Qu'est-ce que la Voice Search ? Et comment optimiser votre site Web pour la recherche vocale ?

Qu’est-ce que la Voice Search ? Et comment optimiser votre site Web pour la recherche vocale ?

In Lettre d'information door Telenet Business

Peut-être ne parlez-vous pas encore à Google, mais vos clients recherchent de plus en plus sur internet à l’aide de leur voix. Qu’est-ce que la Voice Search ? Et comment s’y adapter ?

« OK Google. Je voudrais commander une pizza végétarienne chez Pizzeria Italia. »

« Hello Siri. Quel appartement avec vue sur la mer est encore libre pendant les vacances de Pâques ? »

« Bonjour Alexa. Qui vend les billets d’avion les moins chers pour Barcelone ? »

Vos clients effectuent de plus en plus de recherches sur internet à l’aide de leur voix. La Voice Search prospère. Comment faire ?

Qu’est-ce que le Voice Search ?

La Voice Search (recherche vocale), c’est naviguer sur internet en posant des questions. Cela remplace les questions que nous entrons dans les moteurs de recherche.

Vous posez donc vos questions oralement à Google ou à l’assistant virtuel Siri d’Apple via votre smartphone ou smartwatch. Sur votre ordinateur (doté de Windows 10), vous parlez à Microsoft Cortana. Chez vous, vous parlez à Amazon Alexa ou Google Home.

Pourquoi est-ce important pour vous ?

La Voice Search est donc un outil très simple pour l’utilisateur. C’est la raison pour laquelle le nombre de recherches vocales augmente fortement. En 2018, près de 52 % des recherches se sont faites par recherche mobile, dont de plus en plus vocalement.

Du fait que Google aime répondre au chercheur de manière la plus ferme possible, le moteur de recherche préfère les textes concis et nets qui donnent une réponse aux questions littéralement prononcées par les chercheurs. Par exemple : « Qu’est-ce que le Voice Search ? ».

Comment vous préparer au Voice Search ?

Google, Alexa ou Cortana ne lisent qu’une réponse lorsqu’une question est posée. Cette réponse, ils la trouvent en ligne sur un site Web. La réponse compte en moyenne 29 mots.

La concurrence entre les fournisseurs de cette information est donc très rude. Il est évident que tout le monde veut que son texte soit lu ou que la commande vocale de pizza atterrisse dans sa pizzeria.

Ceci demande une adaptation de l’information sur votre site Web. Commencez par ceci :

  1. Analysez les questions concrètes posées dans votre domaine.
  2. Écrivez-les sur votre site Web.
  3. Répondez-y de manière concise et correcte.
  4. Écrivez autour de ces réponses une page d’accueil plus élaborée sur ce sujet.

Francesca, propriétaire d’une pizzeria, demande :

« Que sont des mots-clés longs ? »

Les spécialistes SEO recommandent aujourd’hui de miser sur des mots-clés longs. Il s’agit de mots-clés composés de plusieurs mots. Par exemple, une phrase que quelqu’un prononcerait lors d’une recherche vocale. « Quelle est la meilleure pizzeria pour végétariens à Anvers ? »

Si vous créez la page Web correcte autour de ces mots-clés longs, vous pouvez obtenir un placement élevé dans Google en tant que petit entrepreneur. Même si des entreprises plus importantes prennent tous les mots-clés populaires dans votre domaine.