7 raisons pour organiser un webinaire ou Facebook Live la semaine prochaine

7 raisons pour organiser un webinaire ou Facebook Live la semaine prochaine

In Lettre d'information door Telenet Business

Donner une présentation ou faire un entretien en direct en ligne. C’est une façon de devenir expert dans votre domaine ou d’intéresser des clients (potentiels) à votre activité. Découvrez plus de raisons pour mettre en place un webinaire ou Facebook Live.

Qu’est-ce un webinaire ?

Un webinaire est une présentation ou un atelier qui est diffusé en temps réel en ligne. Au lieu de rassembler les gens en un lieu et de placer un orateur sur le podium, vous recherchez un bon endroit et y posez la caméra.

Facebook Live est une variante de Facebook. D’un clic sur votre smartphone, vous touchez un large public en direct sur les réseaux sociaux. Avez-vous, par exemple, déjà vu le livestream e-commerce de l’expert Kristof Nizet de L’Accélération Digitale ?

E-commerce livestream l'Acceleration Digitale

Pourquoi organiser un webinaire ?

  1. C’est moins cher qu’organiser un rassemblement classique dans une salle.
  2. Vous vous faites remarquer en tant qu’expert dans votre domaine.
  3. Vous élargissez votre audience sur les réseaux sociaux.
  4. Des personnes intéressées de par le monde participent sans se déplacer.
  5. Une interaction directe avec un vaste public est possible.
  6. Vous combinez le fait de donner cours avec la vente de votre produit.
  7. Vous collectez des prospects, car les participants s’inscrivent et indiquent aimer le streaming.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Les raisons ci-dessus indiquent déjà que le ‘retour sur investissement’ d’un webinaire ou Facebook Live est souvent plus élevé, grâce surtout au coût d’investissement faible.

Ce qui est remarquable, c’est que le nombre de téléspectateurs pendant le direct n’est pas déterminant. Lorsque vous partagez la vidéo du webinaire par la suite sur votre site et les réseaux sociaux, elle continue à attirer des téléspectateurs.


Le pharmacien Chris demande :

« Nous envisageons un Facebook Live. Quelle doit être sa durée ? »

Facebook permet des diffusions en direct de maximum 4 heures. Mais vous ne devez pas la faire durer aussi longtemps. Sachez toutefois que Facebook a besoin de temps pour informer vos amis de votre direct. Ceci se fait pendant la diffusion.

10 minutes est donc la durée minimale pour avoir un Facebook Live puissant.

Être en direct pendant 15 minutes crée plus d’interaction. Votre public pose plus de questions, donne plus de J’aime et partage votre diffusion en direct. L’interaction se stabilise autour de 15 à 16 minutes, selon Buzzsumo.

Les meilleures vidéos Facebook Live durent 20 minutes.

4 heures est la durée de diffusion maximale.