Qu’est-ce que Messenger Bot ? Et comment peut-il m’aider à mieux communiquer avec mes fans sur Facebook ?

In Lettre d'information door Telenet Business

Vous voulez communiquer davantage avec vos fans sans devoir rester jour et nuit à votre clavier ? Cet article va vous faire découvrir le Facebook Messenger Bot.

Qu’est-ce que Messenger Bot ?

Un bot est une sorte de robot qui exécute automatiquement certaines tâches, par exemple chatter avec des personnes intéressées et des clients. Facebook Messenger Bot est un bot populaire que n’importe quelle entreprise peut utiliser pour les conversations dans Facebook Messenger. De cette façon, ses collaborateurs n’ont plus à taper tous les messages eux-mêmes. Ce n’est que lorsque l’intelligence artificielle du bot ne s’en sort plus qu’une personne réelle prend le relais, par exemple un collaborateur du service clientèle, un conseiller ou un vendeur.

Pourquoi est-ce important pour vous ?

Des organisations belges telles que Carglass, la province d’Anvers et De Juristen ont déjà lancé un chatbot. Via Messenger, les clients peuvent prendre rendez-vous, recevoir des suggestions touristiques ou obtenir une réponse à une question juridique.
pour une petite entreprise, c’est l’occasion idéale de se démarquer positivement en tant qu’« early adopter ».
 
Découvrez les avantages :

    • Vos clients communiquent directement avec votre entreprise, 24h/24, via Messenger.
    • Ils achètent et prennent les rendez-vous eux-mêmes.
    • Il n’est pas nécessaire de développer un service clientèle étendu.
    • Une fois le bot programmé, il tourne automatiquement.

Comment démarrer Messenger Bot ?

Messenger vous donne lui-même la réponse dans l’article Build your first messenger bot fast. Les bricoleurs qui n’ont pas peur des nouvelles technologies s’y retrouveront sans peine.
Vous pouvez aussi opter pour une solution prête à l’emploi, facile à mettre en œuvre, telle que ManyChat. Cette plate-forme permet de créer facilement et gratuitement un bot à des fins de vente, de support et de marketing.


Un supermarché du quartier demande:

« Puis-je utiliser des beacons pour envoyer des messages vers n’importe quel smartphone à proximité de mon magasin ? »

Tout d’abord, il faut savoir que les beacons sont de petits émetteurs que vous pouvez installer dans votre magasin. Ils se connectent ensuite aux smartphones proches via un signal Bluetooth.Cela permet d’envoyer automatiquement des promotions et d’aider les clients dans votre magasin et alentour. Par exemple, une personne qui hésite entre plusieurs grands crus au rayon vins pourra recevoir de l’aide via son smartphone. De même, quelqu’un qui passe devant votre magasin reçoit automatiquement une promotion à l’écran.

Toutefois, on ne trouve pas facilement de kit de démarrage prêt à l’emploi pour installer ceci. La technologie lancée en fanfare par Apple et Google a du mal à s’imposer. La plus grande difficulté se trouve sur les smartphones de vos clients. Ils doivent d’abord télécharger votre app et activer Bluetooth.

Manifestement, de nombreux commerçants estiment qu’un bon mailing et des affiches à l’intérieur et à l’extérieur du magasin sont plus efficaces.