiez le code HTML afin de le coller sur votre site.

Importer un tel iframe est gratuit. Si vous voulez toutefois personnaliser, vous avez besoin du Google Maps-API payant.

Bon à savoir : si vous avez déjà revendiqué votre établissement dans Google, celui-ci sera affiché par défaut sur les cartes. Si vous n’avez pas encore dit à Google que vous êtes propriétaire de l’établissement, lisez cet article.