Pourquoi mon site Web doit-il être https ?

In Lettre d'information door Telenet Business

La sécurité est de plus en plus régulée sur Internet. Ainsi, les banques et les grandes entreprises d’e-commerce s’assurent via https que vous traitez avec eux en ligne de manière sure. Mais pourquoi votre site Web doit-il également être https ?

Qu’est-ce que https ?

Avant, http:// suffisait pour une adresse e-mail. Aujourd’hui, les visiteurs préfèrent un site https://. Le ‘s’ ajouté signifie que le site dispose d’un certificat de sécurité. Il s’agit de la norme en matière de sécurisation des communications sur internet. En haut dans la barre d’adresse, un cadenas apparaît. Chrome ajoute le mot ‘sécurisé’.

Un site https garantit :

  1. la confidentialité. Tout ce que vous envoyez et recevez via le site Web est chiffré. Personne ne peut le voir.
  2. L’authenticité. Le site appartient bien à l’organisation, à l’entreprise, à la marque saisie dans la barre d’adresse. Aucun faux site ne peut recevoir un ‘cadenas’.
  3. L’intégrité. Les données que vous échangez avec le site Web ne peuvent pas être modifiées par des tiers. Seule l’organisation derrière le site gère vos données.

Pourquoi est-ce important pour vous ?

Votre ordinateur envoie toujours des données lorsque vous surfez sur un site Web. Des affaires de confiance sont traitées sur de nombreux sites Web. Peut-être même sur votre site Web ? Les gens vous donnent leur adresse e-mail, font des achats, paient avec leur carte de crédit, indiquent leurs coordonnées, réservent des vacances, etc. En faisant de votre site un site https, vous indiquez que les données sensibles qui y transiteront ne tomberont pas entre des mains malintentionnées. Vos visiteurs traitent de manière sécurisée avec vous.

Un petit indépendant doit-il aussi être https ?

À terme, tous les sites Web évolueront vers https, même celui de boulangers et de plombiers qui ne collectent peut-être pas les données de leurs visiteurs. Pourquoi ? Parce que le navigateur populaire Chrome met en garde de manière explicite contre les sites qui ne sont pas https. Parce que https obtient un meilleur score dans les résultats de recherche de Google et empêche que des personnes malintentionnées utilisent votre nom et la confiance que vous avez établie avec vos clients sur le réseau. Contactez à ce sujet votre partenaire d’hébergement ou le concepteur de votre site Web. Ils vous aideront à obtenir un certificat SSL qui mènera à la mention https.


Une étude de notaire anonyme pose la question suivante :

”Notre site Web n’est pas encore https. Comment faire pour y remédier afin que nos clients puissent faire entièrement confiance au site ?”

Pour être déclaré https, vous devez obtenir et payer le certificat SSL. Par le biais de ce certificat, vous montez qu’une entreprise réelle se trouve derrière le certificat SSL. L’émetteur du certificat a vérifié ceci dans la Banque-Carrefour des Entreprises et auprès d’autres instances.

Malheureusement, il n’est pas facile de régler soi-même l’obtention et l’activation de ce certificat. C’est bien une tâche pour votre responsable IT ou le concepteur de votre site Web.

Vérifiez d’abord si votre entreprise d’hébergement dispose d’une solution simple. Ainsi, One dispose d’un guide, Combell a partagé quelques articles à ce sujet et Telenet vous propose une solution totale https.

Si vous préférez vous en occuper vous-même, suivez les explications détaillées sur le blog Eenmanierom.nl.