Tombolas, concours de likes et actions share & win ne sont pas autorisés sur Facebook ! Comment organiser un concours ?

Tombolas, concours de likes et actions share & win ne sont pas autorisés sur Facebook ! Comment organiser un concours ?

In Lettre d'information door Telenet Business

Concours sur Facebook : suivre les règles rapporte beaucoup de likes et de réactions. Mais comment organise-t-on un concours sur Facebook ?

De quoi s’agit-il ?

Les concours de likes et share & win sont interdits. C’est surprenant, car de nombreuses entreprises promettent toujours des prix à ceux qui partagent leur page ou leur événement. En fait, on ne peut pas.

Lorsque vous organisez un concours sur Facebook, vous devez respecter certaines règles. Il n’y a que comme ça que les réactions, likes et contenus amusants peuvent légitimement rapporter. Celui qui enfreint les règles risque de voir sa page mise hors ligne.

Qu’autorise Facebook ?

Facebook autorise les concours s’ils sont lancés à partir d’une page d’entreprise.

Voici les autres conditions :

  • Les tombolas et loteries sont interdites. Par conséquent, prévoyez une question subsidiaire ou une règle selon laquelle « les plus rapides l’emporteront ».
  • Vous pouvez publier une photo et demander des commentaires avec des photos, des réponses amusantes ou des propositions de titres. Votre public peut aussi deviner la bonne réponse à une question que vous posez.
  • La collecte de likes de page est autorisée. Vous pouvez même récompenser ces likers.
  • Publiez un règlement de concours pour éviter toute discussion ultérieure.
  • Les données collectées ne peuvent être utilisées que pour le concours.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Un bon concours vous apportera un contenu fort, un précieux feed-back et une dynamique agréable avec votre public. Cela améliorera votre page d’entreprise et votre image.

Réfléchissez donc bien à la façon de mettre sur pied votre concours. Ne mettez pas votre objectif commercial en avant. Faites-en surtout quelque chose de chouette pour vos abonnés.


Question de Roland, traiteur :

« Je n’ai pas d’idées originales pour un concours sur Facebook. Pouvez-vous m’aider ? »

Plus votre concours sera original, plus vous aurez de réactions. Voici quelques idées à essayer :

  • « Mettez un joli titre au-dessus de cette photo (idiote, bizarre, intrigante). »
  • « Publiez une photo originale de vous sur notre page » (dans l’ambiance/environnement de votre produit).
  • « Parlez-nous de votre plat préféré préparé par votre maman. »
  • « Partagez votre top 5 dans notre offre de plats. »
  • « Participez à notre quiz ou au bingo des ingrédients lors d’un Facebook Live. »
  • « Publiez une vidéo de votre découpeur de carottes le plus rapide. » « Qui peut aller plus vite ? ». Demandez la preuve en vidéo.
  • Organisez un vote sur le collaborateur le plus accueillant.

Vous trouverez encore plus d’inspiration dans ces 65 idées d’action-concours sur Facebook.